En début de diversification alimentaire, bébé mange peu. Une cuillère, puis 2… Pour les mamans qui cuisinent et/ou pour celles qui veulent limiter le gaspillage alimentaire, l’utilisation de moules multi-portions est souvent une solution intéressante et bien plus hygiénique que le bac à glaçon !

Ce fameux bac à glaçon

Car oui, bien souvent, l’astuce N°1 pour faire des portions de légume, fruit, viande ou poisson est d’utiliser un bac en glaçon ! Certes disponible puisque tout le monde en a un dans son congélateur, ce qui ne nécessite pas d’achat supplémentaire, mais admettons-le, il faut que ce soit le top du top des bacs à glaçons (avec couvercle et de préférence en silicone) pour qu’il soit pratique à utiliser et sans risque de contaminations ! J’en ai moi-même utilisé, en emballant bien le tout avant de congeler ! Mais des solutions plus pratiques et hygiéniques existent.

Du matériel adapté aux bébés

Quelques industriels de la puériculture se sont lancés depuis plus ou moins longtemps sur ce marché du multi-portion. Ils utilisent le silicone, cette matière flexible qui permet un démoulage facile des préparations congelées.

Multi-portions-(Vert)_0

Multi Portions silicone BEABA

Le premier qui vient à l’esprit est sans doute celui de chez Béaba, en forme de fleur et aux couleurs acidulées. J’ai l’impression de l’avoir toujours vu en magasin ! Il comporte 7 portions de 60 ML chacune. Le couvercle unique évite qu’on le perde ! Sa forme sympathique ne la rend pas pratique et prend pas mal de place au congélateur. Prix moyen : 15 euros.

Babymoule Mastrad Baby - Différents volumes

BabyMoule Mastrad Baby

Il existe en différents formats : 6 x 60 ml, 6 x 150 ml et 4 x 280 ml. Il y a donc forcément un format adapté à votre enfant ! Il est de très bonne qualité (voir mon avis complet ici). Il y a un couvercle pour chaque alvéole, ce qui selon moi est plus hygiénique au moment du démoulage, mais il faut rester vigilent pour ne pas en perdre un ! Il est conçu en silicone qui résiste de -40°C à plus de 250°C. Vous pouvez donc dans un premier temps l’utiliser pour faire vos portions pour bébé, et ensuite en faire un moule à gâteaux puisqu’il passe au four. Son prix varie de 13 à 25 euro environ selon le format choisi.

Love Portion - Badabulle

Love Portion de Badabulle

Il comporte 6 portions de 60 ml, un couvercle unique sur lequel il est possible de noter les plats congelés (surface réinscriptible). Une jolie forme de cœur qui occasionne une perte de place lors du stockage dans le congélateur.
Les Love Portions peuvent ensuite servir de moule à gâteau.

qubies-moule-multi-portions

Qubies

Dans un style un peu différent, la marque australienne Qubies propose aussi un moule multi-portion. Son faible encombrement le rend intéressant, il comporte 8 portions de 30 ml. Son principe est différent puisqu’il faut remplir le moule complètement, appliquer le couvercle qui va marquer les portions lors de la congélation. Il coûte 19$. Je ne l’ai trouvé disponible à la vente que sur internet et à l’étranger.

Quelques conseils :

Un seul moule multi-portions vous sera utile, à moins de cuisiner le dimanche tout ce dont bébé aura besoin la semaine, et là encore, vous pourrez vous tourner vers les bols de conservation individuels.

Lorsque vos portions sont congelées, démoulez-les pour les mettre ensuite dans des sacs congélation. Vous pourrez ensuite le réutiliser dans attendre qu’il soit vide.

Pour les moules qui le permettent, n’hésitez pas à vous faire des gâteaux, vous les méritez bien après tout ce temps passé en cuisine pour votre bébé 😉

Si je devais en choisir un…

j’opterai sans aucun doute pour le BabyMoule Mastrad Baby 6 x 150 ml, car son volume est adapté sur la durée ! Il est possible d’y faire de toutes petites portions en début de diversification, puis de faire des purées de légumes adaptées à un bébé qui grandit ! Et toujours autant de gâteaux pour les enfants !

Alors, êtes-vous prêts à abandonner votre bac à glaçon ?

7 commentaires

    • Bonjour Kimie,

      Et oui, le bac à glaçon est bien pratique, mais son utilisation reste limitée 😉 Avoir des moules de plus grand format est bien utile lorsque bébé grandit.
      Sinon, il y a aussi les bols de conservation (la plupart des marques en font et il y en a même en grande surface).
      Le tout est de choisir le volume adapté aux besoins de bébés !

      Bonne fin de journée !

  1. […] le bac à glaçon (ou autre moyen de faire de petites portions : c’est une technique que beaucoup de mamans utilisent au début de la diversification quand bébé ne prend que quelques cuillerées. Là encore, c’est possible, mais soyez vigilent sur l’hygiène, penser à filmer le bac à glaçon quand vous le mettez au congélateur, et quand vos petits glaçon sont pris, les mettre dans un sac spécial congélation, noter la date et le nom du produit. Plus d’infos sur les bacs multi-portions […]

  2. Bonjour, merci beaucoup pour tes articles sur la diversification qui sont très bien fait :). Une petite question, comment tu fais pour decongeler qu’une portion? Je ne me vois pas la mettre au réfrigérateur à l’air libre :/

Laissez un commentaire :