S’il y a bien une activité facile à faire avec les enfants, aussi ludique que pédagogique, c’est bien celle-là ! Faire pousser des graines dans du coton pour observer la germination. Les enfants sont étonnés de voir que leurs graines poussent, c’est encore un peu magique pour eux.

Cette fois-ci, c’est Pépin et Trognon, 2 et 3 ans qui ont réalisé l’expérience !

Le matériel nécessaire :

  • 1 pot de yaourt par enfant
  • du coton
  • des graines, j’ai pris des graines de blé, mais vous pouvez utiliser un haricot sec, des lentilles…
  • de l’eau

graines-germees-bergamote-family-1

Récupérez des pots de yaourt et les laver. Ici on a pris les Danonino, parce qu’avec leur forme de tête de dinosaure, leur faire pousser des cheveux allait forcément être rigolo !

Remplir de coton le fond des pots.

graines-germees-bergamote-family-2

Ajouter des graines. Si vous choisissez de faire pousser un haricot, il vaut mieux en mettre qu’un seul. Pour les autres petites graines, vous pouvez en mettre plusieurs, cela ne posera pas de problème. On a utiliser des graines à germer comestibles, même si cette fois, nous ne les mangerons pas.

graines-germees-bergamote-family-3

Ensuite, il suffit d’arroser un peu. Il faut que le coton soit imbibé, mais pas noyé non plus ! Selon les graines, en 24H la germination peut se faire, parfois, il faudra attendre un peu plus longtemps. Remettez un peu d’eau si besoin et laisser vos enfants observer tous les jours l’évolution de leurs graines.

graines-germees-bergamote-family-4

Les graines de blé que nous avons mises ont germé le lendemain. 5 jours plus tard, nos Dinosaures avaient déjà une belle coupe de cheveux !!

graines-germees-bergamote-family-5

C’est une activité de jardinage facile pour les enfants, et comme les résultats arrivent assez vite, ils ne s’impatientent pas trop et s’émerveillent chaque jour !

Vous pouvez faire plusieurs pots de graines différentes, c’est encore plus intéressant pour eux. Ils peuvent comparer les vitesses de germination, la forme des feuilles, …

Amusez-vous bien !

4 commentaires

  1. Oh on faisait ça à la maison quand j’étais petite et j’avoue que c’est une activité simple que j’ai hâte de faire avec mon petit chat ! Bon là en plus avec l’idée de faire des cheveux c’était encore mieux 😉

  2. […] Faire pousser des lentilles pour le plaisir des yeux : disposer du coton dans un récipient, déposer les lentilles sur le coton puis arroser d’eau pour que le coton soit bien imbibé. Toujours maintenir une forte humidité. Vous pourrez observer chaque jour vos petites graines s’ouvrir puis les petites plantes grandir!Cela peut se faire aussi avec d’autres graines du placard !https://www.bergamotefamily.com/activite-faire-pousser-graines/ […]

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.