Cette année, nous sommes parti une semaine en Août dans le Lot à une petite heure de Rocamadour, dans le hameau de Sénaillac LaTronquière. La région nous promettait un beau temps, un grand soleil et des températures estivales, et on ne peut pas dire qu’on a été déçu : il a bien fait chaud ! Nous étions 4 adultes et 5 enfants, 3 générations successives : il nous fallait un programme varié, adapté à tous !

Je ne vais pas vous faire la chronologie de ce que l’on a découvert pendant cette semaine, mais plutôt vous proposer quelques idées de sorties que nous avons fait.

Les visites

Parce que l’on aime faire plaisir aux enfants et aussi parce que ce type de lieu n’existe pas vers chez nous, nous sommes allés découvrir la forêt des singes de Rocamadour. C’est un parc animalier composé uniquement de singes qui sont en liberté. En suivant les chemins, on découvre 3 clans de singes avec leurs petits. Il est possible de les approcher, mais tout de même à un mètre de sécurité, en leur tendant un pop-corn dans la main : le singe vient alors se servir. C’est le moment préféré des enfants ! On a assisté à la présentation et au nourrissage des magots par l’équipe de soigneurs.

Juste en face de la forêt des singes, nous avons été faire un tour au musée des abeilles. Le lieu est vraiment kidfriendly avec des explications et jeux adaptés aux enfants. Ce n’est pas très grand, mais on y passe un bon moment, entre découvrir les différentes ruches, observer celles qui sont actives au sein du musée (dans une loggia, pas de risques !). Et forcément, on fait un tour dans la boutique et on craque sur quelques produits !

Rocamadour est une ville atypique et vraiment très jolie à découvrir. En haut d’une falaise, on y découvre les petites rues et les différents monuments qui la compose. Pour y accéder, les plus motivés monteront les nombreuses marches d’escalier, et les autres pourront choisir de prendre le petit train (ce qui n’empêchera pas d’avoir d’autres marches à gravir ! Mais là encore, il y a l’option ascenseur). C’est surtout un sanctuaire, sur le chemin de Sain-Jacques de Compostelle, doté de plusieurs chapelles et de la basilique Saint-Sauveur. Il y a de nombreuses visites guidées, dont certaines spécialement dédiées pour les enfants (celle que nous avons suivie en partie), ainsi que des bénédictions.

Un autre lieu à découvrir est celui de la fabrication des petits fromages de chèvre, le Rocamadour AOP, à la Borie d’Imbert. Sur place, on peut visiter librement et gratuitement l’élevage des chèvres en suivant un petit parcours qui nous emmène aussi dans la salle de traite (il est possible d’y assister si vous y aller à 17H) puis à la confection des fromages. Un peu plus loin, on peut également découvrir les porcs et porcelets dans leur hangar.

Grottes et gouffres

La région regorges de grottes et autres gouffres à visiter. Le site de Padirac est certainement le plus visité. C’est magnifique mais aussi blindé de touriste. D’ailleurs, merci à la personne qui m’a conseillé de réserver les entrées sur le site internet, sans quoi, on aurait eu des difficultés pour avoir nos places !
La visite dure 2 heures environ, plus si vous choisissez de remonter le gouffre avec les escaliers ! Avec les enfants, il était plus judicieux de prendre l’ascenseur, surtout qu’on a fait la visite à partir de 19h15 et qu’ils étaient fatigués. C’est vraiment magnifique, un autre monde ! Et avec la petite balade en barque, on arrive facilement à capter l’attention des enfants.

Nous avons également visiter la grotte de Presque. Bien plus petite que Padirac, mais néanmoins très jolie. Elle concentre toutes les différentes sortes de stalactites, stalagmites, couleurs et formes… et surtout un guide donne de nombreuses explications concrètes sur la formation de la grotte, son exploration, etc.

Baignades !

Avec la chaleur de la semaine, nous avions très envie de nous baigner. Notre maison de vacances était située juste à côté du Lac du Tolerme qui comporte une plage aménagée et surveillée. Malheureusement, impossible de s’y baigner pendant notre semaine, le cyanobactéries s’étant concentrées dans le lac… Mais heureusement, le lieu dispose de grands toboggans plongeants dans une piscine : rafraîchissement garantis ! Ma fille a adoré (pas moi, j’ai pas osé y aller !). On aura aussi fait des château de sable, de la balançoire… et tout le tour du lac à pied (5km !) et en bateau !

Les enfants (et mon mari !) tenant absolument à se baigner, on cherchant sur le net, on a fini par découvrir le Parc aquatique de la Saule. Rien de bien naturel, mais on y a trouvé de quoi passer une super journée entre les différents jeux aquatiques et les autres structures.

Voilà un peu ce que nous avons découvert lors de notre séjour dans le Lot. Des vacances reposantes, en pleine nature, calmes (mais avec des enfants bruyants pleins de vie !), avec de magnifiques paysages !

8 commentaires

  1. Coucou 🙂 de jolies vacances ! je vais dans le Lot chaque été depuis 5 ans rendre visite à nos cousins qui sont sur Gourdon,cité médiévale donc on a eu le temps de découvrir cette belle région, mes préférés , Rocamadour, Sarlat, St Cirq la popie, mais aussi La rocque Gajeac et Limeuil, les promenades en gabarre sur la DOrdogne, les magnifiques chateaux (et il y en a pleins!) un peu plus loin Carnac , le temple sur Lot. Belle soirée, bisous

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.