L’été, il y a souvent des courgettes au menu. Normal, c’est de saison ! Alors on pense à varier les plaisirs comme avec cette recette de courgettes gratinées façon carbonara. Si ce légume est riche en eau et peu énergétique, ce n’est pas vraiment le cas de la recette ! Mais il faut bien savoir se faire et faire plaisir !

La recette a d’ailleurs beaucoup plu aux enfants. Après un « berk » lorsqu’ils m’ont vu préparer ouvrir les courgettes, au moment de passer à table, chacun a manger sa portion sans dire un mot. Pas étonnant, la courgette est cuite dans le crème et avec les lardons, ce qui parfume bien le tout.

Si vous avez plein de courgettes dans votre potager ou si vous voulez varier un peu du traditionnel gratin de courgette, je vous conseille plusieurs de mes autres recettes : les galettes de courgette, en chips, Tarte à la courgette, chèvre et miel. J’ai également mis en ligne beaucoup de recettes autour de ce légume pour les bébés, dès 6 mois.
Dernier petit conseil, la courgette se congèle très bien. il suffit de la rincer et de la découper en cubes, vous pourrez alors l’utiliser tout l’hiver pour vos potages.

Courgettes gratinées façon carbonara

Ingrédients pour 4-5 personnes

  • 2 courgettes200 mL de crème fraîche
  • 50 gr de lardons
  • 1 oeuf
  • 50 gr de gruyère râpé
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Réalisation

  1. Laver les courgettes puis les couper dans le sens de la longueur.
  2. À l’aide d’une petite cuillère, retirer la chair des courgettes.
  3. Dans une casserole, faire revenir la chaire de courgette avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les lardons et cuire jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes. Il ne faut pas qu’il reste trop d’eau.
  4. Dans un bol, battre l’oeuf avec la crème, sel et poivre.
  5. Hors du feu, ajouter aux courgettes.
  6. Garnir les courgettes de cette farce puis parsemée de gruyère râpé.
  7. Mettre à cuire à fournir chaud pendant 20 minutes à 200°C.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.