Pour le premier anniversaire de mon fils, j’ai voulu lui réaliser moi-même son gâteau ! Bien que certains peuvent penser que je suis plutôt inspirée pour faire de bons petits plats pour mon bébé, j’ai toujours eu plus de mal avec la pâtisserie (et ne parlons pas des décors de gâteau, j’ai des progrès à faire!). Du coup, j’ai visé simple : tant mieux, car bien souvent c’est ce qui convient le mieux à bébé !

Pas de prise de tête, je suis partie sur une base de gâteau au yaourt. Si vous voulez utiliser une autre base de gâteau, n’hésitez pas à aller voir par ici. Pour le fourrer et le glacer, j’ai opté pour un mélange de crème et de fromage blanc fouettés, le tout agrémenter de fruits frais et de fruits au sirop léger.
Pour le décor, j’ai voulu faire des étoiles… parce que la chambre de mon fils est sur le thèmes des extra-terrestres, fusées et de l’espace. Les étoiles étaient plus simples à faire que le reste (j’ai tenté de faire une fusée, j’ai abandonné!).

Premier gâteau d’anniversaire de Pépin Bergamote
Le gâteau étoilé

 

gâteau éoilé anniversaire

Pour le gâteau au yaourt :

  • 2 œufs
  • 40 gr d’huile
  • 100 gr de sucre
  • 180 gr de farine
  • 1 pot de yaourt
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Fourrage, glaçage et décor :

  • 250 gr de fromage blanc
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 ml de crème fraîche
  • 2 CS de sucre glace
  • 1 nectarine
  • 5 à 6 demies pêches au sirop léger

Préparation :

Faire un gâteau au yaourt, non parfumé : Préchauffer le four thermostat 5 (180°C) et graisser le moule. Travailler énergiquement le yaourt et sucre avec les œufs et l’huile jusqu’à obtenir une préparation souple et aérée. Ajouter ensuite le mélange farine et levure et mélanger encore. Verser la pâte dans le moule et enfourner de suite. Cuire environ 30 à 45 minutes, piquer le gâteau avec la pointe d’un couteau afin d’en vérifier la cuisson. Démouler de suite et laisser refroidir sur une grille.

Dans un saladier, fouetter le fromage blanc avec le sucre vanillé jusqu’à ce qui mousse un peu.

fromage blanc et sucre vanillé

Dans un autre saladier, fouetter la crème avec le sucre glace. Elle doit doublé, voir triplé de volume. Mélanger ensuite le fromage blanc et la crème fouetté. Réserver au frais.

Couper le gâteau en deux pour pouvoir le fourrer.

gâteau yaourt

Imbiber de quelques cuillères à soupe les deux parties du gâteau avec le sirop des pêches.

Couper les fruits en petits morceaux. Si vous souhaitez utiliser des fruits pour le décor, pensez-y ! Pour ma part, j’ai utilisé un emporte pièce en forme d’étoile. J’ai tranché ma nectarine et fait 3 étoiles. J’ai ensuite pris les pêches au sirop pour faire des étoiles plus colorées. J’ai utilisé les morceaux restants en les découpant en petits morceaux pour fourrer le gâteau.

décoration aux fruits

Sur le fond du gâteau, déposer une couche de fruit, puis du mélange crème/fromage blanc (environ la moitié).

fourrage du gâteau

Repositionner le « chapeau » du gâteau.

Verser alors délicatement le reste du mélange à base de crème et fromage blanc.

Décorer votre gâteau avec des fruits !

glaçage et décor gâteau étoilé

Mettre le gâteau au frais au moins deux heures avant de le déguster avec bébé !

Alors, pas si mal mon gâteau étoilé ? En tout cas, c’était très frais et délicieux !

17 commentaires

  1. merci pour cette recette, on fête les fameux 1 ans de ma puce samedi prochain, je compte vous copier (et je vous enverrais une photo ;)) sur la photo du gateau entier, entre les étoiles à l’emporte pièce comment sont faites mes mini étoiles ?
    Merci 🙂

  2. Bonjour, merci beaucoup pour la recette je viens de la faire pour les 1 an de ma princesse et le gâteau a eu beaucoup de succès à la crèche! Je l’ai fourré avec de la compote pêche-poire car ma fille n’a pas encore de dent lol

  3. Super idée, je vais faire le 1er gâteau de ma fille dans 2 semaines ca sera le même principe avec génoise coupée crème et fraises ! Super idée les étoiles, j’adore !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.