baby-84686_640Autour de 10-14 mois, bébé manifeste le désir de manger seul. Progressivement, il est possible de l’y aider avec des mots et des gestes ! Chez les Bergamote, chaque enfant vit cela différemment. Ma Fée a tenu son biberon seule vers 8 mois alors que mon Pépin à 12 mois. Côté couverts, c’est l’effet inverse : ma fille a tenu ses couverts seule après 18 mois alors que mon fils a commencé à 14 mois. Quant à Bébé Bergamote, à 13 mois, il préfère qu’on le nourrisse. Il n’y a pas donc de règles d’âge pour cela !

Voici quelques pistes à suivre pour aider votre enfant à devenir autonome pendant les repas :

Imitation :

C’est bien connu, les enfants imitent les plus grands : les frères et sœurs et leurs parents. Il est donc important que bébé soit à table avec vous pour le déjeuner, au goûter avec le reste de la fratrie, et au dîner dès qu’il commence les solides. Il en est de même pour le petit déjeuner lorsqu’il n’est plus uniquement composé d’un biberon (quoique même à ce moment-là, bébé peut boire son biberon pendant que vous buvez votre thé ou café !). Montrez-lui comment vous faites, en décomposant bien chaque geste !

Jouer :

Jouer avec Bébé à la dînette ! Il comprendra très vite comment tenir une cuillère, comment la mettre dans sa bouche ou dans la vôtre. Et en prime, il n’y aura pas de ménage à faire juste après.
Mon fils a beaucoup joué avec sa sœur (ou sa sœur avec lui !), après avoir mis la table, elle lui servait des repas. Au départ, elle lui donnait directement à la bouche, puis petit à petit, mon fils s’est débrouillé seul. Il n’avait plus qu’à se faire servir des plats invisibles. Il avait 8 mois quand ils ont commencé à jouer à la dînette.

Le laisser se salir :

Laisser son enfant manger seul, c’est le laisser se salir. Mieux vaut prévoir un bavoir adapté (avec récupérateur, surtout pour le riz et la semoule !), la nappe plastifiée (ou une tablette de chaise haute qui se détache facilement pour être nettoyée !), et même poser une serviette sur les jambes !
Rester à côté de bébé et laissez-le faire, toujours en lui montrant les bons gestes ! Commencez d’abord par les petits morceaux, ils peuvent les piquer à la fourchette ou les prendre avec les doigts ! Pépin adorait écraser les morceaux de légumes dans ses mains… Lorsqu’il piquait les aliments, ils arrivaient en général jusqu’à la bouche, ce qui n’est pas le cas avec la petite cuillère qui arrive souvent vide à la bouche. A 25 mois, Pépin gère plutôt bien, mais il aime bien en mettre partout encore.
Progressivement, bébé va acquérir ces gestes, et vous pourrez le laisser manger son yaourt et sa compote seul.

Autonome sans se salir :

C’est souvent après 18-24 mois que l’on peut commencer à faire confiance à bébé, qu’il peut manger seul sans avoir de sortir la serpillière ou avoir l’essuie-tout à porté de main ! Mais il existe dans le commerce de nombreux produits qui permettent à bébé de boire et manger proprement avant un an : les tasses à bec pour boire de l’eau plutôt qu’au gobelet, les gourdes à boire pour les laitages, les compotes et même les purées. Pour le coup, les Squiz me rendent un très grand service ! Pensez aussi aux assiettes à ventouses, etc !

Bravo Bébé !

Et surtout penser à encourager bébé, à le féliciter ! Bébé met beaucoup de volonté à devenir grand, cela lui demande de la réflexion et de la dextérité. Les « manges proprement ! », « arrêtes, tu en mets partout ! » sont tentants, il vous arrivera d’en dire quelques-uns, mais relaxez-vous et ne voyez que les bons côtés : sur 7 cuillérées, 3 sont arrivées à bon port ! C’est plutôt pas mal pour un début !

baby-179373_640

Je suis certaine que vous avez aussi tout plein de conseils et d’astuces à partager sur le sujet 😉 Je compte sur vous pour me les donner, j’essaierai avec Bébé Bergamote !

2 commentaires

  1. Ici on est en plein dedans avec la puce de 13 mois. Et depuis ses 12 mois elle veut tenir sa cuillère et manger toute seule.
    Au début c’était pas trop ça c’était long (car elle ne prenait que des infimes quantités) et elle s’en mettait partout. Mais hurlait quand on lui reprenait la cuillère. L’astuce a été de prendre une deuxième cuillère et lui donner à manger en même temps.
    En 1 mois elle a fait des progrès considérables et maintenant mange bien toute seule 😉

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.