Allez, c’est l’été ! Le soleil brille de mille feux, les oiseaux chantent, le temps est magnifique. Vous voyez le tableau ? C’est le moment de sortir les parasols, les transats et surtout les barbecues, pour passer d’excellents moments entre amis ou en famille. D’autant plus qu’avec l’épidémie du coronavirus qui est toujours d’actualité, la prudence reste de mise et on compte privilégier les retrouvailles à domicile.

Le barbecue en fait partie. Tout le monde adore déguster une bonne grillade, un verre à la main après un rafraîchissement dans la piscine. Même si vous ne savez pas comment cuire votre viande correctement, ne stressez pas ! Je vous donne toutes les astuces pour la préparation d’un super barbecue.

Bien choisir la viande pour le barbecue : la boucherie en ligne

Un barbecue est une excellente manière de préparer vos aliments préférés. La cuisson à la braise apporte à la viande, au poisson, à la volaille, aux saucisses, etc., un goût incomparable. Avant de sortir votre matériel de grillade et de commencer la préparation de ces aliments, il est essentiel de pouvoir bien les choisir. Priorisez toujours la qualité et la fraîcheur au prix. La qualité de votre barbecue en dépend.

Vu que la viande est le produit phare de la cuisson à la braise, il faudra la choisir avec soin. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous rendre dans un commerce spécialisé pour sélectionner vos produits, sachez que vous pouvez obtenir un large choix de viandes en ligne pour le barbecue : côtes de bœuf, tournedos, faux-filets, entrecôtes, steaks…

Il est vivement recommandé d’utiliser différents types de produits pour profiter de textures et de saveurs différentes.

Le porc est l’une des pièces vedettes de la cuisson au charbon. Vous avez donc le choix entre le boudin, les côtes, les côtelettes, le chorizo, les saucisses, etc. Il ne faut surtout pas oublier l’épaule et le travers, qui représentent des coupes très savoureuses et goûteuses. Ensuite, pensez aussi à l’agneau, qui est incontournable dans un bon barbecue. Les côtes et les côtelettes d’agneau seront un réel régal pour vos invités !

Le veau et le bœuf sont également très délicieux. Rien de tel qu’un filet ou une entrecôte grillée pour contenter vos invités. Enfin, vous pourrez miser sur le poulet en vue d’apporter de la variété à votre barbecue.

Les différentes étapes de la préparation d’un barbecue d’été réussi !

Avant de sortir votre set de barbecue et d’exprimer vos talents de cuisinier devant tous vos proches, il faudra respecter certaines étapes indispensables au succès de ce type de préparation.

Mariner et assaisonner votre viande pour vos grillades

Une fois que vous avez bien choisi vos viandes, il est important de bien les assaisonner. Ils auront un goût délicieux si vous les marinez correctement au préalable. Il existe de nombreuses façons d’assaisonner la viande pour un barbecue.

La première règle à suivre est l’ajout d’épices et d’herbes. Cependant, attention à utiliser ces produits avec minutie si vous n’y êtes pas habitué, au risque de gâcher la saveur de vos grillades. Si vous ne souhaitez pas commettre d’impair, saupoudrez simplement la viande de sel et de poivre 12 heures à l’avance avant de la mettre sur le barbecue. Cette combinaison est idéale pour avoir un résultat final exquis.

Néanmoins, si vous êtes un amateur de saveurs plus surprenantes, votre marinade devra être une savante combinaison d’ingrédients. Vous avez le choix entre les associations acides, sucrées, crémeuses, sèches, à base d’herbes et d’épices et celles à base d’huile. Gardez à l’esprit qu’en fonction de la taille du morceau de viande que vous voulez préparer, il faudra le faire mariner au moins 12 heures avant la cuisson. Quant aux brochettes, une marinade d’une heure suffit largement.

Si vous ne connaissez aucune recette de marinade pour barbecue, composez-en une avec de l’huile, un agent acidifiant tel que le jus de citron, la bière, le vin, le vinaigre, etc., et des épices. À ce niveau, il n’y a pas de limites. Vous pouvez prendre ce qui vous plaît. Je vous recommande tout de même d’utiliser du piment, de l’ail, du thym, du romarin, du paprika et des oignons. Dans le commerce, vous trouverez aussi des marinades déjà prêtes ou des viandes déjà marinées.

La cuisson de la viande au barbecue

Préparez vos ustensiles et votre viande avant de commencer la grillade. Le feu doit être maîtrisé pour réussir à obtenir uniquement des braises. La fumée et les flammes sont proscrites pour une cuisson parfaite à la braise.
Il est nécessaire que la grille soit bien chaude avant d’y déposer la viande. Pour éviter que celle-ci colle à la grille, il faut la sécher avec un essuie-tout et l’enduire d’une fine couche d’huile.

Cependant, veillez à ne pas trop en mettre, car l’huile pourrait couler et tomber dans les braises. Cela déclencherait des flammes.
Un autre petit conseil si vous avez laissé mariner votre viande au réfrigérateur : sortez-la peu de temps avant de commencer à la griller !

Afin d’avoir une viande bien juteuse et parfaitement cuite, retournez vos morceaux une seule fois au cours de la cuisson avec une pince. Seuls les gros morceaux de viande peuvent être retournés plusieurs fois.

Au cours de la cuisson, faites toujours attention au déclenchement d’une flamme afin de l’éteindre le plus tôt possible. Il serait dommage qu’un feu trop fort ou des flammes viennent gâcher toutes vos préparations. Toutefois, si cela arrive malgré toutes vos précautions, il suffit de décaler la viande pour éviter qu’elle n’entre en contact avec le feu et finisse par être brûlée.

Si vous voulez éviter les complications liées au déclenchement des flammes, utilisez une plancha que vous déposerez directement sur votre grille du barbecue. La plancha évitera à vos morceaux de viande d’entrer directement en contact avec les flemmes éventuelles. Vous pourrez aussi y cuire des légumes.

Vous pouvez également opter pour une cuisson en papillotes. Toutefois, cette technique est plutôt recommandée pour la cuisson de la volaille ou pour celle des légumes.

À présent, vous êtes fin prêt pour épater vos convives autour d’un bon barbecue accompagné de frites maison, de salades, de verrines ou de riz.

Comment aimez-vous votre barbecue ? Quelles viandes préférez-vous ?
Ici, l’expert, c’est mon mari ! Achat, marinade et cuisson, il gère comme un chef (et ça m’arrange bien!).

1 commentaire

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.