Les parents de jumeaux le savent : il faut tout avoir en double. Avec des bébés très rapprochés, c’est quasiment pareil. Il faut penser à tout avant l’arrivée du deuxième bébé pour la plupart du matériel de puériculture. Certains achats se feront ultérieurement, en fonction des besoins.

Mes enfants ont d’autres produits de puériculture que ceux mentionnés ci-dessous, je ne mentionne pas tout, mais j’essaie de partager avec vous les points qui me paraissent importants, de répondre aux questions que je me suis moi-même posée lorsque j’ai appris ma troisième grossesse. Mes enfants ont donc aujourd’hui 5 ans, 18 mois (« Pépin Bergamote ») et 6 mois (« Bébé Bergamote »). J’aborderai d’autres points sur ces bébés de 12 mois d’écart

Sortir avec des bébés rapprochés

La poussette double (ici la Free Rider de Hauck) était pour moi un achat inévitable, ne serait-ce que pour faire les aller-retours pour emmener ma grande à l’école ou pour faire les magasins de vêtements et pouvoir essayer ces derniers ! Deux chancelières pour l’hiver, c’est pratique aussi !

Freerider hauck - BF

Les portes-bébés et écharpes sont également très pratiques pour nos sorties : un parent par bébé, ou bien un parent porte et l’autre pousse la poussette… Bref, plusieurs combinaisons sont possibles ! Nous avons donc 1 écharpe Manduca, 1 porte bébé Manduca, 1 porte bébé Ergobaby. Une partie est rangé dans la voiture, le reste à la maison.

Dans la voiture, pour l’instant, bébé est dans la coque de sa poussette, Pépin dans un siège auto 0+/1 et ma fille a un rehausseur. Tout commence à se compliquer, car Bébé ne va bientôt plus pouvoir utiliser la coque et entre les nouvelles normes, la largueur de la voiture et la sécurité des mes petits…. il va certainement falloir investir plus que prévu ! C’est ma prise de tête depuis plus d’un mois, je patiente jusqu’aux soldes afin de revoir la configuration des sièges auto dans la voiture…

Pensez à avoir un super sac à langer avec des nombreuses pochettes. Vous pourrez y trier les couches par taille, mettre les repas de chacun, les produits communs de change, etc. J’ai le Croco Bag de BabyOnBoard et j’en suis très satisfaite. La marque conçoit aussi des sacs exprès pour jumeaux ou bébés rapprochés, mais je trouve que les dimensions de mon Croco Bag suffisent bien.

Vous vous douterez que partir 2 jours ou plus demande encore plus de matériel… à moins de trouver la location idéale qui comporte plusieurs lits pour bébés. Nous avons donc un lit parapluie et un dodo nomade de marque Ludi qui nous suivent. Mais le dodo nomade ne va plus suffire, bébé devient trop grand. Au besoin, nous devrons donc dénicher une bonne âme afin de nous prêter un second lit parapluie !

Les bébés à table

zaaz nuna

Nous n’avons pour le moment qu’une seule chaise haute d’installée dans la salle à manger. C’est bien suffisant les 6 premiers mois étant donné que le plus petit n’a pas encore diversifié son alimentation. Nous avons tout de même conservé notre ancienne chaise-haute. Nous verrons lorsque bébé se tiendra assis correctement si nous faisons notre chaise haute Zaaz de Nuna + 1 rehausseur de chaise ou 2 chaises hautes… On reste ouvert à toutes les possibilités, le principal étant que chaque enfant soit dans un équipement adapté.

Mon plus petit est allaité ce qui ne nécessite peu de matériel en dehors de ma présence, d’un tire lait et d’un biberon qu’il accepte pour les jours où je suis absente. Le lave-vaisselle nous rend de gros services pour laver les biberons du plus grand et les parties du Nutribaby qui y passent ! Sans compter toute notre vaisselle…

Tout beaux, tout propres !

Nous n’avons pas de baignoire pour bébé, car notre baignoire est minuscule. Elle est suffisante pour les enfants. On a tout de même un anneau de bain pour Pépin.

