Un œuf dur à la florentine? Cela ne vous rappelle pas la cantine du collège? A l’époque, comme les copains et copines, nous refusions de manger ce plat ! Pourtant, c’est très bon (avec le recul !).

Chez les Bergamote, nous avons déjà la chance que notre Fée de 5 ans adore ce légume ! Du coup, inutile de s’en priver en famille ! On lui en a toujours proposé dès son plus jeune âge, cela lui a permis de s’habituer à ce légume qui a si mauvaise réputation auprès de ses camarades de classe ! Elle aime les épinards en purée, à la crème, à la béchamel… Du coup, avec son petit frère, on recommence… mais Pépin Bergamote a plus de mal à les accepter. Il grimace pas mal, mais fini par les manger ! Cette fois-ci, je lui ai proposé avec de la béchamel et un demi-œuf dur ! Résultat mitigé, mais le plat à tout de même été terminé ! Ouf !

Publicité

Oeuf dur à la florentine
(dès 8 mois)

oeuf florentine pour bébé

Pour un bébé :

  • 150 à 200 GR d’épinards
  • Un demi oeuf
  • 100 ml de lait
  • 5 GR de beurre
  • 5 GR de farine
  • muscade (facultatif)

Faire cuire les épinards à la vapeur environ 15 minutes.
Vous pouvez également profiter de ce cycle de cuisson pour cuire votre œuf (œuf dur) ou le cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préparer la béchamel : dans une petite casserole, faire fondre le beurre, puis y ajouter la farine et bien mélanger au fouet. Ajouter immédiatement le lait ainsi que la muscade et remuer pour ne pas avoir de grumeaux. Laisser épaissir jusqu’à ce que la béchamel soit prête, tout en continuant de mélanger.

Lorsque tout est cuit, mixer les épinards avec la béchamel et déposer au fond de l’assiette de votre bébé. Hacher ou couper en petits morceaux la moitié de l’œuf dur et déposer sur les épinards.

C’est prêt !

Vous pouvez également faire la version gratinée : Dans ce cas, mixer les épinards avec une partie de la béchamel, déposer l’œuf par dessus, recouvrir du reste de béchamel et ajouter un peu de gruyère avant de passer le tout quelques minutes dans un four chaud !

Publicité

8 commentaires

  1. C’est à partir de quel âge les oeufs ?

    Il me semblait avoir lu que le blanc c’est pas avant un an ?

    Du coups mon fils à 10 mois et je n’est pas encore osé lui en donner…

    • Bonjour,
      Tout dépend des risques d’allergie. On peut dès l’introduction des aliments protéinés (7 mois) cuit dur puis d’autres cuissons possibles à partir de 12 mois.
      Si risques allergiques on attend 12 mois pour présenter le blanc d’œuf cuit.
      A savoir aussi que les ‘modes’ de diversification changent souvent….

  2. Ici je mixe les oeufs et je les mélange aux épinards avec un peu de crème et ça passe tout seul (je le fais encore comme ça pour ma grande de 15 ans lol)

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.