Abysmile propose, en collaboration avec Les maternelles, un nouveau jeu sur l’équilibre alimentaire « dans mon assiette », dès 3 ans.

L’équilibre alimentaire s’apprend dès le plus jeune âge. Si chez les bébés l’éducation passe par la composition des repas que l’on leur offre, il arrive un âge où les enfants sont prêts à débuter cet apprentissage si important pour leur santé à venir. Prendre de bonnes habitudes s’acquière rapidement ! Alors si en plus, il est possible d’apprendre en s’amusant, c’est encore mieux pour les enfants.

dans mon assiette abysmile - bergamote family (2)

Présentation du jeu « Dans mon assiette »

Le jeu « Dans mon assiette » se compose de 6 planches qui représentent les familles d’aliments :

  • les produits laitiers (bleu),
  • les produits sucrés (rose),
  • les matières grasses ajoutées (jaune),
  • le groupe des viande/poisson/oeuf (rouge),
  • les fruits et légumes (vert)
  • les féculents (marron)

D’un côté, on y retrouve la présentation de la famille d’aliment avec ses intérêts nutritionnels, les repères de consommation (5 portions de fruits et légumes par jour…), les aliments qui composent ce groupe. L’autre face reprend juste le code couleur de la famille et les ombres des aliments en faisant partie.

Il y a également des jetons : les aliments. Il y en a 7 par famille. Ils sont représentés sous forme de petits personnages sympathiques.

dans mon assiette abysmile - bergamote family (4)

Abysmile propose 3 façons de découvrir l’équilibre alimentaire en fonction du « niveau » (ou de l’âge) de l’enfant. Le jeu est donc évolutif ce qui est intéressant. De la reconstitution des différentes familles en fonction de leur couleur, en passant par un jeu d’intrus et à un jeu de 6 familles (la 7ème famille est « les boissons », elle n’est pas représentée dans le jeu), il y a de quoi occuper les enfants.

On joue ?!

Un jour de pluie, c’est idéal pour sortir un jeu de société. Les enfants sont concentrés ! J’ai proposé à ma fille de 6 ans de découvrir le jeu « Dans mon assiette ». Elle est déjà sensibilisée à l’équilibre alimentaire, connait un peu près les groupes d’aliments et leurs propriétés. C’est un bon moyen de réviser tout en s’amusant !

Nous avons fait une première partie où elle a reconstitué les différentes familles. Cela lui a permis de se familiariser avec le jeu et les illustrations (parce qu’elle n’a pas reconnu le riz et certaines graines oléagineuses…). Globalement elle s’en est bien sorti, sauf pour ces fameuses oléagineuses (pistache, noix) qu’elle voulait mettre dans la famille des fruits et légumes (ça peut se comprendre d’un point de vue botanique, non ?!).

Ensuite, on a jouer à Qui est l’intru ? Et là, c’est un 100% gagné pour ma fille, pas peu fière d’ailleurs !! Pour la version jeu de 6 famille, on verra une prochaine fois.

dans mon assiette abysmile - bergamote family (7)

Mais on ne s’est pas arrêté aux jeux proposés par la notice. On s’est ensuite amusé à constitué des repas équilibrés et des repas affreusement déconseillés ! Cela a beaucoup amusé ma fille de faire un repas constitué de soda, bonbon, et compagnie. Mais après, on a aussi fait un goûter équilibré (et même un petit bonbon y avait sa place !).

Avec mon fils de 2 ans, on a simplement classé les aliments-jetons en fonction de leur couleur. Il a aussi fait des piles de jetons et du grand n’importe-quoi. Je lui ai nommé les différents aliments et fait trouver des aliments faciles à reconnaître pour lui tels que la banane, la poire, le bonbon ( 😉 ), l’œuf…

Je vous le conseille !

J’ai trouvé ce jeu très intéressant, ma fille s’est bien amusée et a redemandé déjà plusieurs fois à y jouer. On voit que le jeu est conçu avec des pros – les codes couleurs sont respectés, les informations sont claires et en accord avec les directives du Plan National de Nutrition Santé – et des parents afin de rendre le tout ludique et accessible.

La seule petite chose que je regrette un peu, c’est que la face d’information des familles d’aliments ne soit pas plus imagée pour les plus petits, par exemple que pour les viandes-poissons-oeufs il soit associé une représentation d’un muscle. Du coup, c’est au parent d’expliquer avec des mots adaptés les rôles des familles d’aliments en fonction de ce qui est inscrit.

Globalement, c’est tout à fait le type de jeu éducatif et ludique que j’apprécie, il serait intéressant de l’avoir dans les écoles pour aborder les familles d’aliments. Son prix (moins de 10€) le rend accessible au plus grand nombre.

A vous de jouer équilibré 🙂

dans mon assiette abysmile - bergamote family

6 commentaires

  1. super intéressant !!! et le prix : waow une broutille!

    Vais le commander rapidement pour mon fils de 2 ans, il apprendra d’abord les mots et les couleurs, et j’espère que cela lui fera manger un peu + de légumes par la suite 😉

    merci beaucoup pour cet article!!!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.