Comme vous le savez, il y a quelques temps j’ai eu le plaisir de cultiver mes propres champignons de Paris Bio à la maison, grâce au kit de culture Radis et Capucine. J’ai utilisé mes récoltes pour en faire différentes préparations culinaires. Ce risotto étant tout simplement divinement délicieux, j’ai souhaité partager avec vous ma recette.

Cette recette sera un peu simplifiée et surtout sans alcool (d’habitude, un peu de vin blanc agrémente le risotto) afin de convenir aux petits comme au grands !

Pour tout vous dire, mon fils Pépin a goûté cette recette avant ses 18 mois, les champignons pouvant être introduits vers 15 mois, et comme la texture lui convenait, autant en profiter (je ne suis pas une psychorigide de la diversification alimentaire : il faut savoir s’adapter à son enfant et faire le tri entre les différentes recommandations !).

Risotto aux champignons BIO de Paris

 

risotto aux champignons bio 1

Quantités pour une famille de 4 personnes (2 adultes, 1 enfant, 1 bébé) :

  • 250 gr de riz spécial risotto
  • 250 gr de champignons de Paris BIO
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 petit oignon
  • huile d’olive
  • sel, poivre sur la table
  • éventuellement gruyère ou parmesan

Préparation du risotto aux champignons :

Faire bouillir un litre d’eau dans une casserole avec le cube de bouillon de légume.

Préparer les légumes : éplucher l’oignon et l’émincer, couper les pieds des champignons, les rincer rapidement et les découper en morceaux.

Dans une poêle, chauffer l’huile et y faire blondir l’oignon émincé. Ajouter le riz et remuer quelques minutes.

Ajouter ensuite une louche de bouillon dans la poêle. Lorsque le bouillon est absorbé par le riz, rajouter encore une louche, puis une autre, etc.

Quand le riz vous parait quasiment cuit, ajoutez les champignons et la crème et remuer. Laisser cuire encore 10 minutes et rajouter du bouillon si nécessaire.

Vous pouvez également ajouter du parmesan ou du gruyère.

Conseils de Bergamote

Cette préparation est simple, mais elle prend un peu de temps ! Il ne faut donc pas s’y prendre à la dernière minutes !

Certains remplaceront le bouillon de légume par du bouillon de volaille… dans tous les cas, ne saler que dans votre assiette si besoin !

Sur ce, bon appétit les gourmands !

risotto aux champignons bio 2

2 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.