Il fallait bien qu’un jour on saute le pas : faire dormir Bébé Bergamote dans sa chambre. A bientôt 12 mois, certains diront « il était temps ». L’idée fait son chemin depuis des mois, mais la fatigue ayant pris le dessus, la facilité s’en est suivie.

doudou Walter

Il y a quelques mois déjà, j’en avais parlé. On avait comme objectif de faire dormir notre fils dans sa chambre à ses 2 mois, comme nous l’avons fait pour sa soeur et son frère. Mais voilà que chaque nouveau mois arrivant, bébé restait avec nous, dans son berceau, dans notre chambre. Nos chambres sont séparées par un escalier étroit, ce n’est pourtant pas si loin, mais plusieurs fois par nuit, quand on dort déjà peu, était trop difficile. Avoir mon fils à mes côtés, pour lui donner ces tétées nocturnes est bien plus simple !

Mais voilà qu’il y a une quinzaine de jours, Bébé Bergamote a diminué le nombre de tétées pendant la nuit. Après m’avoir fait un passage à 1 tétées toutes les 2 heures (je vous laisse calculer le nombre de réveils), il a espacé tout cela jusqu’à même ne prendre le sein qu’une fois entre 23h et 7h ! Rien de fixe encore puisqu’on oscille entre 1 à 2 tétées la nuit. Cependant, cela change énormément la donne : je dors mieux ! Le moment est venu d’arrêter le ‘cododo’.

Alors, après la première tétée de la nuit, Bébé rejoint sa chambre. Je vais me coucher dans la mienne. Dans la nuit, il se réveille et je monte à son étage pour lui donner le sein tranquillement sur le canapé. Je ne redescends plus avec lui pour lui donner le sein au lit, sinon je risquerai de m’endormir et de le garder avec moi… Je le repose donc dans son lit où il s’endort sans aucune difficulté. Au petit matin, je me réveille, et lui aussi. Je pense que nous avons trouvé notre nouvelle organisation !

Nous avons également profité de ce changement pour abaisser le matelas du lit de Bébé qui était toujours en position haute, mon fils bougeant peu et n’essayant pas de se lever jusque là… maintenant il se retourne et s’agrippe aux barreaux. Il grandit petit à petit, mais il reste mon petit bébé !

C’est quand même fou quand j’y pense, jamais je n’aurai cru dormir aussi longtemps avec mon bébé ! Mais au final, nous faisons les choses comme on le sent, et c’est très bien ainsi !

Remarque : vous ne verrez pas de photo de Bébé en train de dormir dans son lit… parce que lorsqu’il dort, j’évite de le déranger (la plupart du temps !!)

Je souhaite de bonnes et longues nuit à mon bébé (et aux vôtres !)

7 commentaires

  1. Ha ! Donc j’ai de la marge 😉
    À 4 mois et demi, il est toujours dans notre chambre dans un lit de cododo. Il ne se réveille qu’une fois mais comme toi, c’est plus facile qu’il soit juste à ccôtéde moi…

  2. ah oui l’essentiel est bien de faire comme on le sent !! J’ai fait dormir Michoco à 3 mois dans sa chambre et pour moi, même s’il me fallait me relever la nuit, c’était un vrai soulagement de pouvoir avoir mon lit pour moi ! Peut-être qu’avec un autre enfant ce sera totalement différent mais avec lui je n’ai pas aimé le cododo car il a toujours voulu se mettre en mode aimant super-puissant, plus que collé contre moi et que moi, j’ai besoin de mon espace vital pour dormir !! J’ai commencé à apprendre à apprécier dormir avec lui à 2 ans et 4 mois ! Mais je n’en abuse pas 😉

  3. ici, on a eu notre fils dans notre chambre jusqu’à ces 8 mois, il y a 2 jours, nous avons mis sa soeur de 4 mois dans sa chambre car elle tète qu’une fois la nuit, contrairement à lui, où jusqu’à ces 15 mois il me réveillait la nuit au moins 2 fois vers la fin, mais toutes les 2h, voir toutes les heures au début.

    Comme tu dis, chacun fait comme il peut (et veut!!), perso, là j’en suis à 19 mois d’allaitement cumulé, avec seulement 4 mois de pause (mais pas de pause réveils nocturnes) et me lever toutes les nuits c’est épuisant!
    c’est pour cela, qu’après la fin des tétées pour mon fils, lorsqu’il se levait et venait finir sa nuit dans notre lit, on le laissait là… trop fatigué pour nous lever, au risque de subir une crise qui nous réveillerait tous!

    merci pour cet article!!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.