Les compotes, je vous en propose sans arrêt : logique vu que tout ce que je cuisine pour mes bébés, je vous le propose ici ! C’est bien souvent des recettes simples, mais aussi des petites variantes que l’on ne trouve pas dans le commerce. Et puis, il faut dire que le fait maison, c’est meilleur (enfin selon mes propres papilles comme j’ai pu le constater encore dernièrement en goûtant un petit pot Blédina de pomme… je trouvais le goût « dilué » malgré le fait que la recette ne comporte pas de liquide d’ajout… bref, là, n’est pas le sujet, je me disperse !).

Les poires à la vanille, c’est super bon ! En compote, c’est exquis ! J’utilise ma vanille en poudre que j’affectionne tant, c’est plus simple et rapide que les gousses et tout aussi bon. La plupart du temps, je cuis des gros volumes afin de faire des compotes pour mes 3 enfants ! Je vous ai divisé les proportions, mais vous pouvez les multiplier à nouveau 😉

Petite compote de poire à la vanille

compote poire vanille

Ingrédients pour 2 portions de compote pour bébé :

  • 2 poires (environ 250 grammes)
  • 1/4 de gousse de vanille ou de la vanille en poudre

Préparation de la compote :

  • Laver, épépiner, éplucher puis couper en morceaux les poires.
  • Cuire à la vapeur les fruits avec la gousse de vanille ou la vanille en poudre déposée sur les morceaux de fruits. Comptez environ 10 minutes selon la maturité de vos fruits et la taille des cubes. Vérifier la cuisson, les morceaux doivent être fondants.
  • Laisser tiédir dans le bol mixeur. Si les fruits rendent de l’eau, mieux vaut la mettre de côté et l’ajouter éventuellement su vous voulez fluidifier votre compote.
  • Mixer avec les grains de la gousse de vanille et du jus de cuisson si nécessaire.
  • Bon appétit !

Conseils de Bergamote :

Si vous avez comme moi plusieurs enfants qui apprécient les compotes, n’hésitez pas à faire de gros volumes (quitte à utiliser l’autocuiseur ou un cuiseur vapeur familial). Pensez également à adapter les contenants : je fais des petits pots en verres pour mon bébé qui ne mange pas seul, des gourdes pour mes autres enfants (ici c’est une Squiz que vous voyez, c’était pour ma fille qui partait à la danse) !

Isabelle Bergamote

4 commentaires

    • Bonjour,
      Je ne stérilise pas les petits plats que je fais d’avance, je les congèle.
      Pour les pots vous pouvez soit en récupérer en verre, soit en acheter en plastique en magasin de puériculture. Les Avent sont de bonne qualité, se ferment bien et sont résistants. Mais il existe d’autres marques (dodie, babymoov…).
      Bonne cuisine 🙂

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.