L’univers de Harry Potter existe depuis 1997 avec la sortie du premier livre « Harry Potter à l’école des sorciers » de J. K. Rowling. Le succès a été très rapide puisqu’un an après, le jeune sorcier de 11 ans arrivait en France. D’autres aventures voient alors le jour, et en 2001, l’adaptation cinématographique de la saga débute. De nombreuses boutiques spécialisées ouvrent dans le monde. La magie d’Harry Potter ne s’arrête pas là ! Au contraire, petits et grands découvrent avec plaisir qu’ils peuvent recréer le monde de leur héros avec des briques LEGO.

Recréez le monde de Poudlard avec les Lego

Si votre enfant adhère aux livres et/ou aux films du petit magicien, il devrait adorer recréer et inventer de nouvelles aventures dans sa chambre grâce aux Lego. Certains personnages sont accessibles dès 5 ans, mais les coffrets de construction débutent pour les 7 ans et plus.

Publicité

En effet, à cet âge, les enfants ont acquis la motricité nécessaire et sont capables de suivre le livret pour réaliser la construction. C’est aussi généralement autour de cet âge que les enfants s’intéressent à l’univers de l’école des sorciers, et vous trouverez de nombreuses séries de Lego Harry Potter pour satisfaire toutes leurs envies à ce sujet. Non seulement votre enfant va pouvoir créer les bâtiments de l’histoire, mais il va également y retrouver les personnages, les monstres ou des scènes emblématiques.

Les salles de classe de Poudlard

Pour débuter, les coffrets des salles de cours de Poudlard (dès 8 ans) sont parfaits. Il en existe 4 :

  • le cours de métamorphose du professeur McGonagall,
  • le cours de sortilèges du professeur Flitwick,
  • le cours de potions du professeur Rogue,
  • le cours de botanique du professeur Chourave.

Ces coffrets sont pliables, ils représentent alors de vieux livres qui peuvent aussi servir de décoration. Mais il est évident que les enfants préféreront jouer avec les personnages en recréant leurs scènes favorites, déplaceront les différents éléments mobiles pour inventer leurs histoires. Chaque coffret contient des personnages afin de pouvoir jouer pendant des heures sans se lasser !

La maison de la famille Dursley

J’apprécie tout particulièrement le coffret 4 Privet Drive puisque c’est celui qui fait le lien entre notre monde et la magie. Il regorge de détails se rapportant à l’histoire : le placard sous l’escalier où dort Harry, les lettres de Poudlard qui tombent par la cheminée grâce à un bouton, les 6 personnages indispensables dont Dobby… et bien entendu la voiture Ford Anglia avec laquelle Harry Potter s’échappe avec son ami Ron.

Toute cette technicité et les détails liés au livre en font un coffret classique et indispensable. Les enfants vont adorer la voiture volante, les personnages emblématiques et pourront développer toute leur créativité.

Un peu d’action avec les entraînements de Quidditch

Le Quidditch est le sport préféré des jeunes sorciers. Les équipes sont constituées de sept joueurs qui se déplacent avec des balais volants : trois poursuiveurs, deux batteurs, un gardien et un attrapeur. Il y a 4 balles : le Souafle qui permet de gagner 10 points à chaque but, les 2 Cognards se déplacent seuls et essaient de faire tomber les joueurs, et enfin le Vif d’Or, très rapide, et qui apparait à n’importe quel moment du jeu et dont l’attrapeur doit se saisir pour faire gagner 150 points et terminer la partie.

Lego propose un set d’entraînement au Quidditch « la première leçon de vol » composé de 5 parties modulables comprenant la salle de trophées et celle pour ranger l’équipement.

Il est possible d’actionner 3 leviers longs et transparents pour soulever les 3 figurines que sont Madame Bibine, Drago Malfoy et Neville Londubat en l’air sur leurs balais. Les enfants vont pouvoir apprendre les règles du jeu et entraîner leurs personnages à ce célèbre jeu, et pourquoi pas, gagner la coupe !

Les autres lieux emblématiques

Afin de compléter la collection de votre enfant pour créer le monde d’Harry Potter en petites briques, de nombreux autres coffrets existent. Vous pouvez vous référer aux âges indiqués sur les boîtes afin de trouver le coffret adapté. La grande salle, la tour d’astronomie, la salle sur demande ou encore le grand château de Poudlard (dès 16 ans) compléteront les premiers éléments au fil des ans.

L’enfant va alors pouvoir créer tout l’univers Harry Potter en assemblant ces différents lieux mythiques comme bon lui semble. Et il pourra également créer de nouveaux lieux en réutilisant les briques autrement s’il le souhaite.

Rejouez des scènes anthologiques de la saga Harry Potter avec les Lego

Après avoir découvert les lieux mythiques, votre enfant va certainement vouloir rejouer les scènes mémorables d’Harry Potter. Lego propose différents coffrets variés, en voici quelques-uns.

Avec le Magicobus, votre enfant pourra rejouer des scènes de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Cette belle réplique du bus violet à trois étages est conduite par Ernie Danlmur : restez bien attachés ! On y retrouve la malle de Harry Potter avec tout ce qu’il possède. Voici à ce sujet une vidéo qui vous présente le Magicobus Lego et raconte son histoire.


Puis, dans la cabane de Hagrid, les enfants recréent le sauvetage de Buck, l’hippogriffe. Les jeunes sorciers explorent la cabane de Hagrid, se cachent dans le jardin de citrouilles et sauvent Buck de son bourreau Hagrid.

Nous avons aussi la Forêt interdite : les jeunes sorciers partent à la rencontre de la cruelle Dolores Ombrage. Les enfants vont pouvoir s’occuper et s’amuser au cœur de la Forêt interdite, où ils découvriront un arbre magique qui s’ouvre et révèle bien des surprises, ils trouveront également 2 centaures. Voilà de quoi imaginer de nombreuses histoires un peu terrifiantes et remplies de péripéties pour éliminer Ombrage et sortir de cette forêt.

Ce n’est là qu’une infime partie des coffrets Lego existants pour faire entrer l’univers de Harry Potter dans la chambre de vos enfants. Vous prendrez également plaisir à construire et jouer avec eux dans ce monde magique qui vous rappellera de nombreux souvenirs. Après de longues parties de jeu, les modèles s’exposent et apportent un décor original dans la chambre de votre enfant. Attention, les Lego Harry Potter deviennent vite addictifs, vous risquerez même de craquer avant vos enfants !

Justement, avez-vous déjà succombé aux Lego Harry Potter ? Pour vous ou pour vos enfants ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous ne tarderez pas à tomber sous le charme de ces coffrets remplis de magie et de nombreuses émotions ! De plus, c’est l’occasion de partager des moments de jeu ensemble, tout comme avec les pâtisseries et autres gâteaux préparés en famille, tout le monde y trouve son plaisir.

Publicité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.