Aujourd’hui, mon bébé fête ses 9 mois. Oui, déjà ! Le temps file à une allure impossible à suivre et chaque petit moment saisi est important.
Après avoir passé 9 mois en moi, le voilà 9 mois dans le monde, à découvrir tout ce que l’entoure, à évoluer, à grandir…

 

Bébé prend son temps

D’un point de vue « motricité », il prend carrément son temps. La grande nouvelle c’est qu’il tient assis depuis quelques jours, parfois il fait encore le culbuto, mais il y a nettement du progrès de ce point de vue là. A chaque fois que je reçois un mail sur l’évolution de mon fils, je ne peux m’empêcher de remarquer que par rapport aux stéréotypes du développement de l’enfant, Bébé est à la traîne. Ce matin, en ouvrant ce fameux mail, j’apprend donc que mon fils commence à faire du 4 pattes. Ah oui? Mais non ! Le mien tient assis et c’est déjà une révolution ! A lui les jeux posés devant lui, les abdos et compagnie !

Quant à se tenir debout avec appui, n’en parlons pas. Bébé n’en est pas à là et c’est très bien comme ça 😉

Par contre, il manipule très bien les petits objets, tape deux jouets entre eux, il aime faire du bruit, et puis, les poutous et les guillis dans le cou, c’est génial, il adore ça !

bébé bergamote a 9 mois (2)

Bébé à faim !

Selon les nuits, le nombre de tétées sera quelque peu différent d’un jour à l’autre. Car oui, je poursuis l’allaitement (et quelques nuits plus pourries que d’autres). Globalement, il prend 6 tétées par jour.
On avance doucement mais surement dans la diversification alimentaire, le repas du midi est entièrement composé de solides : une purée de légumes avec un peu de viande ou poisson et un laitage (fait maison, bien sûr). J’ai testé les yaourts au lait entier home made, il adore ceux à la fleur d’oranger ! Hier, il a aussi dégusté du tapioca au lait vanillé pour le goûter, j’avais un peu peur que la texture ne lui plaise pas, mais non, c’est parfait !
Je poursuis donc sur cette lancée et je vais essayer d’innover un peu en matière de laitage home made.

Sa 7ème dent est sortie après 3 jours de fièvre à plus de 39°C. Heureusement pour moi, il n’a pas fait ses dents sur mon sein… ma fille m’avait fait ça, et forcément, c’était quelque peu douloureux. Aïe !

bébé bergamote a 9 mois

Dans les bras, non stop…

Bébé Bergamote est un vrai pot de colle. Peut-être que cela vient de nous, ses parents, ou peut-être que c’est simplement sa personnalité qui se développe. En attendant, cela ne change rien : il est constamment dans nos bras.

C’est un peu (beaucoup) gênant pour les tâches du quotidien qui prennent par conséquence des heures. Ce matin par exemple, depuis son réveil, je l’ai en écharpe (oui, là je vous écris avec bébé collé à moi…). Les moments de siestes dans son lit sont libérateurs ! J’aimerai que plus souvent il fasse deux siestes dans la journée, et plus longues qu’un quart d’heure. Tout cela est encore aléatoire. On gère au jour le jour.

Mais j’avoue adorer le sentir contre moi, sa chaleur me fait du bien… Il faudrait juste pouvoir créer des créneaux câlins et d’autres où il pourrait jouer seul, tranquillement et sans pleurs. Mais bébé n’étant pas une machine, cette fonction n’existe pas !

Alors voilà 9 mois…

… remplis d’amour et de bonheurs quotidiens. Les enfants aiment leur petit frère et s’en occupent. Câlins et bisous font partis de ses journées. Toujours entouré, toujours choyé, bisouillé, …
Il a bien raison, non, de rester un peu plus longtemps notre bébé ?

bébé bergamote à 9 mois (3)

6 commentaires

  1. 9 mois déjà le temps passe tellement vite.Bébé Bergamote évolue a son rythme il ne peut pas tout faire ses dents,tenir assis et faire le reste….

  2. 9 mois c’est tellement symbolique… A son âge michoco essayait déjà de marcher le bougre MAIS il n’avait aucune dent, haha ! Gros bisous sur les petits pieds qui dépassent de l’écharpe 😉

  3. 9 mois aussi pour Gabriel et 0 dents! Il tient assis seul depuis ses 7 mois par contre et supporte difficilement d’être dans la position allongé d’ailleurs. Depuis quelques jours il s’ essaye à ramper mais pour l’instant il va à reculons!
    Quand au nuit il y a du mieux; il tète en général qu’ une ou 2 fois et il a même fait une nuit complète à l’hôpital! Pauvre bébé à été hospitalisé 4 jours à cause d’une bronchiolite .

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.