Bébé s’offre une petite gourmandise avec du caramel dans cette compote d’abricot et poire ! C’est un petit plus fort sympathique qui relève un peu le goût de la compote. Par ailleurs, si vos abricots ne sont pas très murs ou très sucrés, cela leur apporte une petite touche de douceur non négligeable !

On trouve dès le mois de juin des abricots… mais souvent durs et sans goût. Préférez attendre encore un peu ou prenez soin de les sélectionner avec attention au moment de votre achat.

Vous pouvez bien-sûr proposer cette compote bien plus tôt à vos enfants, mais je la préconise qu’à partir de 12 mois car je pars du principe qu’avant cet âge-là il convient de présenter les fruits sans sucre ajouté, le plus simplement possible afin d’éveiller les papilles de nos petits bouts aux différentes saveurs !

Compote d’abricot, poire et caramel

compote d'abricot poire et caramel - bergamote family

Ingrédients pour 3 portions :

  • 2 poires
  • 6 abricots
  • 3 morceaux de sucres + 1 cc d’eau

Préparation de la compote d’abricot, poire et caramel :

Éplucher les poires et retirer les pépins. Puis les couper en cubes et mettre cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes selon la maturité des fruits.
Rincer les abricots, retirer les noyaux et les ajouter au cycle de cuisson lorsqu’il reste 5 minutes.
Faire le caramel dans une casserole.

Mixer les fruits avec le caramel ou déposer le caramel sur ou sous la compote.

Conseil de Bergamote :

Vous pouvez aussi réaliser cette compote entièrement à la casserole, elle en sera meilleure ! Dans ce cas, mettre vos poires en cubes à caraméliser avec le sucre. Ajouter ensuite les abricots. Laisser mijoter. Vous pouvez mixer ou pas vos fruits. Cela donne un dessert vraiment gourmand que l’on peut même parsemer d’amandes effilées grillées pour les adultes et grands enfants ! Pensez à réaliser vos desserts pour toute la famille et en adaptant au niveau de la texture ou des petits superflus selon l’âge respectif des vos enfants.

Isabelle Bergamote

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.