Quelle mauvaise image j’ai pu garder des choux de Bruxelles de la cantine scolaire des années après ! Et pourtant, j’ai appris à me réapproprier ce légume à travers des recettes simples, que même mes enfants apprécient aujourd’hui. Sa pleine saison est de septembre à mars, mais on peut en trouver toute l’année grâce aux surgelés ou aux conserves. Si vous craignez que son goût soit trop fort, choisissez-les de petite taille, ils seront plus doux et plus sucrés.

Les idées de recettes

En plat complet et original

Comme je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à essayer pour ma tribu, sur « Envie De Bien Manger », il y a cette très goûteuse de recette de saumon rôti aux petits choux facile à réaliser. Enfin une recette moderne avec ce légume !

D’ailleurs, Toi, oui oui Toi qui es toujours à la recherche de bons plans et d’économies, sur ce site tu peux trouver tout un tas de bons de réductions à imprimer pour faire tes achats dans tous les supermarchés, moins cher ! L’inscription est gratuite (sinon ça ne serait pas un bon plan!). Si vous utilisez ce site pour faire vos menus de la semaine, chaque recette affiche les bons de réduction disponibles (dans le cas du saumon aux choux de Bruxelles, la réduction est sur la crème Bridélice), on met dans le panier, on imprime et il ne reste plus qu’à faire les courses !

En accompagnement au quotidien

Chez nous, la recette qui fonctionne à tous les coups, c’est d’associer le choux de Bruxelles à de la crème et des lardons. Pas très light, on en convient, mais les choux sont alors fondants en bouche, c’est délicieux ! Pour cela, il suffit de cuire les choux à la cocotte minute pendant 10 minutes (ou de les bouillir à la casserole 15-20 minutes) puis de les égoutter. Dans une sauteuse, faire dorer les lardons avec les choux puis ajouter la crème. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes à feu doux.

Le gratin de choux de Bruxelles, avec une béchamel et gratiné au comté est aussi agréable à partager en famille.

Et pour les soirées d’hiver

Il est aussi très simple d’en mettre dans les soupes de légumes ! Personnellement, je les fais cuire avec un bouillon associés à des pommes de terre et du poireau. Ou bien avec des carottes, du curry et du lait de coco ! Les possibilités sont multiples. Je cuis une trentaine de minutes, puis je mixe et j’assaisonne.

La purée de bébé

Apprécier un légume se fait dès le plus jeune âge ! On peut l’introduire dès 12 mois en petite quantité, mélangé à d’autres légumes dans une purée. Prévoyez 100 gr de choux de Bruxelles, 50 gr de carottes, 50 gr de pommes de terre et un filet d’huile d’olive.

J’espère que ces quelques idées vous donnerons envie de redécouvrir ce légume. Pour ceux qui le cuisine régulièrement, n’hésitez pas à me partager vos idées. J’ai déjà repéré quelques recettes de wok ou de tartes qui devraient agrémenter mes menus d’automne et hiver !

Prêts à cuisiner le chou de Bruxelles ?

1 commentaire

  1. Merci pour ces idées. Mes enfants détestent ça et moi aussi… Mais on peut tenter en gratin pour voir. Ou en soupe avec d’autres légumes.
    Bonne journée

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.