Une bonne alimentation est essentielle pour faciliter la croissance et le développement d’un nourrisson. Pendant les deux premières années de sa vie, l’enfant a besoin d’une nutrition optimale pour réduire le risque de maladie et accélérer le développement général. La diversité alimentaire est donc une étape clé de la formation des habitudes alimentaires du nourrisson.

Pour l’enfant, c’est le moment de découverte des goûts et des textures diversifiées. La diversification menée par l’enfant (DME) prend en compte le rythme et les préférences du nourrisson. Ce mode d’alimentation a été adopté par de nombreux parents. Mais quelle est la stratégie idéale pour pratiquer la DME sur l’enfant en dehors de son cadre de vie habituelle ?

Publicité

Qu’est-ce que la DME ?

La DME est une approche qui consiste à introduire de la nourriture solide dans l’alimentation du nourrisson à partir de l’âge de 6 mois. Elle permet à l’enfant de découvrir par lui-même les aliments. C’est une phase d’adaptation sensorielle et physiologique à une alimentation autonome. La diversification alimentaire intervient à une période où la santé ultérieure de l’enfant peut être influencée par le mode d’alimentation auquel il est soumis plus jeune. En principe, adopter la DME consiste à laisser l’enfant manger en autonomie à partir de l’âge de 6 mois.

L’idée de base est d’introduire plus précocement que d’habitude de la nourriture solide dans l’alimentation du bébé. De nombreux enfants sont en effet sujet à des blocages alimentaires dus à une mode d’alimentation basée sur de la nourriture liquide pendant une trop longue période. La DME habitue l’enfant à la nourriture solide à travers un processus qui nécessite du temps et de la patience. Pendant la DME, votre enfant doit se saisir lui-même des morceaux de nourriture et les ingérer selon son rythme.

La diversification alimentaire menée par l’enfant présente de nombreux avantages. Elle permet en effet un éveil précoce de l’enfant à l’odeur et à la texture des aliments. Elle joue également un grand rôle dans la coordination œil-main et main-bouche. La DME contribue au développement de la motricité et aide l’enfant à contrôler de manière naturelle sa faim et son rythme de consommation alimentaire.

DME à la crèche : quel est le rôle des parents ?

De plus en plus de professionnels souhaitent introduire la DME dans les crèches. Cependant, c’est une décision qui doit être mise en application avec l’accord et la participation des parents. Ils ont la responsabilité d’informer les équipes directives de la crèche par rapport aux aliments à introduire progressivement dans les habitudes alimentaires de l’enfant. Leur apport est d’autant plus capital qu’un enfant ayant commencé un processus de DME à la maison s’adapte plus facilement lorsqu’il se retrouve à la crèche.

Pour intégrer la DME à leur fonctionnement, les crèches proposent un outil type tableau comportant une liste d’aliments. Il revient au parent de compléter le tableau chaque fois que l’enfant a déjà fait la découverte d’un aliment à la maison. À partir de l’âge de 9 mois, si l’enfant ne présente aucune allergie, les crèches peuvent prendre l’initiative de faire introduire de nouveaux aliments dans le programme de DME.

Pendant l’entretien d’inscription, les parents doivent prendre le temps de poser toutes les questions nécessaires afin d’être sûrs que l’établissement correspond à leurs attentes. Ils ont également la possibilité de se renseigner auprès d’une équipe de professionnels pour savoir quel aliment introduire dans l’alimentation de l’enfant.

Par ailleurs, il est déconseillé aux parents de venir chercher l’enfant à la crèche en lui apportant des biscuits, des bonbons ou du pain au chocolat. Cela peut créer chez l’enfant de mauvaises habitudes alimentaires.

Concilier DME et mode de garde par un tiers (grands-parents, nounous)

La méthode de la DME est encore méconnue du grand public. Elle peut rebuter les grands-parents ou la nounou s’ils doivent garder votre enfant. Comme pour la DME pratiquée à la crèche, l’implication des parents est primordiale. Un enfant habitué à manger seul de la nourriture solide et liquide n’aura aucun mal à s’adapter aux aliments qui lui sont proposés chez ses grands-parents.

Le succès de la DME est donc en grande partie associé à l’implication des parents. Si vous devez faire garder votre enfant par ses grands-parents, il faudra l’habituer dès la maison à la pratique de la DME. Il faut également que les grands-parents soient mis au courant du mode d’alimentation suivi par l’enfant. Vous pourrez leur expliquer le bien-fondé de cette méthode et les stratégies à adopter pour nourrir l’enfant en votre absence.

Pourquoi attendre l’âge de 6 mois pour pratiquer la DME sur un enfant ?

La DME ne doit être pratiquée que sur un nourrisson âgé d’au moins 6 mois. En effet, pendant les 5 premiers mois de sa vie, le système digestif de l’enfant n’a pas encore atteint la maturité nécessaire pour digérer de la nourriture solide. C’est seulement vers l’âge de 6 mois qu’il est apte à passer à un nouveau mode d’alimentation.

Aussi, l’enfant a besoin de déglutir les morceaux qu’il met dans sa bouche. Il est donc nécessaire qu’il puisse se tenir bien assis. Le bébé doit être installé dans une chaise, le dos bien droit. Chaque jour, un nouveau légume ou un fruit lui sera présenté. Vous pouvez débuter par le brocoli par exemple. L’enfant n’aura qu’à le saisir avec ses mains pour le placer dans sa bouche. Ensuite vient l’étape de la mastication. Elle se fait lentement suivant le rythme du nourrisson. L’enfant doit être régulièrement sous surveillance pendant la DME.

Avec le temps, vous pourrez introduire des protéines et des féculents dans son alimentation. Je vous recommande d’ailleurs cette sélection de livres de cuisine pour enfants, particulièrement intéressants sur le sujet. Il est toutefois déconseillé d’intégrer des matières grasses dès le début du processus. Cela rend les aliments difficiles à attraper. En effet, dans la pratique de la DME, il est important que l’enfant puisse se saisir lui-même des aliments. Lorsque votre bébé sera un peu plus habitué au processus, vous pourrez faire intervenir des sauces dans lesquelles sera ajoutée une petite quantité de matière grasse.

Enfin, il faut souligner que la DME est une méthode assez épuisante pour l’enfant. Entre la découverte des aliments, la mastication et la digestion, le bébé dépense assez d’énergie. Il est donc recommandé de pratiquer la DME pendant 15 jours, au déjeuner d’abord, puis au goûter si l’enfant s’en sort bien.

Publicité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.