Pendant les vacances d’hiver, nous avons décidé de partir au soleil en famille. Une belle coupure dans cet hiver maussade, froid et pluvieux : parfait pour se réchauffer, reprendre des forces et synthétiser un max de vitamine D !!

Destination : Les Canaries !!

Notre destination : la Ville de Corralejo, sur l’île Fuerteventura qui fait partie des îles Canaries, et donc de l’Espagne. Mais bien plus au Sud, là où il fait bon toute l’année ! Il ne pleut presque jamais, 20°C en plein hiver, du soleil (quelques fois des nuages, mais avec tout ce vent, ils partent assez vite !)

Nous voilà donc partis avec la tribu pour une semaine !

Baignades, balades et sorties aux Canaries

Qui dit île, dit plages !

De longues plages au sable blanc, une eau à 19-22°C en Février… Mais il y a également de petites plages plus abritées du vent et où l’eau est plus chaude !! Vous vous douterez que Bébé Bergamote (et moi, frileuse) ne s’est pas baigné, il est resté avec moi sur la plage à tremper ces petits orteils dans le sable et plonger les main dedans !
Ma Fée (5 ans) et mon Pépin (20 mois), se sont baignés avec leur papa. Malheureusement, un petit incident (du genre : la vague qui arrive, ma Fée qui tombe et fait tombé son frère dans l’eau qui se fait recouvrir par l’eau salée) a apeuré mon Pépin qui n’a plus voulu remettre les pieds dans la mer. Il a donc fait des châteaux de sable !

On se promène et on découvre !

Porte Bébé ou écharpe de portage indispensables si vous comptez découvrir les paysages magnifiques avec un bébé ! Pour le reste, une poussette ou des petits pieds peuvent suffire.
De Corralejo, il est possible de faire toute l’île avec les bus locaux et de s’arrêter là où bon nous semble (il faut mettre soi-même la poussette dans une soute !). Ainsi, nous sommes allés à La Oliva, découvrir la culture et l’utilisation de l’Aloe Vera pour guérir les bobos du quotidien ainsi qu’en cosmétologie.

Nous nous sommes également rendu en bus dans les dunes de sables, terrain de jeu géant pour les enfants qui en ont bien profité ! Paysages magnifiques au RDV !

canaries - bergamote family - dunes de sable

L’hôtel proposait des excursions, mais nous avons préféré aller de nous même sur l’île de Lobos, volcanique et quasiment désertique. Il suffit d’aller au port et de prendre ses billets puis le bateau. Je crois que c’était ma sortie favorite : paysages à perte de vue, on longeait la côte puis on passait entre les roches volcaniques… Les enfants ont pu se baigner.

canaries - bergamote family - lobos port

Sortie au Zoo Oasis Park

La sortie typique à faire sur Fuerteventura avec des enfants, c’est l’Oasis Park. Il s’agit un zoo dit « connecté » car on peu y toucher et nourrir certains animaux. Un bus (navette gratuite) nous dépose au parc. Mes plus grands ont nourris les chameaux, les zèbres, les éléphants et les girafes. Mon Pépin a peur des girafes… en même temps, je le comprend, c’est impressionnant !
Il est également possible de nager avec les lions de mer, nourrir d’autres animaux, assister aux soins vétérinaires, mais il faut payer en plus pour ces activités là.

Les enfants ont adorés, le parc est ombragé, c’était une sortie agréable. Depuis le parc, il est possible d’accéder à un grand parc de cactus (le plus grand d’Europe). Nous y sommes allés, mais pas très longtemps car c’était difficilement accessible avec les poussettes et que le soleil tapait fort !

canaries - bergamote family - oasis park - cactus

Sinon à Corralejo, il y a également un énorme complexe aquatique d’extérieur, mais il ouvre qu’à partir de mars.

D’autres petites choses…

La gastronomie… pas grand chose à dire en fait ! Ce sont surtout les plats espagnols que l’on connait (paëlla, encornets, …) et niveau dessert c’est carrément le pays des enfants : que des gelées aux colorants et arômes artificiels (c’est devenu le dessert favori de Fée et Pépin…) et des espèces de mousses parfumées banane, violette, fraise… toujours aux magnifiques couleurs ! La papaye et les bananes ont sauvé notre quota de vitamines (les légumes aussi, mais souvent bien gras !).
Il y a tout de même de très bons restaurants de poissons !

Tout est vraiment accessible, il est facile de se faire comprendre (y compris dans les pharmacies : dites ARNICA et montrer l’hématome de votre fille suite à un accident d’assiette….), un peu d’anglais, de français et quelques gestes et tout va bien !

canaries - bergamote family - farmacia

Aux Canaries, vous n’êtes pas embêté dans les centres commerciaux (nombreux, moins chers qu’en France car pas de taxes), dans la rue, sur les marchés… Quoiqu’il y a tout de même quelques rabatteurs devant des restaurants, mais franchement rien de comparable à certaines autres destinations touristiques.

