Partons à la découverte de nouveautés littéraires pour les petits ! Et plus précisément mes garçons de 3 et 4 ans, tous les deux scolarisés en maternelle. Finis les livres pour bébés, ils commencent de plus en plus à apprécier les vraies histoires. Et si les livres peuvent aussi leur apprendre de nouveaux mots, expressions, lieux… les aider à comprendre les émotions, c’est encore mieux !

Ce ne sont pas les premiers livres du petit héros Timoté que nous lisons, nous en avons déjà 4. J’aime bien ces livres car en plus de l’histoire où l’enfant peu participer, il y a un jeu détachable à la fin du livre (ou une construction !), des questions… L’enfant participe et devient acteur.

Timoté chez les pompiers – Gründ

Un des thèmes préférés de mes garçons : les pompiers ! Ils sont fascinants, l’uniforme et leur courage à braver le feu certainement, donnent toujours envie d’en savoir plus.
Dans le livre, Timoté part visiter la caserne des pompiers avec sa classe. Tout y est : la sonnette d’alarme, la tenue complète, le camion avec gyrophare, la sirène et grande échelle, la lance à incendie…

Et le bonus préféré de mes garçons : découvrir le jeu à la fin du livre et le camion de pompier à fabriquer  de quoi inventer encore plein d’histoires !

Timoté visite le Louvre – Gründ

Encore un livre sur les aventures de Timoté, parce qu’on l’aime bien ce personnage et que les livres sont bien fait ! Cette fois-ci, direction le Louvre, avec des copains et un papa.
Cela fait une éternité que je ne suis pas allée au Louvre (je ne suis pas parisienne !) mais ce livre m’a donné envie d’y emmener les enfants afin qu’ils découvrent en vrai les statues, tableaux et momies présentées dans le livre.
Ma fille (8 ans) a bien aimé ce livre car il a retrouvé l’artiste Arcimboldo et ses portraits des 4 saisons qu’elle a étudié en classe. Comme quoi, Timoté, ce n’est pas que pour les petits !
En attendant le Louvre, nous irons sûrement emmener les enfants au Musée des Beaux-arts ! Ce livre a motivé les enfants pour découvrir statues et tableaux.

Shopping :

Si vous souhaitez acheter ces livres, voici les liens pour commander via Amazon. Vous trouverez également ces livres en librairie et dans certaines grandes surfaces.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.