livre intolérances alimentaires - bergamote family (1)Aujourd’hui je vous présente le livre « Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies. Comprendre et vivre avec » avec 80 recettes gourmandes incluses, de Florence Arnaud et Véronique Chazot.

Un très long titre, mais qui résume très bien le sujet du livre. Dès les premières lignes, l’ouvrage explique les différences entre l’intolérance, la sensibilité et l’allergie alimentaire et leurs symptômes. Ensuite, on s’intéressera aux origines et traitements possibles. Si vous vous intéressez à ce sujet ou si vous êtes concerné, cette partie du livre vous sera très enrichissante.

Après avoir fait la distinction entre ces différents termes, le livre aborde le côté pratique. Parce que lorsque l’on est sujet à une intolérance/sensibilité/allergie alimentaire, un changement d’alimentation doit être effectué. Ce livre va vous apporter de nombreuses solutions concrètes, mettant le plaisir de manger en valeur.

Il ne s’agit pas s’interdire toute une liste d’ingrédients, mais au contraire, de chercher de nouveaux ingrédients permettant de se faire plaisir sans subir les contraintes d’un régime d’exclusion.

J’ai beaucoup apprécié les parties du livres expliquant comment remplacer les aliments supprimés par d’autres et substituer les aliments selon l’effet recherché en cuisine (comme réaliser une crème à partir de flocons d’avoine pour apporter un côté « crémeux » à un plat). Les alternatives proposées sont vraiment intéressantes.

Beaucoup d’astuces pratiques sont apportées : comment décrypter les étiquettes des produits alimentaires, s’organiser pour les menus en famille, comment faire en sorte que son enfant ne soit pas exclus…

livre intolérances alimentaires - bergamote family (2)

Et pour prouver que le plaisir alimentaire est possible même en cas d’allergie, 80 recettes gourmandes sont proposées dans l’ouvrage : des entrées (croustillants d’apéritifs aux graines, soupe au pistou…), des plats (crêpes aux feuilles de blettes, verrines de quinoa, tagliatelles de riz au tofu et aux légumes…), et de bons desserts et goûters (pâtes à tartiner aux dattes,  cookies mi-flocons, galette des rois à l’orange…).

Et pour le petit côté humoristique, c’est Marie Crayon qui apporte un peu de légèreté au fil des pages !

Bref, un livre à découvrir !

 livre intolérances alimentaires - bergamote family (3)

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le trouver en librairie ou sur internet (ici amazon pour 19€)

1 commentaire

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.