Le 4 décembre s’est ouvert à Dijon un tout nouveau glacier : Simone et Maurice. J’ai pu, lors d’une soirée privilégiée, découvrir le lieu, ses coulisses, et bien évidemment, déguster tous les produits ! Si vous passez rue de la chouette, n’hésitez pas à poussez la porte afin d’éveiller vos papilles à de nouvelles saveurs.

Le glacier Simone et Maurice

simone-et-maurice-dijon-bergamote-family-1

Ouvrir une boutique de glace, en hiver ? C’est un peu surprenant, mais c’est ce qu’à fait Anne-Claire Guinard-Sonnet, la créatrice du lieu et glacière. Après avoir travaillé sur Paris, elle est revenue sur Dijon afin d’ouvrir sa propre boutique. Et cela tombe bien, il n’y avait pas encore de vrai glacier sur Dijon !
Les glaces sont produites sur place, un laboratoire a été installé dans la cave. En utilisant des pulpes de fruits de très bonne qualité, Anne-Claire propose des glaces et des sorbets très gourmands et riches en saveurs. Côtés parfums ? Ils vont varier selon les saisons mais vous pourrez déguster de grands classiques tels que la glace à la pistache ou la noix de coco, mais aussi plus local avec la glace au pain d’épice Mulot et PetitJean… Et pourquoi ne pas opter pour un sorbet BBC pour accompagner vos viandes ? Ses saveurs de framboises et poivrons sont surprenantes mais bien agréables en bouche !

Pour les fêtes de fin d’année, des recettes spéciales de glaces sont également disponibles à la commande en boutique.

Vous prendrez bien un Kurtos ?

simone-et-maurice-dijon-bergamote-family

Pour tous les réfractaires de la glace en hiver, vous pouvez aussi manger un Kurtos ! C’est une sorte de brioche cuite sur un rouleau qui va lui donner une forme de tube. En sortant du four, au moment d’être démoulé, le tube fume comme une cheminée (d’où le nom de kurtos, une recette originaire des pays de l’est). C’est le seul endroit de Dijon où vous pourrez déguster cette spécialité.

La brioche encore chaude est roulée dans une préparation au choix : sucre-cannelle, pralines, etc ! Avec un thé, vous n’aurez plus qu’à dérouler votre kurtos en le trempant (généreusement!) dans de la chantilly, crème de marron, nutella…

Il est possible d’emporter ces gourmandises ou de consommer sur place. Anne-Claire projette d’élaborer plein de nouvelles recettes de Kurtos en forme de cornet de glace, ou des versions salées pour le déjeuner.

L’adresse à retenir :

Simone et Maurice

6 rue de la chouette

Dijon

 simone-et-maurice-dijon-bergamote-family-2

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.