L’été, on mange beaucoup de melon, que ce soit en entrée ou en dessert. Le plus souvent, on le déguste tel quel, en tranches fraîches ou en cubes ou billes selon nos envies.
Et puis, de temps en temps j’essaie d’éveiller les papilles des enfants en proposant le melon légèrement assaisonné.

C’est un dessert tout doux et gourmand que je vous propose avec cette recette ultra simple et rapide : des billes de melon marinées dans du miel et de la vanille. C’est délicieux !! Les variantes sont tout à fait possibles 😉

Le melon, c’est bon : riche en eau (parfait pour les météos caniculaires !) en fibres et en vitamines, il est plein de saveur et au bon goût doux et sucré. Il est rarement refusé par les bébés !

Billes de melon marinées au miel et à la vanille

bille melon marinées - bergamote family

Pour 2 enfants :

  • 1/2 melon
  • 1 cuillère à soupe de miel de fleur
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou gratter un quart de gousse)

Préparation :

Couper le melon en 2, retirer les graines et faire des petites billes avec la cuillère adéquate (si vous n’en avez pas, ou si vos enfants ont moins de 2 ans, coupez de petits cubes).
Déposer les billes de melon dans un bol. Par dessus, verser le miel et la poudre de vanille.
Mélanger et mettre au frais au moins 1 heure.
Remuer une à deux fois pendant la réfrigération pour que les arômes diffusent bien.
Servir frais.

Conseils de Bergamote :

Avec une petite boule de glace à la vanille, c’est très bon !

Vous pouvez servir cette recette dès 12 mois (présence de miel) à condition d’en adapter la texture. Il est évident que le melon servi en billes peu occasionner des risques d’étouffement chez le plus jeunes. On est jamais trop prudent, mieux vaut le répéter, même si c’est du bon sens.

Pour les variantes, vous pouvez également utiliser, à la place de la vanille, des épices telles que le gingembre, mais pensez également à la menthe, la citronnelle…

Isabelle Bergamote

3 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.