Que ce soit pour un bébé de plus d’un an ou pour de plus grands enfants, cette préparation est idéale pour faire manger des légumes autrement qu’en purée ou morceaux.
Pour bébé, cette présentation permet de proposer des légumes mixés que votre enfant peut manger seul avec les doigts ou découpé en morceaux pour manger à la cuillère ou à la fourchette. On vise donc l’autonomie de bébé sans risque que cela adhère au sol de la maison, contrairement aux cuillères de purées qui tombent facilement par terre et collent aux habits : ménage et lessive limités.
Bref, une recette qui fait plaisir à tous ! Enfin presque… parce que mon fils a refusé de manger avec les doigts, on lui a donc découpé les galettes pour lui donner en petits morceaux. Là encore il les a mal accepté. Pourtant c’était bon, on a tout mangé avec Papa Bergamote. Je ne comprends pas mon Pépin, mais on continue à lui proposer de nouvelles textures, il finira par les accepter !!

Galettes de carottes au basilic
(dès 12 mois)

galettes de carotte

Quantités pour 12 petites galettes :

  • 150 GR de carottes
  • 70 GR de pomme de terre
  • 10-20 GR d’oignon
  • 3 feuilles de basilic
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • De l’huile d’olive

Préparation :

galettes carotte

Éplucher les légumes préalablement rincés. Les découper en petits morceaux puis mettre le tout à cuire à la vapeur pendant 20 minutes.
Lorsque les légumes sont cuits, il suffit de les mixer avec l’œuf, la farine et le basilic.

Dans une poêle chaude badigeonnée d’huile d’olive, verser avec une grosse cuillère la préparation. Il faut faire des galettes d’environ 5 cm de diamètre et un demi centimètre d’épaisseur.
Cuire 3 minutes de chaque côté puis déposer sur du papier absorbant les galettes le temps qu’elles tiédissent.

Servir alors à votre bébé et vos plus grands enfants.

27 commentaires

  1. Mon arbrisseau refuse de manger des morceaux pour le moment. Je suis en vacances dans quelques jours, je vais donc tester différentes techniques pour lui en donner le goût, et je testerai bien volontiers cette recette qui m’a l’air délicieuse (au pire, on fera comme vous et on les mangera nous les grands! 😉

    • Bonjour

      Ce n’est pas toujours facile de faire accepter les morceaux aux petits. Il faut essayer et persévérer ! Tous les jours nous faisons de nouvelles tentatives au niveau textures !
      J’espère que le petit arbrisseau appréciera ces galettes ainsi que ses parents.
      A bientôt

  2. Cette recette semble délicieuse et délicieusement simple à faire pour mon petit garçon de 12 mois. Une petite question, l’oeuf est-il considéré comme la protéine du plat ou vous avez proposer à bébé également de la viande ?

    • Bonjour,
      Tout dépend comment vous allez intégrer ces galettes dans le repas de votre enfant. J’ai mis un oeufs pour 12 galettes que nous avons partagé en famille. Mon fils avait de quoi compléter son repas en légume et un peu de protéines.
      Après s’il ne mange que cela, les protéines apportées sont suffisantes 😉

      Bonne journée !

  3. Bonjour, j’ai testé votre recette hier et ma fille a beaucoup apprécié de pouvoir manger ses petits morceaux de galettes. Elle se lasse de la purée mais lorsque je lui présente ses légumes en morceaux elle n’en veut pas non plus (elle a 14 mois) ! C’est une bonne alternative. Merci beaucoup pour cette recette !

  4. Je vais essayer cette recette pour mon loulou de 12 mois! Niveau morceaux il n’est pas très fan, les pâtes étoiles boulgour ect un coup il accepte un coup non. J’ai aussi essayé des bâtonnets de carottes cuits a la vapeur mais sans succès il ne fait que jouer avec! Peut être que cette recette qui a l’air bien moelleuse lui plaira! Juste une petite question combien de galettes lui donner??

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.