Bref, pour nous c’est une destination au soleil idéale pour toute la famille !

Alors, chez vous, c’est plutôt neige, soleil ou repos à la maison pendant les vacances d’hiver ?

10 commentaires

  1. Génial ! Hâte de lire l’article suivant. Car moi aussi bébé ne mange que du fais maison. Et ça m’inquiète.
    Ça a l’air vraiment top ! Ça me conforte dans notre choix.
    Merci et bon week-end.

    • Alors pour info, j’ai apporté une partie de plats de chez nous (les Good Goût) et j’ai complété avec des produits trouvés sur place.
      Pour mon blog grand, j’ai apporté son lait de croissance 😉

      Aucune difficulté à trouver de quoi manger pour bébé, mais niveau marques, c’est pas tout à fait comme chez nous, forcément !!

      Tu veux savoir quoi exactement ? si j’ai les infos, je les mettrais dans mon billet 😉

      Bonne soirée

  2. quoi ??! tu n’avais pas pris d’arnica dans tes bagages ??!
    Pour nous, 2 jours à Saly avant de partir en brousse, c’était vraiment agréable de mettre les pieds sous la table et de profiter de la piscine chauffée, mais j’ai encore plus adoré les jours qui ont suivi en pleine brousse dans MA case à aller chercher de l’eau au puits, profiter des amis et regarder Michoco faire sa vie de loin 😉

  3. Bonjour, avec mon conjoint, nous pensons partir à Fuerteventura en novembre avec notre fille qui aura 16 mois. Mon principal soucis est la sécurité routière. J’aimerais savoir si vous avez eu besoin de louer une voiture ? Si vous avez loué un siège auto, dans quel état etait il ? Comment roulent-ils ? Les bus ont ils des ceintures ?
    Je ne sais vraiment pas comment faire. Je pense prendre mon cosy, mais jai peur d’être empêtré avec par la suite…
    De plus, j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs excursions sur différentes îles à faire, question bête, mais ils acceptent les bébés ?!
    Merci de votre réponse !
    En tout cas, votre billet m’a confirmé mon envie d’aller découvrir cette belle île !
    Adélaïde

    • Bonjour Adélaïde,

      Chouette des vacances à Fuerteventura 😉 on a adoré, on y est retourné d’ailleurs !

      Sur place, nous n’avons pas loué de voiture, on avait fait le choux d’utiliser les bus locaux. Ce sont des bus type autocar (pas bus de ville), certains sont équipés de ceintures, d’autres non. C’est assez aléatoire :/ Il y a de nombreux virages dès que tu sors des 2 voies…
      Les « locaux » gardent leurs enfants sur les genoux.

      Pour les taxis, ils sont pas très sièges auto. Nous avons à chaque fois demandé (avec l’hôtel) un taxi équipé pour des bébés. En gros, on s’est retrouvé avec un simple rehausseur une fois, une coque (trop petite et vraiment vétuste) une autre fois. Comme ils sont payés au kilomètre, ils vont assez vite pour faire un max de clients. Mais tu peux leur demander de ralentir 😉 et laisser une pièce en plus ^^

      Pour aller sur les îles, pas de soucis. On nous a aider pour monter dans les bateaux. Je te conseille le porte bébé, autant sur certains bateaux qui remuent pas mal, que sur les îles (certaines sont assez caillouteuses).

      J’espère que ces quelques compléments d’information t’aideront 🙂

      A bientôt !

  4. Bonjour,
    Je pars au mois de juin avec ma fille, son ami et leur bébé de 18 mois, ma princesse. Nous logerons au nord ouest de l’ile de fuerteventura et nous n’arrivons pas à obtenir les possibilités de trajet en bus depuis notre hotel pour nous déplacer sur toute l’ile, peut être que la location de voiture est plus simple ? J’espère que vous avez passé ou passerez de bonnes vacances. Je cherche à optimiser cette semaine, avec ma petite fille, avec la famille, seule… bref j’ai envie de tout voir, que ce soit facile avec la puce, j’attends tous vos conseils pour que cette semaine de vacances soit à jamais dans nos mémoires, nous partons rarement et j’attends beaucoup de ce séjour,
    Merci à tous
    Mireille

    • Bonjour,
      Si vous souhaitez vous déplacer souvent et avoir l’esprit tranquille, alors je vous conseille de louer une voiture (avec siège auto pour la petite). En ville on trouve des loueurs de voitures, sinon à voir avec l’hôtel pour plus de simplicité. Sinon le taxi est aussi envisageable.
      Les bus sont pratiques, mais les horaires pas toujours réguliers et il faut alors pas mal se débrouiller seul, bien que les chauffeurs préviennent quand descendre si on leur demande 🙂

      Je vous souhaite de belles vacances !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.