Votre bébé arrive à un âge où ses menus sont calqués sur les vôtres. Généralement, cela se produit quand il accepte de manger des morceaux, entre 12 et 18 mois. Pour autant, bébé n’est pas prêt à manger comme un adulte, les proportions doivent être adaptées à son âge et son appétit, et les plats ne doivent pas contenir d’aliments néfastes pour sa santé. Plus d’infos sur la diversification alimentaire à partir de 12 mois.

Pour mon Pépin, c’est durant cette période que de nombreux menus étaient communs à toute la famille. J’ai pas mal repensé à notre façon de consommer afin de pouvoir proposer un plat unique à toute la famille. Certains ne nécessitant pas de recette particulière, j’ai préféré vous condenser quelques uns de nos menus dans cet article qui j’espère vous apportera quelques idées culinaires !

Attention cependant, il ne s’agit pas là de menus qui se suivent, mais de menus ponctuels, nécessitant un peu de travail en cuisine, mais pas trop non plus. Ces menus sont possibles en toute saison puisque j’ai utilisé des produits que l’on trouvent au rayon frais été comme hiver (pas forcément « local » par conséquence) ou dans les surgelés.

Idées de menus pour bébé de 12 à 18 mois

* * * * *

Menu 1

Carottes râpées finement, sauce citron
Parmentier de colin
Brie, pain
Compote de pomme et cannelle

Parmentier de poisson - Bergamote Family
Parmentier de poisson

Réalisation du Parmentier de poisson : Cuire séparément des pommes de terre et du poisson à la vapeur. Réduire les pommes de terre cuites en purée avec une fourchette (ou mixeur, ou moulin à purée) en ajoutant du lait et un peu de muscade éventuellement. Dans un plat, émietter le poisson avec quelques herbes aromatiques et le déposer au fond. Recouvrir avec la purée, puis de la chapelure (ou du fromage râpé). Et mettre à cuire au four pendant 15 à 20 minutes à 180°C.

* * * * *

Menu 2

salade de haricots verts
1/2 Saucisse type knack et pâtes à la crème d’épinard
yaourt nature maison
Pomme en lamelle

Pâtes aux épinards, saucisse - Bergamote Family

Les aliments comme les knacks sont à limiter dans l’alimentation de bébé en raison de leur forte teneur en sel et d’un déséquilibre certain en matières grasses. Il est néanmoins possible d’en proposer de manière occasionnelle en prenant soin d’équilibrer le menu du jour et ceux de la semaine.

Réalisation des pâtes à la crème d’épinard : Faire cuire des palets d’épinard surgelés dans une casserole et en fin de cuisson y ajouter une cuillère de crème fraîche. En parallèle, faire cuire les pâtes à l’eau. Il vous suffira ensuite de mélanger le tout et pourquoi pas d’y ajouter un peu de parmesan. C’est plutôt sympa, et cela fait manger des légumes aux enfants, surtout les épinards qu’ils chérissent tant 😉

* * * * *

Menu 3

Surimi et carotte au curry
Fromage à tartiner sur du pain
Riz au lait gourmand

carottes et surimi au curry - Bergamote Family

La photo est un peu vilaine, je l’ai prise en cours de consommation… Pépin avait faim !

Réalisation du surimi et carottes au curry : Cuire d’abord les carottes en morceaux à la vapeur. Ensuite dans une casserole, faire revenir des oignons émincés dans un peu d’huile d’olive, y ajouter le surimi en dés, les carottes et un peu de curry. En fin de cuisson, une petite cuillère de crème fraîche 😉
Pour le surimi, j’en ai utilisé du surgelé, je trouve qu’il a bien plus de goût (je ne me suis pas penchée sur sa composition, mais elle doit être un peu différente !).

* * * * *

Menu 4

Tomates en dés, huile d’olive et persil
Steak haché
Gratin de chou-fleur aux pâtes
Compote de fruit

gratin chou fleur et pâtes - bergamote familyJe n’ai pas mis de laitage au menu, car le gratin comporte une béchamel et que j’ai parsemé le tout d’emmental.

* * * * *

Menu 5

Courgette crue râpée
Poulet, riz et brocolis
Fromage, pain
Compote de poire à la camomille

compote poire camomille

Quelques conseils pour équilibrer le déjeuner de bébé après les 12 mois :

Le menu doit apporter :

  • une source de protéines, sans excès
  • des fruits/légumes cuits (entrée, plat ou dessert)
  • des fruits/légumes crus (entrée, plat ou dessert)
  • des féculents : pâtes, riz, pomme de terre, pain…
  • un produit laitier : fromage, yaourt, béchamel…
  • un peu de matière grasse qu’il faut varier (beurre, huile d’olive/colza…)

Ensuite, il suffit de jongler : si vous proposez en dessert du riz au lait (donc un dessert lacté qui apporte des féculents), il n’est pas nécessaire d’en apporter dans le plat…

Bien sûr, quelques écarts sont autorisés, je ne fais pas tous les jours des menus 100% équilibrés, mais je fais au mieux pour allier le plaisir de manger, la convivialité, les goûts de chacun, la saison, les produits disponibles à la maison…

Cet équilibre alimentaire est valable pour toute la famille, seules les quantités changent. Par ailleurs, pensez à ne pas saler les plats : il vous sera toujours possible d’en mettre dans votre propre assiette 😉

Pour découvrir encore plus de recettes, n’hésitez pas à consulter mon listing de recettes de 4 mois à 2 ans !

Pour cuisiner ou pour servir vos petits plats

N’oubliez pas qu’il reste important de cuisiner vos aliments rapidement afin d’en garder un max de vitamines. Pou cela, utilisez votre cuiseur vapeur « bébé » comme le Nutribaby ou investissez dans un cuiseur vapeur familial. Pensez aussi à utiliser de la jolie vaisselle adaptée.

Voici une petite sélection de produits que j’utilise :

11 commentaires

    • C’est en effet les menus de toute ma famille qui sont adaptés pour les bébés de plus d’un an.
      Passé un certain âge, je préfère cuisiner pour tout le monde que de faire un repas juste pour mon petit ! Gain de temps assuré !
      Bonne soirée

  1. Merci beaucoup pour cet article hyper utile dont je vais essayer de m’inspirer. Malheureusement ma fille de presque 15 mois a un appétit d’oiseau, n’a jamais fini un petit pot et boit encore 2 a 3 biberons de lait par jour… J’ai beau proposer différentes recettes (maison, pot), textures, gouts, rien n’y fait. Elle grandit bien et elle est en pleine forme mais c’est frustrant de la voir manger comme un nourrisson qui commence la diversification!

    • Merci !
      Le principal pour ta fille c’est que sa courbe de croissance est harmonieuse et que ses besoins en vitamines et minéraux soient couverts. Si ton médecin ne s’inquiète pas, il n’y a pas de raison 😉
      Et tu sais, mon fils de 19 mois a encore 2 biberons par jour : matin et soir de 270ml avec des céréales (et légumes le soir)
      Chaque enfant a son rythme, ta fille finira par apprécier les « plats de grands ».
      Patience 😉

      Bonne soirée

  2. J’adore ce blog il est super bien rédigé et c’est une vraie source d’info en plus. Bravo . C’est pas toujours que l’on tombe sur des articles intéressants sur le net

  3. Je suis un peu perdue avec l’alimentation. Au niveau quantité vous donnez combien? Et vous mixez plus ? Car je suis toujours entrain de peser de couper des petits morceaux et je mixe une partie. Niveau viande vous donnez quoi car je vois des saucisses. J’ai peur de donner de la nourriture de ce genre . En faite je suis une grande stressée !!!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.