Une purée pour bébé qu’il peut consommer dès le début de la diversification alimentaire : j’ai nommé la purée de courge butternut ! C’est un vrai régal pour les papilles de votre enfant.

On trouve la courge butternut dès l’automne et pendant l’hiver sur les étals du marché et même dans les magasins d’alimentation (petites et grande surfaces). Elle se reconnaît facilement parmi les autres courge du fait de sa forme en poire. La courge butternut apporte diverses vitamines et minéraux qu’il convient de préserver en la cuisant à la vapeur.

Comme toutes les purées où bébé découvre le goût d’un légume, j’ai cuisiné la courge butternut tout simplement en purée avec un minimum de pomme de terre pour une meilleure tenue, sinon ma purée était un peu trop liquide.
Je vous conseille, au moment de mixer les légumes, de débuter par la courge et d’ajouter au fur et à mesure de la pomme de terre jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

J’ai cuisiné une demie courge butternut et deux petites pommes de terre dans mon Nutribaby grâce à son grand volume. J’ai ainsi obtenu l’équivalent de 4 petits pots. Comme Bébé est dans son premier mois de diversification, j’ai fait une plus petite portion pour goûter le 1er jour, 2 portions normales pour les 2eme et 3eme jours. Le grand pot est allé directement au congélateur pour être consommé le mois prochain.

Purée de courge butternut

purée de courge butternut - bergamote family

Ingrédients pour une portion :

  • 1/2 courge butternut
  • 2 petites pommes de terre
  • eau de cuisson
  • 5 gr de beurre ou 1/2 cuillère à café d’huile végétale

Préparation de la purée de courge butternut :

  • Préparez les légumes en les rinçant, les épluchant, retirant grains et filaments de la courge…

  • Découpez le tout en cubes.

  • Cuire le tout à la vapeur pendant 20 minutes, pommes de terre dans le panier bas du nutribaby, les courges au dessus.

  • Laisser tiédir puis mixer la courge avec de l’eau de cuisson ni besoin et ajouter progressivement la pomme de terre jusqu’à obtenir la bonne texture pour votre bébé.

  • Mettre 3 portions en pot hermétiques que vous conserverez au frais ou congèlerez, et servez la 4 ème portion à votre bébé.

  • Bon appétit bébé !

petits pots de purée de courge butternut

Isabelle Bergamote

6 commentaires

  1. […] Afin de garder la forme si particulière de la courge butternut, je l’ai creusé pour pouvoir la farcir de céréales (boulgour) et j’ai ajouté de la mimolette par-dessus pour retrouver cette jolie couleur orangée. Un peu d’épices et d’aromates, un tour au four et voilà un plat à partager avec toute la famille ! Dans mon cas, j’ai uniquement cuisiné une demie courge butternut, c’est ce qui me restait de la fois où j’ai fait de la purée pour bébé […]

  2. Bonjour,
    Je voudrais faire un petit pot à base de butternut pour ma puce de 9 mois mais j’aimerais lui mixer de la viande ou du poisson avec le butternut.
    Avez vous une idée de quelle viande ou quel poisson peut-il bien s’associer avec le butternut ?

    Merci d’avance.

Laissez un commentaire :