En tant que parents, nous sommes souvent amenés à fixer des limites, que ce soit pour les enfants ou pour nous même. Parmi celles-ci, nous avons toujours fait ce choix, Papa Bergamote et moi, de mettre les enfants à dormir dans leur chambre lorsqu’ils atteignent l’âge de 2 mois. Sauf que… ce qui fonctionne pour certains bébés, n’est pas fait pour d’autre… tout comme ce qui convient aux parents une fois ou deux, ne l’est plus forcément !

Pourquoi 2 mois ?

A deux mois, les bébés commencent tout doucement à mieux s’endormir. Je ne dis pas qu’ils font leurs nuits, loin de là, mais il est souvent plus simple de les rendormir après les pleurs-tétées-réveils nocturnes.
2 mois, c’est aussi le moment où moi, Maman Bergamote, j’ai envie de me retrouver un peu plus seule avec Papa Bergamote. Il ne faut pas oublier que le couple est tout aussi important que les enfants pour avoir une vie de famille harmonieuse.

Comment ça s’est passé avec mes enfants ?

Ma Fée a toujours eu un sommeil difficile et n’a fait ses nuits que vers 2 ans. Jusqu’à 18 mois, il lui arrivais encore de prendre un biberon de lait la nuit. Pendant ses deux premiers mois, elle dormait dans le berceau, à côté de notre lit. Bien pratique pour remettre la sucette, donner le sein… Puis on l’a mise dans sa chambre, dans le même berceau. Cela a été dur, elle se réveillait très souvent à 2 mois, 3 tétées par nuit et de nombreux réveils en pleurs. Mais en tant que Wonder Parents, on arrivait à gérer et il était simple de faire la sieste dans la journée.

Pour mon Pépin, cela a été beaucoup plus simple. A deux mois, il s’endormait très facilement et avait pris un bon rythme de croisière pour les tétées : 23h, 3h, 7h. Je n’avais donc qu’à me lever une seule fois la nuit, je lui donnais le sein dans le salon, puis je le reposais endormi dans son lit. La transition s’est très bien passée.

Et Bébé Bergamote…

Ah, parlons-en ! Il a 4 mois. Il dort toujours dans son berceau, dans notre chambre. Son lit reste vide. Mais alors pourquoi ?

Son sommeil s’améliore, disons qu’à partir de 3 mois, il a commencé à se rendormir facilement après les tétées. On aurait donc pu le mettre dans sa chambre à partir de ce moment-là… sauf que :

  • 3 enfants, ça épuise bien plus ! Impossible pour nous de faire une sieste pour récupérer de la nuit plutôt médiocre, alors chaque minute passée au lit est importante,
  • une peu de fainéantise et un grand manque de courage : vraiment, il m’est plus simple la nuit de prendre le petit, le coller à moi et m’endormir avec lui pendant la tétée,
  • c’est mon petit dernier, et on lui offre quelques privilèges ! J’ai encore besoin de le garder près de moi.

A savoir quand nous déciderons de le faire dormir dans sa chambre… je n’ai pas la réponse et je ne veux pas me fixer de limite. A quoi bon choisir une date limite, cela se fera naturellement, lorsque nous serons tous prêts, non ?

 

Gigoteuse créée par No&Mie
Et pourtant, le lit de Bébé Bergamote est sympa !La gigoteuse est créée par No&Mie

(No&Mie réalise à la demande du linge pour bébé : voir ici notre gigoteuse et son blog. Elle nous a aussi fait le tour de lit Dragon pour aller dans le thème de la chambre de mon fils. C’est une amie de notre famille, elle a même été la babysitter de ma Fée y’a… 5 ans !)

15 commentaires

  1. la mienne a 18 mois … et un lit vide ^^
    pas toujours pratique et je dors de moins en moins bien, sauf que je ne peux pas me résoudre à la laisser pleurer, quand je la couche dans son lit qui est dans notre chambre elle dort, enfin je l’endors dans notre lit, mais quand elle se réveille je galère a l’y remettre … grrrr

    • C’est sûr que si elle hurle quand tu la couche, c’est difficile. Ma fille nous avait un peu fait cela, mais juste les premiers mois. Entendre hurler les enfants, je ne peux pas, je tiens à peine 5 minutes !
      Bon courage en tout cas !

  2. le mien a bientôt 11 mois est toujours dans notre chambre, on pense le passer dans la sienne après notre emménagement en douceur .
    ma première a 2 ans a accepté de dormir dans sa chambre avant pas moyen ,j’ai laissé faire,j’avais aussi besoin de dormir 🙂

  3. Chez nous, bébé a rejoins sa chambre pour ses 4 mois. Pas vraiment par choix, disons que lui et moi nous sommes partis 4 jours dans la famille sans Papa et qu’à notre retour son lit était revenu dans sa chambre. Alors avec tout de même un pincement au coeur (pour moi surtout), il est allé tout naturellement dormir dans sa chambre. Pas de pleurs particuliers ou quoi, il s’y est très bien fait. Une transition à la fois douce et brutale mais nécessaire pour nous 3 et qui fut très bénéfique au final.

  4. Boudu, je n’y arrive pas, trop dur pour moi car crapouillette se réveille toutes les 2 heures je n’arrive pas à me résoudre à la laisser pleurer mais du coup, je ne suis épuisée. Aucune solution trouvée

  5. trop mignonne la gigoteuse ! et puis pour les principes, oui, on fait comme on peut… surtout quand il n’y a pas moyen de récupérer avec des siestes… bon courage, et comme dit ma soeur, à 12 ans ils font tous leurs nuits, hihi 😉

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.