petit suisse bergamote familyEtant actuellement toujours dans ma phase des découvertes des différentes préparations qu’il est possible de faire avec la Multi-Délices de Seb, j’ai décidé cette semaine de m’attaquer aux petits suisses.

Contrairement aux yaourts qui sont du lait fermenté grâce à deux sympathiques bactéries, le fromage blanc et son ami le petit suisse sont des laits caillés. Pour faire cailler ce lait, il faut de la présure ou du jus de citron.
La différence entre fromage blanc et petit suisse réside dans le temps d’égouttage… et dans la teneur en graisses. En effet, on ajoute de la crème pour les petits suisses !

Au niveau nutritionnel, les yaourts sont les plus légers, suivis des fromages blancs puis des petits suisses. Logique, puisque l’égouttage entraîne une perte d’eau (le petit lait) et que par conséquent les nutriments se retrouvent plus concentrés dans le pot (et si en plus on ajoute de la crème, c’est le bingo calorique !) ! Vous comprendrez aisément la logique des industriels qui proposent des pots de yaourts de 125 grammes, ceux de fromages blancs à 100 grammes et ceux de petits suisses à 60 grammes. Tout s’explique !

Les enfants peuvent consommer assez tôt ces produits laitiers fait-maison, à condition d’être rigoureux sur l’hygiène lors de la préparation et de la conservation. Les avis des médecins divergent bien souvent sur le sujet, mais sachez qu’en dehors de pathologie, il est possible d’en donner dès 6 mois. La prudence reste de mise, et comme chaque enfant est nourrit différemment et n’a pas les mêmes besoins nutritionnels, le mieux est d’avoir l’aval de son médecin. Certains vous diront de privilégier les laitages du commerces destinés aux nourrissons, d’autres vous laisseront faire…

Les petits-suisses maison : la recette

Une recette simple, avec des aliments de base, facile à réaliser mais qui prend du temps… enfin il faut surtout de la patience car cela ne se fait pas en une nuit !

J’ai repris la recette du livret Seb fournis avec ma Multi-délices :

Pour 12 pots, il vous faut :

  • 1500 ml de lait entier
  • 1 fromage blanc (j’ai dû en prendre un du commerce, n’ayant pas de réserve fait-maison)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 125 ml de crème liquide (j’en ai mis deux fois moins)
  • j’ai ajouté de l’arôme alimentaire de coquelicot

Réalisation de la recette :

  •  Délayer le fromage blanc avec le lait (qui doit être à température ambiante, pas venir du réfrigérateur) progressivement.
  • Ajouter le jus de citron et mélanger.
  • Répartir dans les pots contenant les caissettes d’égouttage.
  • Lancer le programme 2 pour 14 heures.
  • Tourner les pots d’un quart de tour pour permettre l’égouttage pendant 12 Heures au frais. Deux à 3 fois pendant cette phase, retirer le petit lait qui se retrouve au fond du pot (le conserver, on peut s’en servir!!).
  • Démouler le laitage dans un saladier, y ajouter la crème et lisser.
  • Répartir dans les pots lavés ou dans un autre contenant. Conserver au frais.
  • C’est prêt à être dégusté !

Si vous n’avez pas de multidélices ou de fromagère, il existe des alternatives. Un petit tour sur google vous en donnera la preuve ! Si vous avez une yaourtière, c’est possible d’en faire si vous récupérerez les pots et caissettes des faisselles du commerce. Il y a quelques temps, j’avais une fromagère dans laquelle je pouvais faire les yaourts, fromages blancs, petits suisses et fromages frais type tartare et boursin. Elle ne comportait pas de thermostat. La température lors de la fermentation ou du caillage est « presque » la même.

Pour parfumer les petits suisses avec du sirop par exemple (ça fera plaisir aux enfants !), il faut le faire au moment de l’ajout de la crème.

En tout cas, je garde l’utilisation du jus de citron pour le caillage, bien plus simple à avoir à la maison que de la présure qui périme et qu’il faut aller chercher en pharmacie. Je suis très satisfaite de cette recette, je laisserai peut-être égoutter un tout petit peu plu longtemps pour que ce soit plus ferme, mais ces petits suisses maison restent délicieux !

petits suisses maison bergamote family (4)Et voilà la version « Reine des neiges » du petit suisse, pour ma fille !

Retrouvez mes autres recettes à la Multidélices ici.

Alors, qui fait ses petits suisses home made ? Qui est tenté ?

Isabelle Bergamote

10 commentaires

  1. Bonjour , en cherchant sur le net , j ai vu que pour la meme recette ,exemple « fromage blanc  » certain mettait un fromage blanc et d autre 2 petits suisses nature . Sais-tu si il y a une difference ou si c pareil à l’utilisation ?
    merci beaucoup ! super blog !

  2. Bonjour! j’ai une petite question! dans la recette vous mettez un fromage blanc, mais de quelle contenance? Ensuite vous dites de tourner les pots d’un quart de tour, cela signifie que vous les couchez dans le frigo? merci pour vos réponses je suis novice!
    Delphine

    • Bonjour,
      C’est un fromage blanc de 100 grammes (petit pot individuel).
      Pour le quart de tour, en fait dans la multidelice, il y a 2 positionnement des caissettes, en tournant d’un quart, ils se relèvent et permettent l’égouttage !

  3. Bonjour Isabelle, merci de la recette… question bête, mais, je souhaiterais faire une recette de yaourt (ou de petit-suisse), et le présenter à l’envers sur l’assiette version « faisselle », pour ensuite décorer avec du coulis de fraise par exemple, des fruits autour de l’assiette, c’est tu si, je fais des yaourts ou des petits suisses et que je l’es retourne dans l’assiette cela gardera l’épaisseur de la faisselle ou du petit suisse retourné du commerce ??
    Merci 🙂

  4. bonjour. j’ai testé votre recette et nickel. super l’idée du citron, plus simple que la presure. petite question : savez vous si on peut utiliser le petit lait pour en refaire ? il me semble que c’est possible mais je ne sais pas comment. merci d’avance

  5. Bonjour,
    Pour ma part, je mélange 1L de lait frais entier, 2 petits suisses, une bonne cuiller à café de crème entière ferme, et je chauffe au micro ondes 2mn pour atteindre une température d’environ entre 30-40°. Ensuite je verse le petit lait récupéré de la tournée antérieure dans le bol en méleangent bien, et pour finir 2 gouttes de présure avec un tour de fouet léger. 10h à 12h en yagourtière, ensuite je mets au frigo 1h tel quel sans égoutter pour bien refroidir. Après je mets à égoutter au minimum 6h puisque plus le temps d’égouttage est long plus la matière est ferme. Dès que le fond du récipient est plein je récupère le petit lait pour la tournée suivante, je laisse encore égoutter et je jette le restant. Avec ce procédé le petit suisse est consistant et doux, un vrai délice que je réalise depuis des années, j’en raffole…

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.