Un beau jeudi de juin, j’ai eu la chance de pouvoir assister à une table ronde sur… les poux ! Pendant 2h00, j’ai écouté et échangé autour de ces vilaines bestioles qui hantent les cours d’école, avec un pédiatre, l’équipe de Kit & Coco (solutions anti-poux naturelles), celle de Parole de mamans et des blogueuses. Le but étant de découvrir la gamme de produits Kit & Coco et de donner nos impressions, partager notre vécu…

Alerte aux poux : surveillez et traitez vos enfants !

Cette affiche est régulièrement placardée à l’entrée de l’école de ma Fée et fait toujours le même effet : je deviens une maman singe qui papouille le cuir chevelu de ma fille à la recherche des poux et des lentes. Jusqu’à présent, par chance, nous avons été épargné par ce soucis.

Mais à l’annonce de cette invasion, il m’est difficile d’agit en dehors de surveiller les cheveux de ma fille et lui expliquer de ne pas être collée à ses amis, ce qui est impossible…

Petit pou, gros ravages

Lors de cette table ronde, bous avons eu droit à un petit rappel sur ce charmant pou :

  • le pou est un vampire sanguinaire qui se nourrit du sang en se cachant dans les cheveux
  • le pou s’accroche et s’agrippe aux cheveux tellement il s’y sent bien
  • le pou ne saute pas, ne vole pas, mais se déplace très vite d’une tête à une autre (fini les selfies chez les ados et les embrassades des tout-petits !)
  • le pou fait des petits, les lentes, 15 jours après avoir élu domicile sur la tête de notre enfant
  • les poux bavent… et c’est cette sécrétion qui démange le cuir chevelu et fait que l’on se gratte
  • le pou aime toutes les têtes, blondes ou brunes, propres ou sales
  • le pou meurt à +60°C, si on l’étouffe plus de 48H ou si on l’attaque avec des produits insecticides naturels ou chimiques
  • le pou développe une résistance aux produits chimiques qui deviennent moins efficaces

Non, vraiment, le pou n’est pas notre ami.

La réflexion Kit & Coco

Kit & Coco est une gamme de produits anti-poux qui utilise des composés naturels pour combattre ce fléau. Pas de risque de résistance !

La gamme aurait pu simplement proposer ses produits tels quels, uniquement parce qu’ils sont efficaces et scientifiquement prouvés. Mais non, Kit & Coco a souhaité répondre aux attentes des parents en proposant des kits adaptés. Pour cela, ils sont menés l’enquête sur les blogs et forums parentaux afin de connaitre les problématiques rencontrées sur l’utilisation des produits anti-poux existants, leurs astuces et systèmes D pour vaincre au mieux les poux.

Ainsi Kit & Coco propose des produits traitants et préventifs qui font la guerre aux poux, avec des accessoires qui facilitent la vie des parents et plaisent aux enfants !

Tout repose sur l’huile de coco qui va boucher les voies respiratoires des poux et des lentes pour les asphyxier. Et du côté des traitements préventifs, c’est un extrait d’eucalyptus qui va être utilisé comme répulsif contre les poux.

Les produits sont français, testés en France, sans insecticides-alcool-parabène-silicone.

Les kits « Kits & Coco »

kit & coco - bergamote family

En traitement

Quand les poux sont là, c’est l’alerte générale et c’est le moment de traiter la tête de l’enfant (ou le parent d’ailleurs !) contaminé par les poux. Le kit traitement complet est parfait ! Présenté avec :

  • du shampooing traitant en unidose (1 dose pour un petit garçon aux cheveux courts et jusqu’à 4 doses pour les filles aux cheveux de Raiponce),
  • un peigne pour retirer les poux et lentes déjà morts,
  • un pinceau pour étaler le produits (parce que franchement c’est quand même plus agréable comme ça !)
  • une charlotte aux motifs rigolos à mettre sur la tête de l’enfant pour qu’il puisse jouer pendant le temps de pose nécessaire plutôt que rester 45 minutes dans le bain…
  • des tatouages pour faire passer le temps à l’enfant et le remercier de sa patience !

