légumes secs - photo pixabay

Les légumes secs font partie de la famille des féculents. On les introduit en général vers 15-18 mois dans l’alimentation de bébé. Pourquoi si tard ? Simplement parce qu’ils sont difficiles à digérer et qu’il convient de patienter un peu pour éviter des désagréments digestifs.

Proposer les légumes secs en purée a l’avantage de « casser » les fibres contenues et donc d’améliorer la digestibilité. C’est tout de même mieux, non ? On pourra également l’associer à un légume facilement digestible tel que la carotte dans un premier temps. Par ailleurs, il est également important de préciser qu’il vaut mieux les présenter sous forme de purée pour éviter les risques d’étouffement (principalement avec les pois chiche du fait de leur taille).

légumes secs - photo pixabay

Les légumes secs sont : les lentilles (verte, corail, etc), les pois (cassé, chiche…), les haricots (rouge, blanc…) et les fèves. Ils apportent des glucides (principalement sous forme d’amidon), des protéines végétales, des fibres, des minéraux.

Faire de la purée de légumes secs

Les quantités à prévoir : environ 30 grammes de légumes secs, 50 grammes de carotte/oignon, herbes aromatiques ou épices, 10 grammes de matières grasses.

  1. Préparation préalable

Rincer les légumes secs.
Il est possible de faire tremper la nuit les légumes secs avant de les cuisiner (surtout les plus gros : pois chiche, haricot blanc, haricot rouge) afin de les réhydrater. Ce n’est pas non plus indispensable, mais cela permettra de réduire leur temps de cuisson ensuite.

2. Cuisson des légumes secs

⇒ A la casserole :

C’est la méthode la plus simple et celle que je préfère.
Mettre les légumes secs dans une casserole et recouvrir de 3 fois le volume en eau froide. Ajouter des aromatiques : carotte (quantité variable selon l’âge de bébé, plus il est jeune, plus on en met), oignon, clou de girofle, bouquet garni… Monter lentement en température, puis maintenir à petit bouillon jusqu’à ce que les légumes secs soient cuits (45 minutes environ pour les pois cassés).

⇒ A l’autocuiseur :

Même méthode que précédemment mais le temps de cuisson sera réduit.
Après montée en pression de l’autocuiseur, les lentilles cuisent en 15 minutes, les pois cassés en 20 minutes, Les haricots rouges ou blancs en 30 minutes et les pois cassés en une heure.

⇒ Au Nutribaby :

Il suffit de mettre les légumes secs (uniquement les lentilles) dans un babybol, de les couvrir d’eau (3 fois le volume environ) et de mettre à cuire à la vapeur.

J’ai fait le test avec des lentilles vertes… Il aura fallut 40 minutes de cuisson pour obtenir des légumes secs bien cuits. C’est donc possible, mais pas vraiment pratique, surtout si on veut en cuisiner pour deux jours ou plus, le babybol ne suffit pas pour ces quantités là et il faut remettre l’appareil en route en cours de cuisson (plus d’eau dans la cuve). Mais cela reste une possibilité.

3. Réduire en purée

Il suffira ensuite de mixer les légumes secs égouttés et d’ajouter un peu d’eau et de matières grasses (beurre ou crème fraîche). Pensez à retirer le bouquet garni, mais les carottes et oignons sont à conserver.

légumes secs - photo pixabay

Voilà, j’espère que cet article vous aidera dans la réalisations des purées à base de légumes secs pour votre bébé !

N’hésitez pas à laisser vos commentaire et à partager cet article.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.