Pour les fesses de bébé, je ne sais pas ce que vous utilisez, mais personnellement, je suis passée au liniment dès mon second enfant. Et j’avoue qu’il y a 6 ans de cela, si ce produit était plus accessible, j’en aurai aussi profité pour ma fille. Mais à l’époque, rares étaient les labos qui en proposaient et les pharmacies qui en revendaient.
Je pense également que je n’étais pas très informée sur le liniment. :/
Par ailleurs, autour de moi, la plupart des mamans qui en utilisaient le confectionnait elles-même. Mais alors, qu’est-ce que le liniment ?

Je vais vous présenter le liniment oléo-calcaire du laboratoire Gilbert que j’ai testé dernièrement et qui me satisfait (enfin, les fesses de mes garçons apprécient !).

liniment gilbert - bergamote family
Quelques produits des laboratoires Gilbert : sérum physiologique et liniment

Le liniment Gilbert

Le liniment est un soin que l’on utilise pour les changes de bébé. Parmi les composants de ce produit, c’est le duo huile d’olive et hydroxyde de calcium (autrement dit de l’eau de chaux) qui apporte les effets nettoyant, hydratant et protecteur de ce liniment.

Il nourrit la peau de bébé et la protège contre les irritations (frottement de la couche ou des vêtements par exemple). C’est un super produit pour les fesses de bébé, fragiles, sensibles, parfois avec des rougeurs ou de l’érythème fessier. Ce qui est un peu le cas de Bébé Bergamote ces derniers temps… « les dents » seraient-elles de retour ?

Il est sans paraben, sans conservateur et sans parfum. On le trouve en pharmacie et parapharmacie.

Son flacon permet une bonne prise en main. J’apprécie ce format car je peux facilement d’un main mélanger en secouant le flacon le liniment avant utilisation, l’ouvrir et déposer sur le coton la dose que je souhaite mettre. Et mon autre main reste en contact avec bébé 😉

liniment gilbert - bergamote family (2)

Des fesses propres !

Niveau efficacité, rien à redire sur le liniment Gilbert ! Il nettoie vraiment bien les fesses de mes garçons. Je l’utilise à chaque change (pipi et caca). Les peaux de Pépin et Bébé sont douces et hydratées, sans rougeurs (excepté pour Bébé qui en a un tout petit peu certainement dû aux dents, mais vraiment juste un peu !).

Le liniment s’étale bien, décolle bien les selles sur aux fesses (forcément Pépin fait caca puis va sur le porteur !).

J’aime bien sa texture pas trop liquide, un peu comme de la mayonnaise (oui, forcément c’est à base d’huile, mais je n’irai pas jusqu’à en manger, quoique ça sent plutôt bon !).

L’autre jour, j’en ai mis un peu dans le bain de bébé : sa peau était toute douce !

Bref, pour moi, le liniment est un produit indispensable pour mes enfants et j’apprécie celui du laboratoire Gilbert !

Et vous, qu’utilisez-vous pour le change de bébé ?

7 commentaires

  1. J’utilise aussi du liniment depuis la naissance des jumeaux. Comme toi, pour mon précédent enfant si j’avais eu l’occasion de le tester je l’aurai adopté tout de suite. Je pense que c’est un produit qui existe depuis longtemps mais qui s’utilise beaucoup plus depuis quelques années. La preuve, dans la même maternité, alors que pour mon grand né en 2009, on proposait en soin et nettoyage du siège un lavage à l’eau et au savon, à la naissance des jumeaux le liniment avait sa place sur la table de change. Depuis on l’utilise et j’ai pu tester différentes marques. Le Gilbert est celui qu’on achète le plus souvent car proposé en lot de 3 flacons à prix très intéressant dans la pharmacie où je vais. J’ai pu tester celui de chez Uriage aussi et il est top, il laisse vraiment un film gras protecteur sur la peau de bébé. Je testerai dans l’eau du bain, merci pour l’astuce 😉

  2. Idem ici je l’utilise depuis que j’ai mon deuxieme enfant pour mon premier j’utilisais uniquement les lingettes.Je connaissais un peu le liniment mais je ne me sentais pas a l’aise avec ce produit comme toi j’etais que tres peu informée.
    Pour mon deuxieme j’ai commencé par utilisé les lingettes mais je suis tombé sur un forum ou une maman parlait de son expérience lingettes elle les utilisait pour laver meme decaper son four!!Ca m’a fait reflechir sur les bien fait des lingettes je me suis donc tournée vers le liniment.un pur bonheur finit les fesses rouge (hors poussée dentaire) du coup finit la tartine de creme a chaque change.
    Je prenais le liniment de la marque carrefour mais le flacon ce vidait a une vitesse folle.Je me suis tournée vers le liniment de la marque cooper en pompe finit le gaspillage prix raisonnable plus besoin d’aller a carrefour uniquement pour le liniment la c’est a la pharmacie juste a coté de l’ecole de mon fils au top.
    il ne font pas cette marque dans la pharmacie de mon village sinon je l’aurais bien tester

  3. J’utilise aussi ce liniment. Je l’ai découvert alors que mon bébé était hospitalisé en néonat’ juste après sa naissance. Ils utilisaient cette marque-là alors ça nous a inspiré confiance. On en a testé plusieurs (Gifrer, Mustela) mais on revient toujours à celui-ci ! Il nous convient très bien, il est efficace, son packaging est pratique et il ne coûte pas très cher. J’en ai toujours plusieurs flacons d’avance 🙂

  4. fan de liniment depuis très longtemps. Fait maison, puis acheté en parapharmacie, pour info il faut savoir que c’est bon pour toute la famille !! C’est un excellent démaquillant ! Pour Michoco nous sommes vite passés à l’eau tout simplement à cause de la chaleur, mais pour rien au monde je n’enlèverai le liniment de ma salle de bain !

  5. Ici c’est liniment Bio de Natessance et ma fille (bientôt 5 mois) n’a jamais eu d’érythème fessier ! Et elle porte des couches lavables.

  6. Pour mon bout d’chou aussi c’est liniment de chez Cooper. Ma meilleure amie qui vient du Sud me disait qu’elle ne connaissais que ça comme produit pour le change et que dans sa famille il s’en servent depuis longtemps! Pour le coup on peux l’utiliser sur tout le corps : démaquillant, sécheress, excéma… Une chose bien vrai : c naturel!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.