Parfois, il faut savoir viser l’ultra-simplicité !
Vous me direz, pour servir à bébé du melon en entrée ou en dessert, il n’y a pas de quoi faire une recette, et vous n’avez pas tord ! Mais je tenais tout de même à en parler !

Le melon est riche en saveur et très frais! C’est l’allié idéal de l’été, d’autant plus qu’il est riche en eau, c’est donc très bien pour l’hydratation ! Niveau nutrition, il apporte également de la vitamine A (d’où sa couleur orange entre autre, avec les caroténoïdes = la provitamine A) et de la vitamine C ainsi que différents minéraux (dont une source non négligeable de potassium : effet diurétique).
Il est riche en fibres qui accélèrent le transit : si bébé est constipé, vous pouvez lui en donner afin de favoriser son transit, mais sinon limitez-en la consommation à une portion par jour !

Bébé peut consommer le melon cuit à partir de 8-9 mois, et cru à partir de 12 mois.

P’tit melon (dès 12 mois)

P'tit melon

 

Pas de recette en effet, ma seule action a été de couper le melon en deux, retirer les graines et filaments à l’aide d’une grosse cuillère, retirer la peau et découper le tout !

Ce qui est important, c’est la découpe et la texture : si votre enfant mange facilement avec les doigts, vous pouvez lui couper des lamelles ou des bâtonnets.
S’il préfère que vous lui donniez à la cuillère, coupez de petits cubes, voir même écrasez le tout à la fourchette !
Vous pouvez aussi mixer le melon cru.

Attention : Pas de billes de melon ! Même si c’est beau et qu’on en fait de jolies sucettes, cette découpe est à réserver aux enfants plus grands (sur de petits bâtons!) et aux adultes (dans un fond de porto, avec du jambon de Bayonne… Miam! Enfin pas d’alcool quand on allaite ou qu’on est enceinte!) !!

 [cryout-button-color url= »http://www.bergamotefamily.com/ingredient/melon/ » color= »#47AFFF »] Autres recettes à base de melon [/cryout-button-color]

Sur ce, bon été à tous !

3 commentaires

  1. ma puce de 10 mois adore le melon à la main 🙂 par contre je fais des petits pots pour la nounou que je congèle, pensez vous que je peux le congeler cru ?
    merci bonne journée

    • Bonjour Aurore,

      Il est possible de congeler des morceaux de melon, il suffit de les citronner avant ! Pour faire des petits pots de melon cru et mixé, je pense aussi que c’est possible (on fait bien du granité de la même manière !), mais là il faut être très vigilent sur l’hygiène. Il faudra aussi choisir une décongélation lente.
      Personnellement, pour plus de sécurité, je ferais cuire le melon (soit blanchi à l’eau bouillante, soit une cuisson vapeur) avant de mixer et mettre en pot.
      Les compotes de melon, c’est très bon. Je l’ai déjà utilisé dans plusieurs recettes !
      Bonne cuisine !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.