En cette période de rentrée scolaire, je vous propose de parler un peu du goûter des enfants et surtout comment décrypter la composition des aliments destinés aux enfants pour faire les bons choix. Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver entre un packaging attrayant, une liste d’ingrédients incompréhensibles, … et je vais principalement me concentrer sur les apports en sucres et les fameux sucres cachés.

Un repas important

Chez l’enfant en pleine croissance, le goûter est une collation importante. Il doit couvrir 15% de l’apport énergétique de la journée et cette énergie est apportée par les nutriments contenus dans les aliments : protéines, lipides et glucides.
Le goûter est nécessaire pour « tenir » jusqu’au dîner et doit être une vraie collation pour ne pas tomber dans le grignotage malsain.

Pour un goûter équilibré, on préconise de choisir 2 à 3 aliments issus des différents groupes d’aliments suivants :

  • pain, produits céréaliers dont les biscuits, mais attention à l’apport en graisses et sucres ! c’est ce que l’on va détailler 😉
  • fruit cru ou cuit, en compote. Éventuellement un jus de fruit 100% pur jus, mais pas plus d’un verre par jour.
  • laitage ou verre de lait

L’eau reste évidemment la seule boisson indispensable. Sirop, soda et autres boissons sucrées doivent rester occasionnels et festifs.

Glucides, sucres, sucre, dont sucres… on s’y perd !

Sans trop entrer dans le détail, les informations contenues sur les emballages de produits industriels sont remplis d’informations autour « des sucres ».

Les glucides sont l’ensemble des sucres : amidon (sucre lent), les sucres dits rapides (saccharose, glucose, fructose, lactose…) qui peuvent être naturellement présents dans les aliments ou ajoutés (les voilà nos sucres cachés !) et les fibres.

Le « sucre » est le saccharose (le sucre blanc) et sous l’appellation les « sucres », on retrouve tous les sucres rapides.

On peut aussi découvrir des « sans sucre ajouté », « sans sucre », « sans sucres », des « allégés en sucre » dont les subtilités fortes intéressantes finissent par prêter à confusion.

Sucres cachés : Lire les étiquettes pour faire les bons choix

Dans les aliments industriels, il n’est pas rare de trouver une liste d’ingrédients à rallonge, parfois incompréhensible. Si en lisant cette liste, on se questionne sur l’un (ou plusieurs !) d’entre-eux, ce n’est pas bon signe. Et c’est là dedans que l’on va trouver les fameux « sucres cachés », des sucres d’ajout, bien souvent sans plus-value nutritionnelle, dont on aurait certainement bien pu se passer ou le remplacer par un ingrédient de meilleure qualité.

Dans la liste des ingrédients, ce qui peut interpeller : amidon, malt, sirop, fécule et les mots finissants par -ose, -ol, -ide. Ce sont des formes de sucres.

Le cas de la compote

Un exemple concret sera bien plus explicite ! Voici deux compotes de pomme en gourde destinées aux enfants.

Compote Good Goût Kidz pomme gala Compote en gourde pour enfant marque magasin

(cliquez sur les photos pour voir en grand)

Allégation « sans sucres ajoutés » ce qui signifie qu’il n’y a que le sucre naturellement présent dans les fruits. Zéro ajout !

La liste des ingrédients est claire, nous avons 99,9% de pomme gala dans sa composition.

Allégation : « allégée en sucre » donc qui contient 30% de sucre (saccharose, du sucre d’ajout) en moins qu’une compote ordinaire.

La liste des ingrédients confirme la présence de sucre d’ajout avec le « sucre » en second ingrédient.

 

En comparant les valeur nutritionnelles, on voit clairement l’écart d’apport en sucre dans la section « dont sucre ». Sur une compote de pomme, mon choix se porte donc sur la « sans sucres ajoutés ». D’ailleurs, si j’avais fait moi-même cette compote de pomme, je n’aurai pas ajouté de sucre, alors pourquoi choisir un aliment qui en apporte ?

Le cas des biscuits

Là, cela se corse un peu car les biscuits sont fabriqués à partir de plusieurs aliments glucidiques, dont la farine et le sucre. L’aspect qualitatif est aussi important que le quantitatif. Du côté de la qualité des ingrédients, les mauvaises surprises peuvent être nombreuses… On va donc observer la liste des ingrédients :

Biscuits fourrés chocolat et vanille Biscuits bio chocolat amandes noisettes Good Goût Kidz
Le premier ingrédient cité (donc celui en plus grande quantité) est « céréales », un mélange de farines diverses. Très bien !

En seconde position, du sucre, ce qui est logique puisque c’est la base des biscuits (avec le beurre/matière grasse et la farine).

Mais voilà, on trouve en plus de l’amidon de blé et de l’amidon de pomme de terre… et ne regardons pas les matières grasses utilisées…

Les trois premiers ingrédients : farine de blé, beurre, sucre roux. Exactement comme à la maison. La base du biscuit est parfaite.

Il n’y a aucun ingrédients suspects !

 

Sachez que j’ai simplement basé ma comparaison sur 2 produits et qu’il existe forcément bien pire que ceux que je classe après les Good Goût Kidz. Certains biscuits ont une liste d’ingrédients suspects bien plus importante.
A l’inverse, en rayon bio principalement, vous pourrez trouver également d’autres marques que Good Goût dont la composition est clean. Mais celles-là, je ne les ai pas encore testées avec mes enfants. Comme ils aiment les Good Goût Kidz et que je valide la composition, c’est tout bon pour nous !

Pensez à regarder du côté de la liste d’ingrédients et des valeurs nutritionnelles avant de faire votre choix sur les goûters de vos enfants!

La gamme Good Goût Kidz pour le goûter

En collaboration avec Good Goût.

3 commentaires

  1. Oh oui les goûters enfants c’est l’enfer… de temps en temps je les laisse choisir un paquet, parce que ça doit rester ludique, mais quand je vois en 1er « sirop de glucose »…. En général je me contente de regarder la teneur « dont sucres » sur les 100g. , et ne je prends que si c’est en dessous des 25 g. Good goût est encore trop peu présent dans les magasins belges ^^ Mais tous ces rajouts inutiles de sucre et de sel, notamment dans les produits pour enfants… ça ne devrait pas être autorisé.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.