Tous les étés, c’est le même programme : préparer les affaires pour la rentrée scolaire des enfants qui aura lieu début septembre. Cahiers, crayons, équerre, rapporteur, vêtements de sport… Je refais le point sur tout ce qui peut être réutilisé avant de passer aux achats. C’est une activité que j’aime beaucoup, même si j’ai tendance à m’y prendre au dernier moment. Mais voilà, tous ces beaux achats peuvent être amenés à rapidement disparaître à l’école. Pour éviter ce désagrément et avoir à racheter des fournitures en cours d’année scolaire, j’étiquette tout !

Indiquez le nom de votre enfant sur ses affaires grâce à des étiquettes personnalisées

Identifier le nom de son enfant sur toutes ses affaires peut paraître fastidieux, mais cela facilite véritablement la vie des enseignants et des parents. Heureusement, il existe des systèmes rapides et efficaces :

Publicité
  • les étiquettes nominatives thermocollantes : parfaites pour tout type de vêtements, leur durée de vie est très longue, elles sont résistantes plusieurs années et supportent les lavages à 60°C
  • les étiquettes autocollantes : il en existe pour vêtements ou pour les supports (fournitures scolaires)
  • des tampons : je trouve le résultat un peu moins convainquant pour les vêtements, car à force de lavages, l’encre disparaît et sur certains vêtements l’encre adhère moins et peut se voir par transparence
  • des feutres : comme pour les tampons, le risque d’effacement est fréquent

Par ailleurs, il existe différents formats pour marquer les affaires scolaires avec des étiquettes personnalisables selon vos envies et vos besoins, sous forme d’étiquettes thermocollantes et de stickers. Vous allez pouvoir sélectionner la forme (rond ou rectangle), ainsi que les dimensions pour s’adapter au matériel ou au vêtement. La plupart des fournisseurs proposent d’ailleurs des kits complets pour la crèche, l’école ou encore les colonies de vacances. Ces kits sont conçus pour répondre aux besoins des familles et sont proposés à un tarif particulièrement attractif.

Personnaliser les étiquettes va permettre à l’enfant, y compris s’il n’est pas encore lecteur, de repérer facilement ses affaires, grâce aux couleurs, à la police d’écriture et aux motifs employés pour agrémenter le prénom et le nom. Si votre enfant est en maternelle, je vous conseille de concevoir avec lui ses étiquettes. Il choisira le motif qui lui plait le plus (ballon, étoile, ourson, héros…) et le reconnaitra facilement ensuite. Cela vous permettra aussi de responsabiliser votre enfant, même jeune, à conserver et organiser ses affaires personnelles.

Poser les étiquettes sur les vêtements est très rapide. Pour les thermocollantes, il suffit d’utiliser un fer à repasser et en quelques secondes l’étiquette est en place pour plusieurs années. Pour les vêtements dont la matière est délicate, ces étiquettes sont à poser sur l’étiquette informative de lavage du vêtement pour ne pas l’abîmer. Pour les étiquettes adhésives, il suffit de les positionner sur une matière plane et propre.

étiquettes personnalisées affaires vêtements

Pourquoi identifier les affaires de votre enfant ?

Les fournitures scolaires disparaissent à grande vitesse. En général, une semaine après la rentrée des classes, Antoine a déjà prêté son feutre rouge à Anatole et lui a passé le feutre violet de Marie, qui s’était déjà retrouvé dans sa trousse de manière inexpliquée… Résultat, la boîte de feutres est rapidement incomplète. Limiter les rachats de matériel en cours d’année, c’est réaliser des économies !

Même si les enfants ne se prêtent pas les affaires, ils ont aussi parfois les mêmes. Et voilà que deux tubes de colle identiques cherchent leur propriétaire. « C’est le mien ! », « Non, c’est ma colle ! » et la chamaillerie débute. L’enseignant de votre enfant vous remerciera de pouvoir stopper le conflit en regardant l’étiquette nominative. Imaginez à la crèche deux loulous avec le même doudou : chacun retrouve le sien (ouf !). D’ailleurs, de plus en plus d’établissements demandent à ce que les affaires soient nominatives.

Sans parler des vêtements de sport, des affaires de piscine, des accessoires (bonnet, manteau, casquette…) : eux aussi ont fortement tendance à s’égarer dans les couloirs et les cours d’école. Les enfants ont le don de poser leurs affaires partout et surtout, pas au bon endroit. Elles finissent ainsi dans la caisse des « affaires perdues ». Dans l’école de mes garçons, cette caisse est vidée avant les grandes vacances et les vêtements exposés sur un fil comme on sèche le linge lessivé. Les parents sont alors invités à dépendre le linge de leur enfant et les vêtements qui restent sont donnés à une association.

On pourrait même aller jusqu’à dire que noter le nom des enfants sur leurs affaires limite la propagation des bactéries et virus : les affaires passent moins d’une main à l’autre, voire de bouche en bouche pour les enfants « mâchouilleurs » de doudous ou de stylos. En cette période de pandémie, c’est un sujet qui tracasse beaucoup de parents.

Vous l’aurez compris : indiquer le nom de son enfant sur ses affaires, c’est la garantie à 99% de retrouver l’élément égaré, échangé, ou prêté ! Trouvez-vous cela utile ou superflu ?

Publicité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.