J’ai commencé à faire mes yaourts maison il y a plus de 10 ans. Depuis que j’ai des enfants, je me suis aussi lancée dans les yaourts à boire. Leur format pratique, en petite bouteille, faciles à emporter et à consommer, en font un allié dans l’alimentation du quotidien.

Beaucoup de personnes n’osent pas franchir le pas du yaourt fait-maison, alors qu’il s’agit d’une technique très simple, qui prend 2 minutes et un peu de patience. Les ingrédients sont simples : du lait et des ferments lactiques.

Si vous venez d’acquérir une yaourtière, il ne vous reste plus qu’à acheter les petites bouteilles : celles de la Multidélices de SEB ou celles de Lagrange. Mais sachez que vous pouvez aussi récupérer des petites bouteilles en verre de jus de fruits (le format jus de bébé est idéal). Pour la Multidélice, si vous ne prenez pas les pots adaptés, vous devrez investir dans une grille qui vous permettra de mettre tout type de bouteilles ou de pots.

Je fais mes yaourts à boire NATURES

Auparavant, je mettais le sirop directement dans chaque petite bouteille avant de placer en yaourtière. Mais c’était avant ! Maintenant, je les prépare nature et les enfants choisissent le sirop qu’ils veulent mettre dedans.
Cela évite des chamailleries « je voulais fraise, mais il n’y a plus que des yaourts à boire au sirop de framboises ! » et le coup de la dernière bouteille qui reste au fond du frigidaire car plus personne ne veut de celui à la mangue !

Et puis, il faut aussi avouer que cela me donne l’occasion d’en consommer moi aussi, vu que je préfère ceux qui sont natures.

Réaliser ses yaourts à boire au sirop

Yaourt à boire au sirop de fraise

Ingrédients pour 6 yaourts à boire

  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferments
  • des sirops de fruits (5 à 10 ml par pot)

J’utilise du lait demi-écrémé et la texture est très bien. Si vous aimez les yaourts à boire plus épais, vous pouvez utiliser du lait entier, dans ce cas 4h en yaourtière devrait suffire.

Préparation des yaourts à boire

  • Mélanger votre yaourt (ou vos ferments) avec le lait. Le lait doit être à température ambiante, il ne doit pas sortir du réfrigérateur.
  • Verser dans vos petites bouteilles. Vous pouvez les fermer, ou pas.
  • Placer les bouteille dans la yaourtière.
  • Lancer en « programme yaourt » pour 6 heures. Généralement, j’arrête au bout de 5h car c’est suffisant. mais selon les conditions dans lesquels vos yaourts à boire sont faits, le temps de fermentation peut être différent.
  • Secouer les bouteilles et mettre au frais pendant quelques heures avant consommation.
  • Au moment du service, choisissez le sirop, mettez en un peu dans votre bouteille, refermez-la et secouez.
  • Consommer !

Le choix des sirops

Vous pouvez choisir les sirops que vous préférez, autant les Teisseire que votre petit producteur local. Faites simplement attention à ne pas utiliser de sirop acide (citron, certains fruits exotiques…) qui ne donnent pas forcément bon goût dans le yaourt mais qui en plus, si vous le mettez dedans pour la fermentation, risque de faire tourner le lait.

Si vous voulez faire des yaourts à boire à la vanille, mettez l’arôme dès le mélange à froid.

Voilà, vous savez tout sur mes yaourts à boire au sirop. Je ne sais pas si ma technique de les faire natures et de les parfumer ensuite vous conviendra, mais j’espère que cela vous donnera envie d’essayer ! Si vous avez d’autres astuces sur les yaourts à boire, faites-moi en part !

3 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.