gratin de brocoli riz thon - bergamote familyAujourd’hui, je vous propose de cuisiner un gratin de légumes et poisson pour toute la famille, avec une portion adaptée à bébé.

Le brocoli n’est certainement par le légume préféré des enfants, mais en l’accommodant, il passe dans des plats que les enfants apprécient tels que les flans, tartes et gratins ! Ici, accompagné d’une sauce et mélangé avec d’autres ingrédients, il passe sans soucis !

J’ai choisi de cuisiner avec du thon en boîte, pour la simple et bonne raison que les conservez peuvent très facilement être accommodées, que c’est bon et peu onéreux. Si pour les bébés de moins de 12 mois je n’en utilise pas (apport en sel supplémentaire inutile…), j’utilise régulièrement ces conserves pour les plus grands. Je choisi du thon au naturel.

Vous pouvez proposer cette recette dès 12 mois ou quand votre bébé apprécié les morceaux.

Gratin de brocoli au riz et au thon

gratin de brocoli riz thon - bergamote family (3)

Pour 4 personnes (dont 3 enfants) :

  • 400 grammes de brocoli
  • 130 grammes de riz
  • 2 boites de thon au naturel (environ 200g égoutté)
  • 400 ml de lait
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • Un peu de chapelure
  • 30 grammes de fromage râpé
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre en petite quantité

Préparation du gratin :

Faire cuire les brocolis à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
Cuire le riz à l’eau.
Réaliser une béchamel légère : dans une casserole, délayer la maïzena dans un peu de lait froid puis ajouter le reste du lait. Faire chauffer sans cesser de mélanger. Ajouter ensuite hors du feu le thon émietté, la muscade, le sel et le poivre.
Dans un plat à gratin, déposer le riz égoutté, les brocolis coupés en petits bouquets. Verser la béchamel au thon.
Mélanger un peu pour lier les ingrédients.
Parsemer de gruyère râpé et de chapelure.
Mettre le plat sous le grille du four quelques minutes, puis servir !

La portion de bébé :

Servir environ 200 grammes de ce gratin de brocoli pour votre bébé. Vers 8-10 mois, vous pouvez encore le mixer ou simplement l’écraser à la fourchette. Pour les bébés plus âgés, des petits morceaux suffiront. Veillez à avoir une bonne cuisson des ingrédients, afin que l’ensemble reste fondant.

J’espère que vos petits loups apprécieront ! Vous pouvez refaire cette recette avec du saumon frais, d’autres légumes… Bon appétit !

gratin de brocoli riz thon - bergamote family (2)

3 commentaires

  1. Merci pour la recette. Moi qui manquait d’idées pour cuisiner le brocolis. Du coup j’ai fais une variante. J’ai gardé le brocoli et le riz j’ai ajouté de la truite et un peu d’échalote. J’ai remplacé la béchamel par un mélange de 2 portions de fromage frais aux herbes auquel j’ai ajouté 2 yaourts au lait de brebis. Ma fille de 10 mois semble avoir bien apprécié

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.