Le gâteau de semoule est un grand classique de la cuisine, très apprécié des enfants ! J’aime beaucoup en faire (pas trop souvent non plus !) ​pour les enfants et moi qui suis assez gourmande, mais j’apprécie varier un peu les recettes. Tantôt je vais en faire un simple au caramel, d’autres fois des plus originaux avec du lait de coco et parfois, je fais en fonction de ce que j’ai de disponible dans les placards ! C’est un peu le cas aujourd’hui avec la version Poire et Vanille !

Ceci dit, quitte à faire des desserts pour les enfants, autant y mettre des fruits et autres produits sains (parce qu’il n’y a pas que le chocolat dans la vie ! Les enfants savent apprécier des plats simples et parfumés).

Bref, vous l’aurez compris, c’est une recette de base qui peut donner lieu à beaucoup de variantes intéressantes.

Pour les plus petits, on attendra 12 mois avant de présenter les gâteaux de semoule s’ils en apprécient la texture. Pour les enfants ce type de plat est parfait pour un goûter, ou un dessert si le repas a été léger.

Gâteau de semoule Poire et Vanille

gâteau de semoule poire vanille - bergamote family

Ingrédients pour 6 portions :

  • 500 millilitres de lait
  • 100 grammes de semoule
  • 50 grammes de sucre
  • 200 grammes de poire
  • 2 œufs
  • Vanille en poudre ou 1/2 gousse
  • Un peu de beurre

Préparation :

Faire chauffer le lait avec la vanille dans une casserole.
A l’ébullition du lait versez la semoule en pluie en tournant bien avec une cuillère en bois.
Faire reprendre l’ébullition puis cuire pendant une dizaine de minutes en mélangeant.
Hors du feu ajoutez le sucre et les poires découpées en tout petits morceaux ou bien râpé.
Ajouter alors les 2 œufs en mélangeant sans cesse.
Verser la préparation dans un plat allant au four.
Cuire au bain marie (mettre le plat dans un autre plat rempli d’eau) à 180°C pendant 20 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler ou servir.

Remarque : Je n’ai malheureusement pas fait de photo après cuisson, mais le gâteau se tient bien, on peut en découper des parts à manger à la cuillère de préférence. Que voulez-vous, on est gourmand…

2 commentaires

  1. coucou isabelle, j’ai un souci avec ton blog dans l’affichage WordPress : chaque commentaire fait sur un de tes articles apparaît comme un article dans le lecteur WordPress, ça pollue vraiment le fil du lecteur vu que tu reçois pleins de commentaires… j’ai tout fait pour désactiver, peux-tu essayer de regarder du côté de tes options, car j’ai l’impression que de mon côté je ne peux rien faire 🙁
    sinon pour la gâteau de semoule bonne idée. Décidemment, j’ai 3.000 raisons pour trouver une solution pour faire remarcher au plus vite mon four !
    bises à vous tous !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.