Connaissez-vous la marque Tidoo ? Les couches et les produits de soin pour bébé ? Si vous êtes adeptes d’écologie et vous fournissez dans les boutiques Bio, vous avez certainement déjà vu ces produits. Si ce n’est pas le cas, vous allez pouvoir découvrir que Tidoo est une solution très intéressante pour tous les bébés bio en devenir !

Quand on pense « bébé et écologie », on songe d’abord aux couches lavables, aux produits cleans à faire soi-même pour être certains de ne pas trouver n’importe quoi dans la composition. Pour les parents, comme moi, qui recherchent des produits sains pour bébé (sans y mettre toutes leurs économies !) mais qui ne sont pas attirés par faire 2 lessives par jour pendant lesquelles on prépare le liniment… il y a Tidoo. Chaque produit est pensé pour convenir à bébé, en utilisant le plus possible de composés sains et en limitant l’impact environnemental.

Mes garçons ont pu essayer toute la gamme de produits Tidoo.

Les couches Tidoo

Tidoo propose des couches jetables écologiques, night and day, permettant jusqu’à 12 heure d’absorption ! Mon Trognon a testé les tailles 5, jour et nuit sans aucun soucis de fuites. C’est un argument de taille pour les parents ! Il les a très bien supporté, pouvait bouger comme il le souhaite (elles sont élastiquées, fermeture par du velcro). Dans la pratique, elles sont validées !
On y trouve un matelas en cellulose FSC (pulpe de bois), de la ouate 100% dégradable,… De plus, elles sont hypoallergéniques.

Quand à mon plus grand fils, qui n’est toujours pas propre la nuit, mais se lève quand même pour faire pipi, il a essayé les culottes d’apprentissage StandUp. Je tiens à souligner, parce que c’est important à ces yeux, que ces couches culottes sont très jolies et douces ! Dragon, chevalier, princesse et licorne : tout y est pour qu’il adore et s’invente des histoires. On y retrouve les mêmes matières que dans les couches.
Une bonne tenue, la taille est bien adaptée, mon fils peut facilement descendre et remonter la StandUp tout seul !

Care, les produits de soins Bio

La gamme est composée de différents produits utiles aux parents. Les coton-tiges, pour nettoyer les oreilles ou le nez de bébé, sont conçus avec du coton bio, sans OGM. Le coton est simplement blanchi à l’eau oxygénée. Les maxi carrés sont eux aussi composés à partir de ce coton bio. On n’y retrouve pas de chlore ou autres produits néfastes. Ces deux produits ont parfaitement remplis leurs rôles : nettoyage en douceur. Ils ne peluchent pas ce qui est fort appréciable.

Le bio-liniment oléo-calcaire, c’est devenu un de mes produits incontournable. On est passé au liniment, il y a 7 ans, après la naissance de mon premier enfant. On a essayé pas mal de marques, et nous avons toujours été satisfaits au niveau de la tolérance. Petit à petit, nos choix se sont affinés, la tolérance du produit, c’est un point important, mais quand on regarde de plus près la composition des liniments, on remarque de grandes différences. Le bio-liniment Tidoo contient 48% d’huile d’olive bio ! Et ça c’est top ! Par ailleurs il ne contient que l’essentiel pour laver les fesses de bébé en douceur et les protéger (composition : Aqua, Olea Europaea (Olive Fruit) Oil*, Glyceryl Stearate, Calcium Hydroxide).
Mes garçons l’ont parfaitement toléré. Sa texture et son odeur sont agréables. Le flacon doseur est bien pratique.

Pour compléter les soins pour le change, vous avez ERYCARE, la crème réparatrice pour le change pour prévenir l’apparition des rougeurs et permet de réparer l’épiderme de bébé quand il est déjà bien abîmer. On y retrouve 20% d’oxyde de zinc sans nano-particules, de la cire d’abeille, du calendula, du beurre de karité. C’est un produit que j’utilise rarement en prévention, mais plutôt pour traiter dès que je vois les premières rougeurs apparaître. J’en dépose une bonne couche sur les fesses de mon loulou qui vont rapidement mieux quelques heures plus tard.

Les lingettes sont des produits très à la mode. personnellement, on en utilise peu. Parfois lors des sorties pour un change ou un débarbouillage, mais cela reste très occasionnel. En ce moment, maintenant que mes garçons grandissent, c’est surtout mon fils de 3 ans qui en utilise une après s’être essuyé les fesses. Cela lui permet d’être vraiment bien propre ! Les lingettes Tidoo sont compostables, c’est là leur grand avantage. Avec leurs fibres en Tencel (fibres d’eucalyptus) et leurs actifs d’origine végétale (calendula et aloé vera), elles restent douces. On peut les jeter au composteur, tout est naturel ! Il existe deux formules : avec ou sans parfum (lotus blanc) qui sont tout autant efficaces l’une que l’autre.

Dernier produit essayé : l’eau nettoyante micellaire bio au Calendula. Je l’utilise pour nettoyer les visage des garçons et leurs mains le plus souvent. Il suffit d’en mettre sur une débarbouillette (ou un coton Tidoo !). La formule est conçue pour nettoyer sans agresser la peau de bébé. La peau est propre, fraîche, légèrement parfumée. Mes loulous ont des joues à bisous !! Vous pouvez aussi l’utiliser pour le change.

Pour résumer, tous les produits m’ont convaincu ! Je regrette juste que la marque ne soit pas accessible en grande distribution (heureusement il y a internet et les boutiques bio !!).  Chaque produit est efficace et remplit pleinement son rôle, tout en ayant cette dimension écologique ! Au top !

Vous utilisez Tidoo ? Quel est votre produit favori ou celui que vous aimeriez essayer avec bébé ?

8 commentaires

  1. je lis cet article tout en regardant les informations sur BFM.TV et ils viennent juste de parler de cette marque en contre exemple de toutes ces marques qui contiennent des produits chimique voir cancérigènes. Bravo tu fais partie des parent qui ne font pas que acheter des couches mais qui pense aussi à la santé de leur enfants. Moi je me suis mise aux couches lavables mais je penserais à cette marque quand exceptionnellement j’aurais besoin d’une jetable.

    • Tu sais, il y a 7 ans, on a débuté aux pampers. Ma fille les supportait pas. Il y avait déjà des listing de classement mais il y avait encore peu de couches écologiques. Mais certaines marques de magasin (lidl, pomette) était déjà plébiscité.
      Maintenant le choix de couches jetables ecolo et clean est lus large et les prix plus attractifs 🙂
      En tout cas, si tu as besoin de jetables tu peux y aller les yeux fermé, elles sont top 🙂

  2. Bonjour, je souhaiterai du coup essayerreur cette marque, pourriez vous me conseiller un site où les prix ne sont pas trop élevé pour les commander? Merci d’avance pour votre réponse.

  3. Après avoir fait 1 an de lavable pour les 2 ainés, et des couches mdd, j’ai voulu pour le 3e penser un peu à la planete, et en meme temps, avoir le coté pratique du jetable…j’utilise cette marque de couche depuis 8 mois, je ne suis pas du tout déçue!!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.