Le mieux est de retraiter l’enfant une dizaine de jours plus tard. Et là, s’il ne vous reste plus d’unidoses, inutile de racheter le kit complet, vous pouvez prendre uniquement des unidoses !

Le produit traitant convient aux enfants dès 6 mois, femmes enceintes, asthmatiques, pour tous types de cheveux et il est hypo-allergénique.

Démonstration de la charlotte, le tout dans la bonne humeur !
Démonstration de la charlotte, le tout dans la bonne humeur !

En prévention

Côté prévention, Kit & Coco n’a pas fait les choses à moitié car il propose deux kits préventifs, l’un pour les filles et l’autre pour les garçons afin de satisfaire au mieux nos chères têtes blondes pas encore contaminées ! je trouve que c’est une super idée, moi qui ne savait pas comment agir pour éviter l’invasion. C’est tout de même plus sympa que de ne laisser l’enfant voir les copains…

Pour les filles, l’idée est toute simple et jolie : un bandeau à mettre dans les cheveux ! Cet accessoire de coiffure sera bien sûr imprégné de la solution préventive anti-poux grâce au spray fourni par le kit ! Cela permet de protéger les zones les plus sensibles : derrière les oreilles et dans la nuque. Le spray peut également être appliqué sur les vêtements (col, écharpe…).

Pour les garçons, une super mousse coiffante leur est proposée.

Un truc que j’ai vraiment apprécié sur le packaging des produits, c’est la liste des composants : Kit & Coco a indiqué le rôle des composants principaux et j’ai trouvé cela super.

kit & coco - bergamote family (2)

Maintenant, je suis devenue une experte en cas d’invasion de poux !! je sais qu’il vaut mieux traiter 2 fois, au cas où les poux aient fait des petites lentes qui n’auraient pas été asphyxiées au premier traitement, que je passe tout en machine à laver (linge de lit, housse de siège auto, doudou, …) à 60° ou pour les matières ne supportant pas cette température, j’enferme le tout dans un sac poubelle pendant 48h, je surveille la tête des enfants régulièrement et à chaque alerte : PREVENTION !!!

En espérant ne pas avoir besoin du traitement !!!

Les produits Kit & Coco sont en vente sur internet et débarquent actuellement dans les pharmacies et parapharmacies.

Alors, vous saviez tout sur les poux ? Vous faites quoi pour les éradiquer ? les produits Kits & Coco vous paraissent intéressants ?

16 commentaires

    • J’ai trouvé les produits supers ! Non seulement ils sont naturels, mais c’est clair que c’est déjà pas cool les poux, alors si en plus les traitements et la prévention peuvent être fun pour les enfants, c’est top 🙂
      Tu les trouveras facilement sur le net, ensuite ils arrivent dans les pharmacies et parapharmacies, alors hésites pas à demander 😉

      Bises 🙂

  1. Je connaissais pas mais je pense que je commanderai un kit pour la rentrée (mon bébé grandit!!!)

    Ici à la Creche en prévention j avais mis de l huile essentiel de lavande et cheveux attachés

    • Les produits sont sortis il y a peu de temps 😉

      tu verras le bandeau est super joli, aspergé de spray anti-poux, ça sera top en prévention ! Pour le moment il existe en rose, mais d’autres couleurs vont arriver d’ici peu ! Si tu veux je peux mettre d’autres photos 😉

      Le kit de traitement est à moins de 20€ 😉

      Bises !!

  2. C’est le produit parfait pour les petites têtes de nos enfants ! J’adhère totalement ! Alors si en plus c’est efficace… C’est un indispensable que je vais vite mettre dans mon placard au cas où !!

    • Je trouve que de plus en plus il faudrait se tourner vers des matières naturelles…. quand on voit les mer*** qu’il y a dans certains produits qu’on donne aux enfants alors qu’il y a des alternatives… ça fait réfléchir !!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.