Pour le goûter des enfants, toutes les recettes de petits gâteaux sont bonnes à prendre : on varie les formes, les couleurs ! Ainsi, ils ne se lassent jamais de mes goûters fait-maison. J’avoue apprécier les petites portions individuelles. Cela permet d’avoir pour chacun une dose adaptée (et d’éviter de se resservir en laissant un grand cake sur la table!) et puis ça limite aussi les miettes qui traines. C’est très pratique pour les goûters nomades emportés au sport ou à l’école. Bref, je n’y vois que des avantages.
Ces petits cakes au cacao sont rapides à préparer, très faciles et nécessitent peu d’ingrédients. C’est parfait pour le quotidien. Si vous avez des poires à la maison, n’hésitez pas à en ajouter quelques petits cubes ou tranches pour un apport en fruit supplémentaire. D’autant plus si vous enfants ne consomment pas trop de fruits, en les intégrant à la préparation, c’est toujours ça de pris. Ici, je n’ai pas ce soucis, mes enfants mangent facilement clémentines, kiwis, pommes, bananes, etc.
Petits cakes au cacao
Ingrédients :
Avec ces quantités vous devriez pouvoir faire 4 cakes individuels, mais bien entendu, ceci dépend de la taille de vos moules.
- 1 œuf
- 40 g d’huile de coco (ou de beurre mou)
- 40 g de sucre en poudre
- 60 g de farine de blé
- 30 g de cacao (type van houten)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de lait
Préparation des cakes au cacao
- Préchauffer le four à 180°C.
- Graisser des moules individuels.
- Battre le sucre avec l’huile de coco préalablement tiédie (ou avec le beurre mou) et travailler énergiquement jusqu’à obtenir une crème blanche et aérée.
- Ajouter l’œuf et mélanger.
- Ajouter ensuite la farine, le cacao et la levure et mélanger avec une spatule en bois.
- Ajouter le lait et uniformiser la pâte.
- Remplir les moules avec la pâte.
- Faire cuire au four pendant 15-20 minutes selon la taille de vos moules en surveillant.