Le jambon de dinde peut être donné à bébé dès le début de la diversification. Cependant, il convient de ne pas en abuser (tout comme le jambon de porc) car c’est un produit transformé, riche en sel. Mais en utilisation ponctuelle, cela ne pose pas problème.

L’avantage, autre que sa praticité, c’est que le jambon de dinde se marie avec tous les légumes, il est donc facile de l’incorporer à toute purée préparée pour bébé.

Là j’ai choisi de faire un plat simple, avec plusieurs légumes que mon bébé à déjà goûté et apprécié individuellement. Un peu de protéines, des légumes et des féculents pour faire un plat complet 🙂 On pourra bien sûr proposer cette recette plus tard à bébé en y adaptant les quantités et éventuellement la texture. Contrairement aux plats dès 6 mois, là il est possible d’ajouter des matières grasses (de préférence végétales) et des herbes aromatiques.

Mixé de jambon de dinde, courgette, carotte et pommes de terre

IMG_20140220_191503

Ingrédients pour 3 petits pots de 120g :

  • 1 tranche de jambon de dinde (40 g)
  • 1 courgette
  • 1 grosse pomme de terre
  • 5 carottes
  • 1 cuillère à café d’huile végétale par portion
  • deux brins de persil

Préparation du mixé :

Préparer les légumes : laver, éplucher et découper en cubes.

Cuire les légumes à la vapeur (15-20 min pour les pommes de terre, 12 min pour les carottes et 8 min pour les courgettes).

Mixer les ingrédients ensemble ou séparément selon la présentation voulue (vous pouvez présenter ce plat  en étage de différentes couleurs, hacher le jambon de dinde et le déposer au dessus, etc!) avec l’huile végétale et le persil rincé.

Vérifier la température avant de servir à bébé.

Conseils de Bergamote :

Pour plus de simplicité de un gain de temps, commencer par préparer les pommes de terre et les mettre à cuire directement. Pendant ce temps, préparer les carottes puis les mettre à cuire. Puis on termine avec les courgettes.

Rappelez-vous qu’on ne cuit pas le jambon. Par ailleurs, il est préférable de l’acheter sous vide, où les risques microbiologiques sont moindres.

Vous pouvez conserver au frais 24 heures les pots ou un mois au congélateur.

3 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.