Lorsque le premier enfant va pointer le bout de son nez, la famille est un peu dans le flou. Que faut-il acheter ? Qu’ai-je oublié ? Comment allons-nous pouvoir acheter tout ça ? L’important est d’effectuer les achats selon le rythme de vie de la famille : souvent en déplacement, aimant bouger, plutôt sédentaire, aimant recevoir, cododo, adepte du fait-maison et du recyclable… Effectuer une liste sur un site permet aux amis et aux proches d’offrir des articles utiles aux futurs parents.

Comment remplir sa liste de naissance ?

Avant d’inscrire des articles sur une liste de naissance, il faut la créer. Pour cela, après avoir surfé sur le net et comparé plusieurs sites, vous avez fait votre choix. Pour une liste de naissance sans boutique dédiée, vous avez plusieurs sites internet sur lesquels vous inscrire. Ils donnent aux acheteurs, la liberté des marques et des magasins dans lesquels acheter les articles.
Il suffit d’entrer les mots clés : liste + naissance + multi-enseignes dans le moteur de recherche pour trouver des sites proposant une liste de naissance.
Allez sur le site choisi et suivez les instructions. Bien souvent, il suffit d’inscrire vos coordonnées puis vous allez recevoir un courriel. Remplissez vos souhaits, vos besoins et notez les articles désirés avec leurs références et les sites sur lesquels les commander si on ne les trouve pas aisément dans le commerce.

L’utilité des listes de naissance n’est plus à démontrer, vous pouvez même y inclure des articles faits main et laisser un vrai choix pour les acheteurs. Indiquez alors le genre d’article que vous désirez et dans quelle taille.

Les achats principaux

Le cododo lorsque l’on allaite est un gain de sommeil pour les parents et un réconfort rapide pour le nouveau-né ou le nourrisson. Le portage est aussi une demande très forte.

Lit bébé pour cododo

Le lit pour le cododo peut être de deux sortes : un ajout à hauteur sur le bord du lit de forme berceau ouvert ou un lit de belle grandeur pour que bébé ait sa place à côté de maman ou entre les parents.
Il existe des lits évolutifs du cododo jusqu’à 3 ou 5 ans. Ils peuvent même être transformables en parc ou en bureau. Le rapport qualité-prix n’est pas à négliger. Encore une fois, c’est un gros budget qui mérite une cagnotte, mais ce cadeau doit arriver avant la naissance du bébé.

Hamac ou écharpe

Le hamac ou l’écharpe de portage est très demandé, principalement en cas d’allaitement. Si le hamac est réglable comme un sac à dos, l’écharpe demande un peu plus de pratique et d’entraînement pour en connaître les différents portages. Il est nécessaire de prendre quelques cours autres que sur le net avec une écharpe de bonne qualité. Elles sont souvent fabriquées sur-mesure.

Quelles sont les pièces indispensables ?

Selon votre mode de vie, les pièces indispensables à votre famille varient de celles d’une autre.

Pour des parents bio et écolo

La première chose à laquelle on pense dans ce cas, ce sont aux couches lavables. Si l’idée est bonne en soi, il faut réaliser qu’il y a au moins deux tailles primordiales : la T0 (naissance) et la suivante, la taille T1.

Demandez des couches lavables tout en un (TE1) ou tout en deux (TE2) de la taille 1 ou le kit de démarrage en cadeau.
Pour la maternité, préférez des couches jetables, les premières selles du bébé pourraient les abîmer.
Vous pouvez aussi opter pour des lots de couches jetables, mais compostables et utiliser un voile de protection pour les utiliser plus longtemps. Les lots de couches même jetables se multiplient sur les listes de naissances, car c’est un véritable budget.

Pour nettoyer bébé à la maternité, mieux vaut utiliser des vieux gants de toilettes en coton puis les jeter. Mais vous pouvez noter les lingettes lavables que vous utiliserez chez vous.

Le nécessaire de base pour bébé

La liste des articles pratiques et indispensables à tous les prix, à portée de toutes les bourses est énorme. En voici un petit extrait.

Nid d’ange, gigoteuse, couverture

Pour que bébé dorme bien sans se découvrir s’il fait un peu frais, le nid d’ange ou la gigoteuse est nécessaire les premiers mois avant d’être remplacée par des draps, couverture ou couette spéciale bébé vers deux ans. Pensez aux turbulettes ou gigoteuses été et hiver. Pensez au drap-housse qui tient bien et aux langes carrés en coton servant de protège-drap, de doudou/nin-nin, de bavoir…

Biberons, tire-lait, chauffe-biberon

Si maman n’allaite pas, qu’elle doit compléter ou réchauffer son lait, le biberon et le chauffe-biberon sont indispensables, sauf si elle préfère donner le biberon à température ambiante. Le tire-lait est un choix personnel, notez bien la marque ou le modèle avec ou sans les accessoires de stockage au réfrigérateur ou au congélateur.

Baignoire, table à langer

Il existe des deux-en-un plus ou moins stables. Optez pour un modèle qui a fait ses preuves, dont les avis frôlent la perfection. Il en va de la sécurité de bébé. Vous pouvez opter pour une commode avec plan à langer. Le prix étant élevé, vous pouvez créer une cagnotte sur le site pour son achat. La baignoire gonflable est une bonne idée et elle peut se poser dans la douche comme au fond d’une baignoire ou même sur une table. Bébé peut alors bouger à son aise sans se faire mal en cognant les bords.

Poussette/cosy/landau

Le cosy est pratique, il s’adapte en siège auto et en poussette. Il existe de nombreux modèles, quand vous avez choisi le vôtre, noter bien les références et le magasin où l’acheter. Une cagnotte en ligne ou sur le site de la liste peut être proposée pour un achat groupé.

Transat/chaise haute

Cet achat n’est pas primordial dans les premières semaines, mais vers trois mois, il peut s’avérer nécessaire selon l’éveil de bébé. Il existe des chaises hautes servant aussi de transat et de balancelle.

Vêtements

Bébé ne se salit pas en se déplaçant, mais il régurgite régulièrement du lait et il est indispensable de le changer plusieurs fois par jour.

  • 7 bodies à encolure américaine (plus confortables que la fermeture dans le dos) de chaque taille
  • 7 pyjamas de chaque taille
  • Des chaussons ou des chaussettes, à mettre sur les pieds du pyjama.
  • Kit naissance : il comprend un ou deux bodies, des chaussettes, un pyjama et un bonnet. C’est un cadeau que l’on offre généralement à la maternité ou dans la semaine suivant sa sortie.
  • La combi-pilote : elle doit être offerte en six mois minimum, avant, c’est une turbulette adaptable à la poussette ou au cosy.
  • Les petites robes sont adorables pour la naissance d’une petite fille. Précisez la taille minimum que vous désirez, généralement à partir de 3 mois. Il faut prendre en compte la saison à laquelle elle va être portée.
  • Accessoires (bavoirs, articles de toilette, sucettes) : ces accessoires peuvent être joliment personnalisés. Plusieurs sites sur internet les proposent, mais on peut aussi les commander dans les commerces spécialisés.

Quels ont été vos indispensables à avoir pour votre bébé ?

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.