Voilà quelques années maintenant que je me suis lancée dans le jardinage. J’ai débuté avec 2 carrés potagers, et j’ai rajouté des bacs et autres pots pour poursuivre cette aventure. Mon potager est minuscule, j’habite en périphérie de ville et on tient à garder une partie de gazon, que ce soit pour les enfants ou pour les poulettes qui partagent l’extérieur !

Je précise que je ne suis pas du tout experte, mais j’aime découvrir, tester, tenter de nouvelles choses. Jardiner m’apporte beaucoup de satisfaction et cela complète bien mon envie de faire ce que je peux par moi-même. Dans une autre vie, je crois que j’aurai aimé avoir une ferme et vivre en autonomie alimentaire. Mais ce n’est pas possible, je fais donc au mieux avec mes moyens !

Publicité

Bref, tout ça pour dire que cette année, je me suis mise plus sérieusement aux semis de légumes. Pour autant, ce n’est pas un article visant à vous partager mes conseils (je n’ai pas assez de connaissances dans ce domaine) mais plus mes petites expérimentations.

Semis de courgette

Quelles graines et terreau j’ai choisi ?

Pour l’instant, je ne fais pas encore très attention aux choix de graines que je prends. Je vois, ça me plaît, j’achète. La plupart de mes graines ne sont ni reproductibles, ni bio… et viennent de boutiques diverses, y compris des discounter, grandes surfaces et jardineries.

Si je choisis selon mes envies, je prends aussi des légumes que les enfants aiment : tomates (Marmande et cerises), courgettes (longues et rondes de Nice), potiron, concombre. Ce sont aussi des semis qui prennent plutôt facilement. Pour une jardinière débutante comme moi, c’est parfait !

J’ai également pris pour essayer : des graines de betterave rouge, fenouil, poivron, aubergine. J’ai aussi des radis, mais là je plante directement en pleine terre. Il me reste les graines de melon, pastèque et physalis à semer, je suis ambitieuse…

Niveau timing, je fais mes semis selon les dates préconisées sur les sachets, tout en vérifiant la météo prévue pour les prochaines semaines. Le but étant d’éviter les grosses gelées et températures basses trop longtemps.

Côté terreau, j’ai pris un spécifique pour les plants potagers, mais pas spécifique aux semis. Ceci étant, ça a fonctionné ! J’apprends de mes propres expériences.

Investir dans une serre

Pour ne pas envahir la maison et la verrière qui ne sont pas extensible, j’ai pris une petite serre de balcon cette année. Je peux y mettre 4 étages de pots de semis.

Cela me paraissait un achat inévitable, les températures de mars et avril étant bien souvent fraîches en Bourgogne.

Je laisse la serre fermée s’il fait frais. Mais dès que les températures montent, je l’ouvre, voir même je sors mes bacs de semis pour que les jeunes plants prennent un peu le soleil et s’habituent à la vie extérieure.

Coin serre et bazar !

Se faire plaisir

Comme je le disais, mon potager n’est pas professionnel du tout, ni mes semis. Je me fais simplement plaisir et j’expérimente. C’est comme cela qu’on apprend.Je suis donc ouverte à tous conseils ! Et si vous voulez suivre ma petite vie d’apprentie jardinière et dompteuse de poules, j’ai ouvert un compte Instagram dédié à celà. Rdv sur MiniFerme et Compagnie !

Je suis donc ouverte à tous conseils ! Et si vous voulez suivre ma petite vie d’apprentie jardinière et dompteuse de poules, j’ai ouvert un compte Instagram dédié à celà. Rdv sur MiniFerme et Compagnie !

Et vous, vous jardinez ?!

Ça pousse bien par ici !
Publicité

2 commentaires

  1. J’aodre aussi faire des tests dans notre petit jardin. Les tomates, fraises, framboises et salades ont toujours du succes. Cette annee, je tente les blettes. Elles viennent juste de germer. J’ai bien hate de voir la suite. Bon courage

    • Fraises et framboises j’en ai également. Mais j’en mange peu, les enfants passent grignoter 😆
      L’année passée j’avais essayé les salades, ça n’a pas été un succès. J’achèterai peut-être directement des plants à mettre en terre, à voir.
      Les blettes me tentent bien, c’est peut-être un peu tard, mais je garde l’idée pour l’année prochaine !

      Jardines bien aussi !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.