L’hiver, on a tous tendance à manger moins de fruits frais. Bébé aussi. Et pourquoi ? Simplement parce que l’offre alimentaire est moindre, c’est l’hiver ! Pas de panique pour autant, les bananes, les agrumes et les kiwis sont au rendez-vous !

Il y a quelques jours, on m’a rapporté du Sud de la France des kiwis. Beaucoup de kiwis… Un par-ci, un part-là… Il m’en restait encore, j’ai donc décidé de changer un peu et de l’intégrer en dessert avec d’autres fruits : une salade de fruits frais d’hiver, bourrée de vitamine C, c’est parfait pour aider à lutter contre les infections de la saison et d’être au top 😉 J’en ai bien besoin moi aussi !

D’ailleurs, les petits préfèrent la salade de fruits que des fruits à croquer : là, tout est prêt à manger, c’est coloré, plein de parfums et textures différentes… un régal pour les enfants !

Personnellement je n’ajoute pas de sucre. Certains le font, là je ne trouve pas cela nécessaire. Si vraiment vous voulez en mettre, pensez au sirop d’agave ou au miel.

Salade de fruits d’hiver

salade de fruits frais d'hiver - Bergamote Family

Quantités pour 3-4 portions :

  • 1 orange
  • 1 clémentine
  • 1 kiwi ou 2
  • 1 banane
  • vanille en poudre ou grains de gousse

Préparation :

  • Éplucher les fruits un à un, retirer toutes les parties non comestibles. Pour les agrumes, l’idéal est de retirer les membranes, c’est un travail un peu long qui demande de la patience, mais pour les plus petits, c’est nécessaire, sinon ils risqueraient de s’étouffer ou de passer leur temps à tout recracher (parole de maman experte ayant tenté l’expérience).
  • Découper les fruits, et mettre les morceau dans un saladier.
  • Ajouter une pointe de vanille en poudre.
  • Mélanger les fruits.
  • Mettre au frais en attendant de servir à votre famille.

Plutôt facile, n’est-ce pas ? Si vous avez des caramboles ou d’autres fruits que l’on trouve l’hiver, vous pouvez les ajouter aussi. Proposez à votre enfant de manger des fruits sous cette forme, ils préféreront 😉

Isabelle Bergamote

4 commentaires

  1. bonsoir et très belle année à toi et à ta famille !
    retirer les membranes : c’est mon dada pour ma Léa, pas le choix.
    Les kiwis j’en ai bien besoin, tension très basse hier et mon doc m’a dit « manges des kiwis ».
    Donc je vais m’atteler à en acheter et à suivre ta recette.
    merci 😉

    • Merci Lucie pour ton message !
      Double ration de salade de fruits pour ta puce et toi alors ! Sinon pense aux smoothies, on a plutôt l’habitude de les consommer l’été mais pendant les journées d’hiver ça fait du bien aussi 🙂
      Bonne santé, et meilleurs vœux !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.