Un grand classique de l’alimentation pour bébé : la Crème de banane ! C’est une recette a tester absolument, sa saveur, sa texture, son odeur : tout plait à bébé ! En plus, c’est très facile à réaliser.

Idéale pour un goûter complet puisqu’elle apporte une portion de laitage et de fruit, elle devrait ravir les papilles de vos petits bouts !

C’est sans gluten puisqu’on utilise de la maïzena, donc même avant 6 mois pour les bébés très gourmands, il est possible d’en proposer. Vous pouvez réaliser cette recette avec n’importe quel lait infantile, donc pour les bébés dans PVL (éviction des protéines de lait de vache), utilisez le lait spécifique de votre petit bout.

La banane apporte de l’onctuosité, mais également un goût sucré. Il est inutile d’ajouter du sucre.

Crème de banane pour bébé

crème de banane - bergamote family

Ingrédients pour 2 portions :

  • 2 petites bananes (environ 200 grammes sans la peau)
  • 180 ml d’eau
  • 6 mesures de lait infantile
  • 3 cuillères à café de maïzena

crème de banane préparation - bergamote family

Préparation :

Cuire la banane au micro-onde : pour cela placer les bananes entières sur une assiette, les piquer de quelques coups de fourchettes et mettre au micro-onde 1 à 2 minutes. Si vous utilisez des bananes très mûres, il n’est pas nécessaire de les faire cuire.

Récupérer la chair de banane avec une cuillère et mettre au mixeur. Ajouter l’eau et le lait en poudre. Mixer.

Dans un ramequin, délayer la maïzena avec une cuillère d’eau.

Mettre le tout à cuire à la casserole pour que le mélange épaississe. Remuer au fouet. Dès les premiers bouillons, réduire le feu et laisser mijoter encore quelques instants pour que la préparation prenne une texture onctueuse !

Laisser refroidir, et c’est prêt !

Conseils de Bergamote :

La préparation se conserve au réfrigérateur, dans un pot hermétiquement fermé pendant 24 heures maximum. Ne préparez donc pas plus de 2 portions.
Par ailleurs, il est déconseillé de congeler du lait infantile. Les différents changements de températures réduisent la qualité nutritionnelle de ces produits.

22 commentaires

  1. Bonjour
    Petite question j’ai fait de la compote de banane mais je trouve que ça noircit. Aurait il fallu mettre quelques gouttes de citron dedans ?

    Pour bebe de 6 mois

    Merci d’avance ! Bonne journée !

    • Le sucre n’est pas indispensable à l’alimentation des bébés, et consommer régulièrement, c’est même néfaste à long terme. J’en ajoute uniquement dans les compote très acides, donc rarement et toujours au max 5g de sucre pour 100g de préparation.

      Le sel doit être limité. Il peut être néfaste pour la santé s’il est consommé en trop grande proportion. Les aliments contiennent déjà naturellement du sel. Il est inutile d’en ajouter, même si le plat parait fade à notre palais.
      On peut éventuellement en mettre dans les plats vers 12 mois, mais vraiment une toute petite pincée.

  2. Bonjour, est-il possible de remplacer la banane par un autre fruit? Crème de poire, de pomme, de prune etc. Voir même des légumes pour faire des sortes de flans?
    Dans l’attente de votre réponse, merci!

  3. Bonjour merci pour toutes ces recettes mon fils se régale et je me fais plaisir … Même papa est envieux quand il sent les bonnes odeurs.
    Voilà pour les compliments.
    Que pensez -vous de remplacer la maïzena par du tapioca?

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.