En ce moment, c’est la période de gratins de légumes pour les enfants : les légumes passent beaucoup mieux ainsi ! Et puis, l’automne est là, et l’envie de faire des plats plus « cocooning » se fait fortement ressentir aussi.
Proposer le chou-fleur en gratin, c’est presque une évidence. Beaucoup d’enfants boudent ce légume, alors qu’il n’est pas si fort en goût que cela et que ses petits bouquets sont plutôt jolis selon moi… mais mes enfants ne sont pas de cet avis, alors je ruse !
Pour varier un peu, au lieu d’utiliser mon comté préféré, j’ai choisi de gratiner avec du Babybel. La raison est simple : faire éplucher des Babybel aux enfants, c’est fun ! Ils aiment ça, ils participent à la réalisation du plat et ont plus envie de goûter ! Et je suis plutôt satisfaite de moi : ils ont tous goûter le gratin, deux ont beaucoup aimé et un (le récalcitrant aux légumes) a fait l’effort d’en manger 2 cuillères (et pas juste de béchamel ou de Babybel : du chou-fleur !).
Gratin de chou-fleur au Babybel
Quantités pour 4 personnes :
- 800 gr de bouquets de chou-fleur frais ou surgelé
- 300 ml de lait
- 30 GR de beurre
- 30 GR de farine
- Muscade, (sel, poivre éventuels)
- 4 Babybel rouge
Préparation de la recette :
- Préparer le chou-fleur si vous l’utilisez frais afin de recueillir les bouquets.
- Mettre cuire à la vapeur 25 minutes environ.
- Pendant ce temps, préparer la béchamel. Pour cela, dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter alors la farine et mélanger. Tout en remuant ajouter le lait et évitez les grumeaux (utiliser le fouet si besoin). Assaisonner avec la muscade, la pincée de sel et un peu de poivre. Retirer du feu au moment de l’ébullition.
- Dans un plat à gratin, déposer les bouquets de chou-fleur, verser dessus la béchamel et couvrir Babybel tranchés.
- Enfourner 20 minutes à 180°C.
- Attendre quelques minutes avant de servir !
Merci, mon petit qui n’aime pas trop les choux fleurs d’habitude a aimé !!
[…] d’ailleurs déjà fait un gratin de chou-fleur au Babybel que les enfants avait adoré… Cette fois, j’ai choisi de garder la base de béchamel, […]