C’est un peu la mode de ces dernières années au jardin : créer des carrés potagers ! L’idée est surtout de se faire plaisir en jardinant, dans un espace réduit et bien pensé, sans avoir à bêcher…
Il y a plein d’avantages à passer au carré potager. Moi, j’aime que ce soit organisé, en hauteur pour récolter les légumes ou retirer les mauvaises herbes… C’est aussi à la taille des enfants qui eux aussi prennent plaisir à jardiner.

carré potager 2016 - bergamote family (1)

Nos carrés potagers

Nous avons choisis 2 carrés, en escalier car je trouve cela plus joli, on y voit tous les plants de loin. Nous y avons ajouté des treillis en bois pour faire grimper courges, courgettes et concombres.

carré potager 2016 - bergamote family (2)

Dans le premier carré :

  • plusieurs variétés de fraises que les enfants risquent de grignoter avant même que j’obtienne de quoi faire une tarte. Mais c’est ce qu’on voulait !
  • pied de poivron
  • des aubergines blanches rondes de la taille d’un oeuf. J’ai hâte de voir cela pousser.
  • du poireau perpétuel. C’est la première fois qu’on en met, j’espère que ça poussera bien plusieurs années. On s’en servira pour assaisonner les salades, la soupe, des tartes salées…
  • des courges butternut : on tente et on croise les doigts pour avoir quelques légumes ! C’est tellement bon !
  • des concombres, car on est de gros consommateurs. J’espère que ce plant sera aussi productif que celui de l’année dernière (nous avions quasiment un concombre par jour à cueillir !)

carré potager 2016 - bergamote family (3)

Le second carré :

  • des radis : avec les enfants nous avons planté les graines à la volée, il faudra sûrement éclaircir un peu… Ce sont des radis de 18 jours, on compte les jours depuis !
  • des navets précoces
  • 2 pieds de courgettes

Nous avons prévus de refaire une seconde tournée de radis, voir 3. Puis à leur place, les choux viendront pour le reste de la saison, et d’autres navets remplaceront les premiers avec une variété plus tardive.

Cette année, les carrés ne seront peut-être pas très optimisés pour être rentables au maximum, mais on ne cherche pas à tout prix cela, on veut surtout partager de bons moments avec les enfants à cueillir les légumes avant de les cuisiner !

carré potager 2016 - bergamote family (5)

Nos bacs

L’année dernière, mon conjoint a construit des bacs afin d’entourer la petite terrasse qu’on a faite à l’arrière de la maison. On voulait des bacs assez hauts pour que les poules ne viennent pas picorer nos tomates, et peu profonds.

Dedans, il y a quelques aromatiques présents toute l’année et quelques pieds de tomate : des tomates cerises rouges, jaune et en forme de poire, des tomates cornues et des variétés anciennes. De quoi varier vos salades d’été !

Nous avons aussi mis un pied de capucine, dont on peut manger les fleurs, elles apportent du peu de « poivré » !

Vous savez tout ce qu’on a planté cette année ! Il me reste quelques graines d’aromatiques, nos fruitiers vont compléter notre assiette, le tout accompagné des œufs de nos poules !

Et vous, vous mettez quoi au potager ?

carré potager 2016 - bergamote family (4)

8 commentaires

  1. Malheureusement, chez nous le jardin est entièrement à terrasser avec de se lancer dans quoi que ce soit … mais à terme, on a prévu un contour d’arbre fruitier, un carré de plante aromatique et pourquoi pas un ou deux carré de légume « facile à faire pousser » 😉

  2. Depuis votre article sur facebook hier, on a été chercher de quoi remplir la première jardinière.. Du coup on a ciboulette, menthe,basilic (mais il fait déjà la tête) des courgettes et des tomates cerises !!! On croise les doigts !

  3. wow! bravo j’adore vraiment :0)
    J’ai bien hâte d’aller au jardin….Mais ici (Canada Quebec) pas encore le temps snif
    le printemps commence a peine
    Bon nombril de semaine !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.