Cette année, nous nous y prenons un peu tard pour faire des semis, mais peut importe, les enfants adorent le jardinage alors nous nous sommes lancés !

J’ai choisi de me tourner vers des kits tout prêts trouvés chez Ikea notre ami suédois aux milles tentations et son cousin Hema, lui aussi rempli de bonnes trouvailles. Dur de résister dans ces deux enseignes, n’est ce pas ? Avec leurs prix attractifs et leur produits de saison toujours bien mis en avant en rayon, je cède facilement !

Pépin fait pousser des tournesols

Avec mon fils pépin (22 mois), mon choix s’est orienté vers les tournesols. Chez Hema, ils avaient deux kits, l’un en gros pot de carton et l’autre (celui que j’ai choisi) comportait plusieurs caissettes pour faire les semis.

semis jardinage - bergamote family

Le voilà donc en train de découvrir le terreau compacté et séché qu’il faut réhydrater dans un volume d’eau précis, et comme par magie, il reprend sa forme initiale. Mon fils a trouvé cela impressionnant vu le « Waouw » et les yeux écarquillés qu’il faisait ! Nous avons transféré le terreau dans les caissettes à l’aide d’une petite cuillère, parce que Pépin refuse de se salir les mains (un peu maniaque ce petit !).

Puis nous avons déposé les graines. Heureusement que celles de tournesols sont assez grosses. Il a fallut lui faire comprendre de ne pas tout mettre dans la même caissette, mais cet exercice lui a bien plus. On dépose une nouvelle couche de terre puis on arrose un peu !

Quand les tournesols feront une dizaine de centimètres, nous leur trouverons une place dans le jardin ! Bref, une super activité, pas trop longue, qui stimule sa motricité et le fait se concentrer. Parfait !

Les semis de tomates et concombres de ma Fée

Nous poursuivons nos semis avec les tomates et concombres de la mini serre Hema. C’est ma Fée (bientôt 6 ans) qui s’y colle. Même système que précédemment pour le terreau magique, mais à l’inverse de son frère, ma fille aime bien se salir les main ! Elle a donc bien malaxé le terreau avant de le répartir dans les pots. Nous avons mis les graines dans chaque pot en les enfonçant comme indiqué sur les instructions.

Dans ce kit, il y avait des auto-collants. Nous avons choisi d’en mettre sur les pots afin de savoir quel légume allait pousser et facilement les différencier lors de leur croissance.

Le résultat est plutôt joli !

Mes aromatiques

Cette fois, c’est chez IKEA que j’ai trouvé quelques aromatiques à faire pousser ! 3 pots de cartons joliment décorés, du terreau, des graines… Un peu d’eau et le tour est joué !

jardinage herbes - bergamot family

Quelques jours plus tard, les semis commencent à pousser au grand plaisir des enfants qui se chamaillent pour arroser tout cela ! A nous la menthe, le persil et le basilic !

jardinage herbes - bergamote family

On patiente pour la suite ! On arrose, et on observe ! Et vous, qu’avez-vous planté ?

Isabelle Bergamote

10 commentaires

  1. Je vais tenter le kit hema je pense
    Ma minie est a fond
    Ici pour le moment on a des jardinières d herbes aromatiques (persils basilique ciboulette et thym) de la menthe aussi et un laurier sauce
    Et sinon les fleurs et un oranger
    Bon on a qu un balcon ;))))

    • Pour le coup, mon fils a été soigneux, mais ce n’est pas tout le temps le cas ! je pense lui changer 2 fois par jour les vêtements au moins… bien plus si on passe du temps dehors ! il aime jouer avec la terre et l’eau ! vive la gadoue !!!

  2. Bonjour j’ai acheté des kits de culture fraise et des sunny flower pour ma fille, je cherche des mode emploi mais je trouve pas edtce que vous aurez des ideés? Merci

    • Bonjour,
      Je ne sais pas ce qu’il y a exactement dans vos kits mais en général c’est toujours le même système. Il faut réhydrater le terreau (une grosse pastille marron) dans de l’eau (verser progressivement et patienter si vous n’avez pas d’info sur la quantité à ajouter). Mettre 3/4 du terreau dans le pot, puis les graines, puis le ouvrir du terreau. Il suffit ensuite d’arroser pour que le terreau reste humide.
      Bonne chance dans vos plantations 🙂

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.