Histoire de changer de la sauce au yaourt, je vous propose de faire des concombres au miel. Cette sauce permet de varier un peu le goût des concombres, mais aussi de les faire facilement accepter par les enfants (petits et grands) par l’apport sucré !

L’apport de miel permet également de masquer l’éventuel goût amer que l’on retrouve chez certains concombres. Rappelons (encore et toujours) que le miel est déconseillé avant 12 mois en raison des risques microbiens.

Cette recette, je la fais pour toute la famille, je sépare simplement la portion de bébé en amont (avant l’ajout de sel et de poivre). Je prend également soin d’adapter la taille des morceaux de concombre à mon petit dernier : il mange des morceaux, mais on évite d’en faire de trop gros, les risques de fausse-route sont toujours d’actualité ! Vous pouvez aussi râper le concombre finement et redécouper dans la longueur si besoin. Pour toutes les crudités que vous commencerez à intégrer dans l’alimentation de bébé, il faudra faire attention à la forme sous laquelle vous les présenter : objectif zéro risques !

Concombres au miel

concombre au miel - bergamote family

Quantités pour 4 personnes dont 1 bébé :

  • 2 concombres
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 2 cuillères à soupe de crème
  • Sel et poivre pour les adultes

Préparation de la recette :

Rincer les concombre, les éplucher, couper les extrémités. Couper en 4 dans la longueur et retirer les pépins. Laissez dégorger le temps de préparer la sauce, en déposant les morceaux sur du papier absorbant.

Dans un saladier, verser le miel et le mélanger avec le vinaigre et la crème. En prélever une cuillère à café que vous déposerez dans la petite assiette de bébé.

Découper en tous petits morceaux le concombre pour bébé que vous mettrez dans son assiette. Puis couper des cubes pour le reste de la famille à mettre dans le saladier.

Mélanger avec la sauce au miel pour chacun et servir frais !

concombre au miel - bergamote family 2
Pépin, 2 ans, mélange les concombres au miel

1 commentaire

  1. j’ai eu un bug quand j’ai voulu commenter… alors si le message est en double, désolée…
    merci beaucoup pour cette recette, je ne connaissais pas.
    Ici mon fils aime les concombres (un des seuls légumes avec les betteraves rouges et les tomates qu’il accepte de manger!), mais vais tenter avec ta sauce ce week end!

    belle soirée

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.