Tommee Tippee propose un robot pour cuisiner pour bébé, très simple d’utilisation, sécurisé, et parfaitement adapté à la réalisation des petits plats de bébé tout au long de sa diversification alimentaire. Son principal atout : un programme complet cuisson + mixage en toute autonomie. Je l’utilise maintenant depuis quelques semaines, je me propose de vous en dire un peu plus !

Côté technique

Le robot de cuisine pour bébé Tomme Tippee est compact, il prend peu de place sur le plan de travail de la cuisine.

Il est composé d’un réservoir à eau, que l’on rempli, afin de permettre la cuisson à la vapeur des aliments. Pour rappel, la cuisson à la vapeur permet de conserver un maximum de nutriments des aliments lors de la cuisson. C’est donc le mode de cuisson des fruits et légumes le mieux adapté.

Le bol peut contenir 500 ml de préparation. Pour la cuisson, il est conseillé de mettre 200 grammes d’aliments pour une cuisson homogène. Il est équipé d’un couvercle, de la lame de mixage, d’un bec verseur et d’une poignée très pratique pour le transvasement des purées et autres préparations.

Le bol se place facilement dans l’appareil. L’anneau de verrouillage permet de fixer le bol et de permettre la cuisson et le mixage.

L’appareil dispose d’un écran LCD et de 5 boutons pour les réglages. On choisit d’abord le mode cuisson et/ou mixage, puis à l’aide des boutons Plus ou Moins, les temps nécessaires à l’opération.

Le cuiseur mixeur Tommee Tippee est vendu avec une spatule et 2 petits pots pour mettre vos préparations culinaires au début de la diversification alimentaire de l’enfant.

L’utilisation pratique du cuiseur mixeur Tommee Tippee

Son utilisation est instinctive. Néanmoins il reste important de lire la notice d’utilisation ne serait-ce que pour savoir combien d’eau la cuve du réservoir d’eau peut contenir, les temps de cuisson et de mixage adaptés à chaque aliment ou selon la texture souhaitée, ainsi que bien entendu les conditions d’utilisations, le nettoyage, etc.

Les temps de cuisson sont donnés pour 100 grammes de produits. Les fruits cuisent en 10 minutes, j’ai essayé 200 grammes de pommes pendant 10 minutes, c’est parfait. Pour les légumes, c’est 15 minutes, y compris la pomme de terre. Les temps de cuisson du poisson (15 minutes) et les viandes (25 minutes) sont à minorer si vous ne cuisez que la portion de bébé (10 minutes pour 10 à 30 grammes suffisent).

Vous pouvez choisir de programmer :

  • Un cycle de cuisson à la vapeur seul : parfait lorsque bébé mange des morceaux, ou si vous souhaitez retirer de l’eau de cuisson avant de mixer.
  • Un cycle de mixage seul : choisissez le temps de mixage adapté à la texture souhaitée.
  • Un cycle de cuisson puis mixage : c’est l’option que je préfère et qui est très utile. Il suffit de choisir le temps de cuisson et le temps de mixage. L’appareil gère ensuite seul, vous n’avez plus de manipulations à faire. Vous récupérez le plat de bébé tout prêt ! Je trouve ça top car on peut profiter de son enfant sans revenir 3 fois en cuisine. Pendant ce programme, les lames du mixeur vont même tourner quelques fois pendant la cuisson pour homogénéiser celle-ci.

J’apprécie beaucoup la fonction de mixage des aliments : la lame tourne et s’arrête régulièrement. On évite ainsi les surchauffes de l’appareil et là encore, comme c’est automatique, inutile de rester 2 minutes à côté de du mixeur.

Le seul bémol que je note depuis que je l’utilise, c’est qu’il est spécifié qu’on ne peut pas y cuire les légumes surgelés.  Je suppose que cela est dû au fait que les lames tournent lors de la cuisson, ce qui fragiliserait l’appareil avec des ingrédients durs. On ne peut d’ailleurs pas y faire de glace pilée.

Ce robot cuiseur mixeur Tommee Tippee est disponible sur Allobébé où vous trouverez également tout plein d’autre matériel pour cuisiner et conserver les plats que vous faites pour votre bébé !

Si vous avez d’autres questions sur son utilisation, laissez moi un commentaire, j’y répondrai avec plaisir ! Vous pouvez aussi consulter cette vidéo où je cuisine une compote pour bébé avec cet appareil.

produit offert

6 commentaires

  1. Coucou,

    Je n’en ai plus l’utilité, mais il a l’air fonctionnel ! Par contre, je trouve ça dommage que les aliments surgelés ne sont pas conseillés :/

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.