Cet été, direction la Bretagne Sud, et plus précisément Guidel dans le Morbihan pour passer nos vacances en famille. Une semaine sous le signe de la détente, avec nos 3 enfants, où l’on a jonglé entre les sorties kidfriendly, les balades au grand air, un peu de culture, tout en essayant de respecter le rythme et les envies de chacun !

Nos sorties bretonnes autour de Guidel

vacances guidel plages groix - bergamote family (1)On avait décidé de limiter les déplacements pendant notre séjour et de rester autour de Guidel et Lorient. Notre plus grosse journée était à l’île de Groix.

Le sous-marin Flore

Au sein de la Base de Lorient, nous sommes allé visiter le Flore. La visite débute par le musée interactif. Si vous y allez avec les enfants, l’avantage c’est qu’ils peuvent essayer différents éléments (écouteur du sonar, observer avec le périscope…), il y a également des vidéos, des tablettes avec des jeux d’énigme pour eux.  Même les plus petits s’intéressent ! Pour ma fille de 7 ans, nous avons pris l’application mobile qui l’a plongé dans une aventure à bord du Flore !

Ensuite, nous pénétrons dans le sous-marin, avec un casque audio qui nous donne les explications nécessaires pour comprendre le fonctionnement et la vie à bord.

Le zoo de Pont Scorff

Nous avons passé une journée au zoo de Pont Scorff, pas loin de Lorient. C’est une sortie que nous avons faite pour faire plaisir aux enfants. On se balade à la découverte de 600 espèces d’animaux de 5 continents : fauves, oiseaux, girafes, éléphants, singes…

Nous avons fait le spectacle des oiseaux. C’était très intéressant et magnifique. Par contre, déception du spectacle des otaries, seul un morse a bien voulu faire une apparition. Le dresseur nous a expliqué que les femelles étant en chaleur, le spectacle habituel n’était pas possible. Si on l’avait su avant, nous n’aurions pas attendu pour rien.

Le principal était de voir des étoiles dans les yeux des enfants 😉

L’île de Groix

Depuis Lorient, il faut 45 minutes de ferry pour arriver à l’île de Groix. Sur place, il est possible de louer des vélos (avec charrettes ou porte bébé) pour se balader. Il y a également un service de bus « à la demande », c’est que que nous avons fait pour rejoindre les plages de sable blanc. Baignade, pique-nique, balade… L’île est vraiment pleine de charmes que l’on découvre au détour des chemins.

Nous avons beaucoup marché, avec les garçons en porte-bébé dans le dos ! Mais c’est vraiment très agréables, les paysages sont changeants, variés et très beaux. Le port est joli (et les glaces sont bonnes !). Cela a été ma sortie favorite des vacances.

La ferme aux autruches

Située à la périphérie de Guidel, la ferme aux autruches est un endroit bien sympathique à faire avec les enfants. Certains soirs, il y a un marché de producteur locaux, ce qui permet de faire quelques achats et de se faire plaisir ! L’ambiance était même assurée par un groupe de musiciens ! Mais revenons aux autruches !

Le parc se compose de différents enclos, avec plusieurs races d’autruches. Au début de la visite, on peut observer les autruchons ! Les enfants adorent les bébés ! Les autruches viennent souvent jusque vers nous (attention aux doigts !) ce qui nous permet de bien les observer. On a également pu voir un nid, avec plusieurs œufs, gardés par les femelles.

D’autres animaux sont présents : biquettes, animaux de basse court, perruches… Et pour finir ma visite, un petit tour par la boutique s’impose !

vacances guidel plage - bergamote family (1)

On loge au Belambra

Le comité d’entreprise de mon conjoint nous permet d’avoir des tarifs très avantageux pour les vacances. Nous avons pu loger au club de vacances Belambra de Guidel Plages, pour une semaine, en pension complète. Personnellement, nous ne sommes pas vraiment adeptes du « système club », enfin surtout des animations… Ceci dit, nous avons été agréablement surpris, car il n’y a pas de sur-sollicitations pour participer aux jeux et différentes activités. Ma fille a passé 3 demie-journées au club enfant, pendant la sieste de ses frères, et est ravie des activités faites. Elle a d’ailleurs fait le joli spectacle de fin de séjour. Les enfants ont bien aimé rencontrer les mascottes Léo et Léa.

vacances guidel plage - bergamote family (2)

On voit que l’accueil pour les familles est bien pensé avec les kits bébés dans les locations, les chaises hautes et réhausseurs au restaurant. Et puis…. tout un rayon d’aliments pour bébé ! Des laits infantiles pour toutes les tranches d’âges, des céréales infantiles, des petits pots et plats de fruits et légumes (bon, quasiment que du Bledina, mais c’est déjà top). Il y avait même un mixeur et de la vaisselle pour bébé ! J’aurai presque pu y faire mes propres recettes 😉

vacances guidel plage - bergamote family (3)

La localisation du club est parfaite : accès à la mer direct ! En plus, ce sont des plages surveillées, pas bondées, naturelles, pourvues de chemin de balades !

vacances guidel plages - bergamote family

Voilà, c’était un petit bout de nos vacances ! J’espère que vous aurez aimé la visite et que cela vous aura inspiré !

4 commentaires

  1. Nous avons séjourné au Belambra de Guidel quelques jours en avril 2015 suite à un achat sur venteprivée. Nous n’avons pas profité des animations mais nous avons beaucoup aimé les petites locations et la localisation est top! 😉

  2. On va souvent du côté de Lorient et cet été on était près de Guidel. On a aussi fait la ferme des autruches. Un peu rapide mais sympathique. On va de temps en temps au zoo de Pont-Scorff qui est chouette et grand. Sinon on a profité du Festival de Lorient et testé d’autres chouettes sorties.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.