Nous avons une seule table à langer, dans la chambre du plus petit. Cependant, un autre tapis à langer est en permanence dans la salle de bain, afin de pouvoir nettoyer le plus petit avant de le mettre dans le bain. Ce tapis, nous le plaçons soit au sol, soit dans le lavabo (il est rectangulaire) sous très haute surveillance.
Sous la table à langer, il y a deux caisses, une par enfant avec les couches à la bonne taille et les produits qui sont propres à chacun (vitamines, crème spécifique). C’était vraiment pratique les premiers mois afin d’éviter de mettre une couche taille 2 au plus grand… Tous les produits communs sont dans une troisième caisse : liniment, coton, coupe ongles…

Les vêtements passent du plus grand au plus petit étant donné qu’ils sont du même sexe nos loulous ! Mais on se permet tout de même d’acheter des nouvelles choses à Bébé, afin de le différencier un peu de son frère !

Chacun a son armoire. La machine à laver tourne régulièrement et c’est surtout le sèche linge qui nous aide beaucoup ! Fini le linge à étendre dehors, le linge qui mets des heures à sécher et qui traîne partout. Lavage, séchage, pliage et hop, dans l’armoire. On repasse très peu chez les Bergamote !

Bébés rapprochés et lits éloignés

Gigoteuse créée par No&Mie

Les petits ont chacun une chambre avec un lit à barreau. Il n’était pas concevable de mettre mon Pépin dans un lit de grand (même avec une barrière de sécurité) à 12 mois. Maintenant qu’il en a 18, ce n’est toujours pas envisageable ! Certains parents optent pour l’utilisation d’un lit parapluie en attendant que le plus grand aille dans un lit d’enfant (ou un lit évolutif). Mais pour mes enfants, avec leurs petits 12 mois d’écart, deux vrais lits à barreaux est un choix plus judicieux. Les lits parapluie doivent rester d’utilisation occasionnelle, Bébé a besoin d’un bon maintien dorsal !

Nous avons en supplément un berceau, dans la chambre parentale, car bébé dort encore que rarement dans sa chambre…

* * * * *

Nous avons fait les choix qui nous paraissaient jusque là indispensables, nous souhaitions éviter les doublons inutiles. Il est certain que nos achats ne seront pas du choix de tous, et qu’il nous faudra en faire d’autres, les bébés grandissent, leurs besoins aussi !

N’hésitez pas à laisser des commentaires afin de partager votre propre expérience ou vos questions ! Je n’ai certainement pas abordé tous les points d’équipement nécessaires à deux bébés très rapprochés !

6 commentaires

  1. Il y aura plus d’écart entre mes 2 loustics, mais je retrouve beaucoup de mes questions dans ton article.
    nous avons acheté un 2e lit à barreaux car comme Pépin, Crapaud est beaucoup trop petit pour envisager un lit de grand (le fait qu’il ne marche pas n’aide pas non plus). On pensait acheter un 2e lit parapluie, mais en fait, avec 2 petits, je ne pense pas qu’on partira beaucoup en week-end. Chez nos parents, il y a déjà un lit parapluie à demeure.
    Je note l’idée des casiers pour les produits de chacun et le matelas à langer dans la salle de bain (tout simple et très pratique).
    Pas de sèche-linge ici… Le repassage je ne connais pas non plus 😉
    Merci pour tes conseils et astuces !

  2. Bonjour Isabelle,
    Je vois que tu as un porte bébé manduca. En es-tu satisfaite ? Est-ce un porte bébé que tu recommanderais ? Merci d’avance pour ta réponse !
    Emy fleur

    • coucou,

      je viens seulement de voir ton message. le porte bébé manduca, on l’adore ! c’est surtout mon conjoint qui l’utilise (portage ventral surtout). il a porté ma fille jusqu’à ses 3 ans, maintenant il porte mon fils (et moi bébé !).
      j’ai fait un article sur manduca : le porte bébé et l’écharpe 😉 n’hésites pas à le consulter. en tout cas, on est convaincu ! on préfère à l’ergobaby original que l’on a aussi 😉

      bon week end 🙂

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.